Si je suis d'accord avec toi pour le code, encore qu'il se complique la vie assez souvent et n'optimise pas, pour l'électronique c'est autre chose et les schémas qu"il m'a sorti étaient tous inutilisables avec des connexions fantaisistes et même carrément des court-circuits.
Par contre pour corriger un schéma déjà existant, en lui demandant une (et une seule) amélioration à la fois, ça marche pas mal.
C'est la seule IA qui donne quelque chose d'à peu près exploitable en électronique. Les autres, comme Gemini ou ChatGPT, sortant du n'importe quoi.
Par contre, je l'utilise beaucoup pour faire des recherches bibliographiques ou d'informations sur un sujet précis et là il est formidable et te donne accès à des documents que tu ne trouverais jamais tout seul avec Google.
Bien que Google ait intégré Gemini dans le moteur de recherche.
On peut avoir le consensus scientifiquement admis sur un sujet pointu en quelques secondes avec les études à charge mais aussi à décharge: pour connaître l'état actuel de la science sur les néonicotinoïdes par exemple et ce sans idéologie ou parti pris, ce qui est très difficile et très long par Google. Et si on lui demande de creuser on a accès aux documents eux-même, donc rien à voir avec les informations "grand public" qu'on trouve par Google et qui sont toujours orientées dans le sens de la doxa.
Et un autre point où il est très utile c'est en "coworking", c'est à dire qu'on lui donne une tâche de classement, de tri ou de mise en forme de documents qui sont sur ton ordinateur. Il travaille en machine virtuelle sur ton ordi.
Je lui ai fait faire la table des matières des 474 numéros d'une revue que j'ai en PDF sous forme d'un tableau Excel avec les titres, la rubrique et des mots clés extraits des articles: le travail qu'une personne mettrait un bon mois à réaliser...
Le problème en coworking est la consommation de tokens et avec le petit abonnement de base à 18€/mois on est obligé de fractionner mais j'imagine la puissance de travail avec un gros abonnement.
Et il travaille aussi sur Fusion. Je n'ai fait qu'un vague essai car la formulation du prompt est difficile mais je pense qu'il y a un vrai potentiel à creuser.
Je l'ai aussi utilisé pour faire des tableaux comparatifs entre des matériels qu'on envisage d'acheter: là aussi en quelques secondes on a tous les éléments qu'on mettrait des heures voire des jours à récolter soi-même. J'avais fait un tableau Excel pour choisir mon prochain smartphone: j'y ai passé 3 soirées... J"ai demandé à Claude de faire la même chose pour des ordinateurs portables partant d'un cahier des charges et j'ai eu le tableau comparatif en quelques minutes...
Autre utilisation: sur une panne d'un appareil quelconque, il va trouver rapidement par un échange de questions l'origine de la panne.
Mon ex n°4 tombe en panne avec sa Pigeot, "défaillance générale" s'affiche au tableau de bord et les voyants qui s'allument presque tous façon sapin de Noël et quelques secondes plus tard, le moteur s’arrête ... du banal

Elle fait rapatrier le carrosse chez le concessionnaire qui lui dit à peu près: "Oh lala ma petite dame , faut tout changer" ...
Je demande à Claude en donnant le maximum de détails sur la survenue de la panne et après un échange question/réponse il me donne son verdict: c'est l'alternateur ou le circuit de charge de la batterie ou la batterie (mais elle était quasi neuve). Alors que le concessionnaire voulait changer le calculateur et plein d'autres choses (sauf l'alternateur...)
Je lui conseille d'aller voir un autre garagiste et après de nombreuses recherches car personne ne voulait s'occuper de sa voiture elle tombe sur un petit garagiste qui lui dit "je vais voir, mais je ne vous promets rien".
Deux jours plus tard verdict du garagiste: "c'est juste l'alternateur"...
Et avec ces vidéos, en plus, je commence à entrevoir comment ça fonctionne.