Passage Linux Mint

Répondre
France Trappa33
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Dominique
Centres d'intérêts : Électronique, Modélisme, Bricolage, La bidouille quoi!
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
mars 2026 23 17:00

Passage Linux Mint

Message par France Trappa33

Bonjour à tous ,
J'ai parcouru l'index du forum et j'ai découvert le coin des ordinateurs Windows, Linux ...
Il se trouve que je fais parti des gens qui ont pris pas mal de retard dans le suivi des OS et à part un portable en Windows 10 qui commence à dater, mes autres ordi tournent toujours sous W7 et jusqu’à présent tout allait bien.
Seulement voila, ça devient critique Gmail me dit que mon navigateur n'est plus compatible, Firefox ne fait plus de mise à jour pour W7 et je ne peux plus accéder à certains sites ... Bref, çà sent le pâté! :3:
Je vais donc devoir passer au moins sur W10 et éventuellement sur W11 ou migrer sur Linux.
Mon choix s'est porté sur LinuxMint pour essayer sur une vieille machine équipé de W7. J'ai donc installé Linux Mint en dual boot avec W7 et j'ai comparé les deux.
Malheureusement mon vieil ordi qui manque de RAM (2Go) est plutôt lent, (il l'était déjà avec W7) et Linux n'a rien amélioré de ce point de vu là.
J'ai pu constater quand même que Linux Mint ressemblait beaucoup à la disposition Windows et lorsque j'aurais augmenté la RAM sur cet ordi d'essai je pourrai tester d'avantage ce système.
Ceci dit, savez vous si en supposant que je choisisse Linux , je pourrai continuer à utiliser des logiciels comme CDM Rail ou si je devrais aller à la pêche aux logiciels compatibles pour utiliser une imprimante 3D par exemple, si je décide d'en acquérir une ?
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
mars 2026 23 17:46

Re: Passage Linux Mint

Message par France likiki

J'ai eu utilisé Linux, et il fallait a l'époque (2019) mettre les mains dans la boite à outils constament.

Cela a peut être changé.

Pour les logiciels, c'est comme le reste, si il n'a pas été développé pour Linux, et ben y a pas.

Vas voir sur le site de CMDRail si il a été développé une version Linux.

Ceci mis a part, Linux est génial pour utiliser une vieille machine pour surfer sur le net, regarder des vidéos et certainement aussi pour utiliser les I.A.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 23 18:26

Message par France ramasoft

Oui, comme dit Christian le mieux est d'aller voir sur les sites des logiciels s'il y a une version Linux.
Il faut quand même savoir que tout ce qui touche à la 3D demande une configuration relativement musclée (Intel Core I5 /8 Go mini avec W11) pour pouvoir simplement être utilisée correctement. (même W10 pose problème sur certains logiciels)

Sinon j'ai aussi une installation Linux sur le petit notebook MSI Wind qui me sert au train: Processeur Atom N310 2 GHz 2 cœurs et 2 Go de RAM seulement.
Je l'avais mis pour voir s'il était plus rapide que ma version customisée et fortement dégraissée de W7 et dans cette config minimaliste, c'est W7 qui est nettement plus rapide et agréable si bien que je n'utilise que W7 dessus. Par contre pas question d'aller sur internet avec, c'est juste pour faire tourner le logiciel de la DR5000 , Rocrail, une vieille version d'Excel qui me sert de base de donnée pour mon matériel roulant et le logiciel maison pour la gestion des sons.

Le problème quand une configuration devient obsolète c'est que quelque soit l'OS qu'on mettra dessus, il y aura des problèmes avec les logiciels récents. Même sous Linux.
France boks01
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Train HO et N, modélisme bois et plastique, avion, bateau, voiture et camion RC et développement électronique et informatique
Pays :
France
France
mars 2026 24 06:40

Message par France boks01

Bonjour,

J'utilise Linux sur Raspberry versiion Debian le tout fonctionne avec iTrain et aussi avec Rocrail.
Aujourd'hui j'ai tout transféré sur un raspberry Pi 4 avec Ubnutu, tout fonctionne parfaitement et l'installation est plus simple qu'avec debian sur raspberry pi3 grâce à l'interface garphique.
France Trappa33
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
mars 2026 24 07:03

Bonjour à tous,
Après vérification CDM Rail fonctionne sous Windows (de XP à W11).
Je crains qu'un passage à Linux me prive de beaucoup de possibilités.
J'attends d'explorer d'avantage Linux Mint avant de me décider.
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
mars 2026 24 08:07

Message par France Amigorl

Bonjour,

Pfff Linux / Windows.

