herwat a écrit : 02 janv. 2026, 20:48
J'avais commencé avec un Commodore 64 Branché sur une TV secam avec en plus un convertisseur PAL/SECAM ! Toute une époque !
De fil en aiguilles j'ai ajouté deux Floppy 340K et pour finir une imprimante . . . ça marchait pas mal .
Mais à l'époque on ne parlait pas en GIGA , ni même en MEGA , mais en Kilo .
Il fallait changer sans cesse de Floppy . . . .
Eh oui, c'était il y a plus de 40 ans .
Début des années 80, j'ai failli acheter un ZX81 avec 16 Ko + cartes I/O pour commander des aiguillage pour mon train...
Pour le moindre jeux (vendu avec) il fallait déjà 32 Ko de mémoire, d'où l'obligation d'acheter au départ l'extension mémoire avec !
Alors plus tard en 1985-86, je me suis orienté vers un compatible Apple II+ à monter soi-même et cartes nues (même la carte mère), tous les composants étaient à souder sur les cartes et intégration dans les connecteurs (matériels chinois sauf les PROM Système avec licence Apple), processeur Motorolla 6502, mémoire 32 Ko sur carte mère (comme un Mac IIc) + carte extension mémoire "Chat Mauve" de 128 Ko, carte graphique, joystick avec 2 boutons dans un boîtier métallique, écran monochrome vert Zénith (il y avait aussi des écrans monochromes orange appelé Ambre je crois...), lecteur de disquettes 5"1/4 de 160 Ko que l'on pouvait écrire des 2 côtés en faisant un trou de l'autre côté avec un pince de turfiste, ce qui faisait 320 Ko sur une disquette + magnétophone à cassettes pour les sauvegardes sur bandes.
Voilà à quoi ressemblait la carcasse du compatible Mac II
(Sauf que là c'est un vrai Apple Mac II)
Apple Mac II.jpeg
Et au début, récupération d'un disque dur externe de 5 Mo "énorme" en bus SCSI.
Pour programmer en Basic, tapez call -151 (si j'ai bonne mémoire...)
Ensuite un (vrai) Machintosh Plus 512 Ko d'occasion, lecteur disquettes 3"1/2 de 400 Ko, et là aussi en faisant un 2ème trou, on passait à 800 Ko (mais il fallait aussi avoir mis un lecteur 800 Ko, mais plus besoin de retourner la disquette...)
Après sur les disquette 800 Ko (simple trou), si on faisait un 2ème trou, on pouvaiit arriver au format 1,4 Mo compatible avec les PC (mais non lisible => OS différents)
Apple Machintosh Plus.jpeg
Ensuite sur ce Mac Plus, opération repiquage du bus SCSI à l'intérieur pour y intégrer un disque dur 3"1/2 de 10 Mo sous le floppy et au dessus de la carte mère.
Le seul problème, c'est qu'il n'y avait pas de ventilation interne, donc l'été au niveau température à l'intérieur de la coque, ça craignait un peu...
Je n'ai pas voulu faire des tous d'aération dans la coque.
Saviez-vous qu'à l'intérieur de la coque, gravées dans le moulage il y avait les signatures de tous ceux qui avaient participer à son développement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.