Vidéo issu d'un circuit inspiré
-
hourjac - Petit nouveau

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Passionné de modélisme ferroviaire depuis 50 ans mais redevenu actif depuis 3 ans, adhérent du club UMFB de Bordeaux, je pratique l'Arduino, montages électroniques tout types ( j'équipe le club dont le réseau est en cours de rénovation) et je suis en train de fabriquer mon propre réseau. Je vous connais par les conseils de Ramasoft ( le petit train du Berry) qui vous site souvent, j'aimerai apporter ma contribution et apprendre des autres aussi.
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
janv. 2026
06
16:41
Vidéo issu d'un circuit inspiré
Bonjour à toutes et à tous,
D'abord, bonne et heureuse année au site, ses administrateurs et bien sur, à ces adhérents.
Ensuite, pour cette courte vidéo, je voulais mettre en évidence la façon judicieuse qu'a eu Patrick ( auteur du site Ramasoft) « d'upgrader », en additionnant d'autres composants, le tuto de Marc Blanchard ( alias Docmarco) sur « la meilleur façon de détecter nos train » , titre de cette brillante démonstration ( en vidéo) d'un détecteur par consommation de courant, accessible et visible sur son site You Tube.
En effet, le détecteur 2.0 de Patrick concerne l'adjonction d'un NE555 à la sortie de l'optocoupleur du circuit de Marc et ainsi, à l'aide de ce signal, alimenter un relais pour la signalisation, la rétro signalisation ou une protection d'accès à la voie, voir un système ABC chère à Patrick.
Ce NE555 est accompagné d'un couple condensateur-résistance qui crée, avant la mise au repos du relais, une temporisation qui « attend » que la machine soit sortie entièrement de la détection pour passer le signal « violet » au « blanc » de voie libre.
download/file.php?mode=view&id=28513
D'abord, bonne et heureuse année au site, ses administrateurs et bien sur, à ces adhérents.
Ensuite, pour cette courte vidéo, je voulais mettre en évidence la façon judicieuse qu'a eu Patrick ( auteur du site Ramasoft) « d'upgrader », en additionnant d'autres composants, le tuto de Marc Blanchard ( alias Docmarco) sur « la meilleur façon de détecter nos train » , titre de cette brillante démonstration ( en vidéo) d'un détecteur par consommation de courant, accessible et visible sur son site You Tube.
En effet, le détecteur 2.0 de Patrick concerne l'adjonction d'un NE555 à la sortie de l'optocoupleur du circuit de Marc et ainsi, à l'aide de ce signal, alimenter un relais pour la signalisation, la rétro signalisation ou une protection d'accès à la voie, voir un système ABC chère à Patrick.
Ce NE555 est accompagné d'un couple condensateur-résistance qui crée, avant la mise au repos du relais, une temporisation qui « attend » que la machine soit sortie entièrement de la détection pour passer le signal « violet » au « blanc » de voie libre.
download/file.php?mode=view&id=28513
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
janv. 2026
06
16:47
Re: Vidéo issu d'un circuit inspiré
Bonne année à toi.
Amicalement.
Fernando
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
janv. 2026
06
16:55
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
-
hourjac - Petit nouveau

- Centres d'intérêts : Passionné de modélisme ferroviaire depuis 50 ans mais redevenu actif depuis 3 ans, adhérent du club UMFB de Bordeaux, je pratique l'Arduino, montages électroniques tout types ( j'équipe le club dont le réseau est en cours de rénovation) et je suis en train de fabriquer mon propre réseau. Je vous connais par les conseils de Ramasoft ( le petit train du Berry) qui vous site souvent, j'aimerai apporter ma contribution et apprendre des autres aussi.
- Pays :
France
janv. 2026
07
14:53
Merci à vous pour ces approbations ( merci l' admin !) et j'attends avec impatience les remarques de Ramasoft dont cette vidéo s'est inspirée !

-
philippe017 - Posteur insomniac

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
janv. 2026
07
16:38
Bonjour Alain,
c'est parfait, ça illustre bien le fonctionnement et le branchement d'une carte de détection.
Ce système est le plus simple et le plus fiable pour détecter un train sur un canton.
Ces cartes et le système ABC de Lenz permettent de gérer la sécurité d'un réseau sans informatique supplémentaire.
c'est parfait, ça illustre bien le fonctionnement et le branchement d'une carte de détection.
Ce système est le plus simple et le plus fiable pour détecter un train sur un canton.
Ces cartes et le système ABC de Lenz permettent de gérer la sécurité d'un réseau sans informatique supplémentaire.
-
hourjac - Petit nouveau

- Pays :
France
janv. 2026
07
17:58
Bonsoir Patrick et bonne année,
Merci pour tout, sans toi, je n'aurais peut-être pas oser me lancer dans cette aventure car tu nous a apporté des solutions pour mon club et pour moi cela a relancer mon intérêt pour l'électronique et c'est profitable pour tout le monde, en effet, nous nous lançons, le club et moi, vers une solution de ce type et surtout de pouvoir y associer le système ABC dans nos futures cantons. Alors merci à toi et continu de nous donner des choses utiles et des petits " trucs et astuces" qui nous servent bien !
Merci pour tout, sans toi, je n'aurais peut-être pas oser me lancer dans cette aventure car tu nous a apporté des solutions pour mon club et pour moi cela a relancer mon intérêt pour l'électronique et c'est profitable pour tout le monde, en effet, nous nous lançons, le club et moi, vers une solution de ce type et surtout de pouvoir y associer le système ABC dans nos futures cantons. Alors merci à toi et continu de nous donner des choses utiles et des petits " trucs et astuces" qui nous servent bien !
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France