J'ai longtemps travaillé sous des Linux type RedHat, c'est performant !

Pour l'usage personnel, Windows est plus confortable et plus facile d'accès mais l'arrivée de W11 et ces inconvénients me font bien réfléchir en ce moment.

Pour l'instant j'ai réussi à prolonger mes W10 jusque 2032 (merci Christophe sos pc) si Microsoft ne nous joue pas un tour pendable d'ici là.

Alors ce serait, pour moi, un retour vers Linux mais ce sera difficile, il semble que Rocrail ne touche que sur des bases Debian de Liniux, version que je ne maîtrise pas.

Encore et encore de l'investissement de temps pour apprendre du nouveau après les logiciels 3D les imprimantes, la connaissance du DCC.... Je suis encore loin de construire les bâtiments et mon décor.... On ne s'en sort pas, c'est perturbant.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 24 09:50

Qu'est-ce que vous reprochez à W11 ?
Je n'ai aucun problème avec, le passage W10->W11 s'est fait tout seul sans que je m'en aperçoive vraiment.
France Bud_fr
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Didier
Centres d'intérêts : Les nouvelles technologie: La 3D, l'Arduino, l'IA, etc .... tout cela au service du modélisme, ferroviaire actuellement, après être passé par l'aéromodélisme, et le bateau.
Pays :
France
France
mars 2026 24 10:00

Message par France Bud_fr

ramasoft a écrit : 24 mars 2026, 09:50 Qu'est-ce que vous reprochez à W11 ?
....
Ben moi, mes ordi (buro et portable) ne sont pas compatibles Win11 (puce « TPM 2.0 ») :pleur4:

A+
A la maison, il n'y a que la télévision qui me parle, et que mon ordinateur qui me répond. :super:
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
mars 2026 24 12:46

Voir le site youtube de Christophe SoS PC, il explique les méthodes de contournement pour installer W11 su un PC dit non compatible.
France Trappa33
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
mars 2026 25 10:35

Suite de ma tentative de passage à Linux Mint,
Je n'ai surement pas testé cette version de linux dans de bonnes conditions, mon PC d'essai étant ancien (2007) même si j'ai augmenté d'un petit GB la Ram.
J'ai constaté que W7 fonctionne un peu plus rapidement alors que ce n'est pas flagrant sur Linux.
Un truc m’énerve sur Linux c'est que l'on vous demande à chaque changement (mise à jour , changement de logiciel...) votre mot de passe, mot qui pour être sécurisé doit être suffisamment complexe.
De plus CDM Rail n'est pas utilisable... Je jette l'éponge !!! :au revoir:
Je vais donc migrer dans un premier temps vers W10 sur mon ordi principal.
Avant d'installer, j'aimerai avoir votre avis sur le choix compte Microsoft ou compte local ? :gratte: :gratte: :gratte:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
mars 2026 25 12:42

Message par France patrice_b

Perso j'ai mis compte local, pour ne pas être emm..dé par Microsoft.

Il est facile e passer de l'un à l'autre de tout façon...
Cordialement,

Patrice
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Pays :
France
France
mars 2026 25 13:04

Toujours Christophe de sos pc, il explique comment passer outre le compte Microsoft pour w11.
Personnellement je refuse ce compte et utilise seulement le compte local.
Ça reste à l'appréciation de chacun.

Pourquoi je ne veux pas de w11 et suis resté sur w10 iot ltsc :
Trop gourmand en ressources, il faut 16Go pour le satisfaire !
En plus, il a attrapé l'espionite aiguë !
Bande passante internet gaspillée....
Trop c'est trop.

Mais chacun fait comme il le souhaite...
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 25 13:26

Bon, bah alors je dois avoir tout faux car je n'ai pas vu ou senti de différence lors du passage W10->W11 et j'ai un compte Microsoft. :hhhaaaa:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
mars 2026 25 13:33

On peut aussi utiliser des logiciel qui font le ménage dans la surveillance Microsoft.

Sur le Pc du train, un Nuc, j'ai pas le choix, Rocrail plante sous Windows11, je suis donc repassé sur Windows 10.

:tire langue
Cordialement,

Patrice
France Trappa33
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
mars 2026 25 14:33

Bon, je vais avancer pas à pas (Je suis plutôt "ceinture et bretelles" et mon épouse "capuche et parapluie").
Je vais installer W10 compte local dans un premier temps et passer sur W10 LTSC dans un second.
Je devrais être tranquille quelques temps, c'est ce que je recherche !
:merciiii:
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Pays :
France
France
mars 2026 26 09:29

Sauf surprise de notre cher ami Microsoft, w10 iot ltsc permet d'obtenir les mises à jour jusque 2032.
Ça laisse le temps aux trains de passer sous les ponts et faire le bon choix d'OS pour l'avenir.

Pour w10 et w11, on peut désactiver la télémétrie gourmande à l'aide du logiciel gratuit Winaero Tweaker.

Pour Patrick, je ne peux que me réjouir que w11 ne lui pose aucun problème.

Bien à vous tous.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 26 09:36

Ça dépend peut-être aussi de la bécane: celui qui est en W11 est un Intel core I9 4GHz / 32 Go. Je l'avais acheté à l'époque où je faisais pas mal d'encodage vidéo en H265 ce qui nécessite une grosse config.
Mais c'est vrai que je n'ai aucun problème, tout tourne dessus et je trouve W11 plutôt convivial. Je fais même tourner de vieux logiciels en mode compatibilité et j'ai installé assez facilement une ancienne imprimante laser qui ne s'installait pas du tout sur les versions précédentes (W7-8-et 10).
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Pays :
France
France
mars 2026 26 09:44

Les 32 gigôts sont l'explication de la performance obtenue, surtout à l'approche de Pâques...

Avec mes 4 ou 6 Go et mes pauvres vieux I5 datant de plus de 15 ans, ce n' est pas jouable pour moi.

Seul un portable w11 aura grâce à mes yeux mais seulement pour la gestion administrative et si je n'ai plus le choix. Pour l'instant ça tourne encore sur un Intel Quad core 6600... Très vieux... Je sais qu'il finira bientôt de rendre l'âme....
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
mars 2026 26 10:08

Si je comprends bien, W10 IOT LTSC, permet de continuer a utiliser Windows 10 avec des mise à jour pendant longtemps, contrairement a Windows 10 'classique' ?

Je vais regarder comment ca se passe , pour mon PC Nuc dédié au réseau...
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 26 10:38

Amigorl a écrit : 26 mars 2026, 09:44 Les 32 gigôts sont l'explication de la performance obtenue, surtout à l'approche de Pâques...

Avec mes 4 ou 6 Go et mes pauvres vieux I5 datant de plus de 15 ans, ce n' est pas jouable pour moi.

Seul un portable w11 aura grâce à mes yeux mais seulement pour la gestion administrative et si je n'ai plus le choix. Pour l'instant ça tourne encore sur un Intel Quad core 6600... Très vieux... Je sais qu'il finira bientôt de rendre l'âme....
Ah oui, je comprends mieux tes critiques maintenant.
Sur le petit notebook qui me sert au train, je suis juste passé de XP à W7 et encore en le dégraissant au maximum et j'y avais aussi installé Linux pour voir, mais ça n'apporte rien du tout, au contraire W7 est plus rapide et plus convivial.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
mars 2026 26 11:30

Sinon on peut dégraisser un peu W11 en désactivant les services inutiles comme la télémétrie ou le partage en réseau des mises à jour. Et pas besoin de logiciel pour faire ça.

D'ailleurs je vous déconseille fortement l'usage de logiciels qui prétendent "optimiser Windows"... c'est une source d'emmerdement.

Je voulais faire un petit tuto mais j'ai trouvé un bon article qui explique ça: https://assistouest.fr/desactiver-les-s ... s-windows/
Attention: au préalable, faites des copies d'écran de la fenêtre des services et notez quelque part les modifications apportées. Ça permettra d'y revenir si vous avez un dysfonctionnement par la suite.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
mars 2026 26 12:11

Message par France C2Vues-BricoTrain

:merciiii: Patrick pour ce (long, mais indispensable) tuto qui nous permet d'y voir un peu plus clair dans toutes ces applications (services) qui se lancent au démarrage et qui peuvent ralentir sérieusement notre PC.

:PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg:
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
Répondre

Retourner vers « Linux »