La maquette de l'APT de Patrice

Répondre
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
juil. 2025 27 19:48

Re: La maquette de l'APT de Patrice

Message par France likiki

Je me lance sur une explication de la façon dont moi je gérerait la chose. Hervé a sa façon a lui qu'il nous expliquera éventuellement)

Quel que soit le nom que tu souhaite voir afficher a l'écran, ce n'est que du texte.

Supposons que la voie située au -2 et étant la 3éme en partant de la gauche tu l'appel "Belle maman".
Ont affiche sur l'écran "Belle maman". Derrière (dans le programme), étage = N2, position = 3.

Après, si le voie n°4 au -2 tu l'appel "Bd des allongés" , derrière, étage = N2, position = 4.

:a_suivre:
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2025 27 20:58

Message par France ramasoft

Utiliser 2 cartes me paraît une complication inutile.
Je vois plutôt ça avec un système de menus: un menu général qui choisit l'étage et ouvre un sous menu pour choisir la voie avec des numéros ou des lettres.
On pourrait aussi utiliser un petit clavier à membrane pour taper un code qui identifierait directement la voie et on s'en tire avec un seul menu à 3 options: accès direct à une voie - réglage manuel - mémorisation. C'est encore plus simple.

Après les déplacements verticaux et horizontaux peuvent être l'un après l'autre avec des instructions runToNewPosition qui ont l'avantage de bloquer le déroulement du code jusqu'à atteindre la position, ça simplifie énormément le code. Ou avec une commande simultanée des moteurs verticaux et horizontaux mais là ça fait des boucles à gérer et ça complique un peu plus les choses. Avantage: les déplacements seront plus rapides puisque simultanés.
Les deux moteurs de chaque axe étant commandés simultanément car ça ne pose aucun problème de désynchronisation ou autre.
Après il faut aussi des commandes manuelles pour ajuster les positions et une option de menu pour sauvegarder les valeurs en Eprom.
Le code ne sera pas plus compliqué que pour un ascenseur vertical, il y aura juste les menus à rajouter avec choix par encodeur rotatif ou la sélection directe au clavier.

Pour l'alimentation des voies, c'est l'Arduino qui gère ça aussi: il met le courant uniquement sur la voie où le pont est arrêté et met le courant sur la voie d'accès uniquement quand le pont est au niveau zéro. On peut aussi ajouter un verrou au bout de chaque voie géré aussi par l'Arduino.
Donc ça fera pas mal de broches à utiliser.

Bien que pour les verrous je sois en train d'étudier une solution purement mécanique: déverrouillée par l'arrêt du pont et qui se referme automatiquement quand le pont quitte le niveau.

En tout cas ça va être intéressant.

Je n'ai pas regardé les vidéos (pas eu encore le temps) mais ce qui m'énerve dans ces vidéos YT c'est qu'on montre le fonctionnement mais jamais comment on a fait pratiquement, comment la mécanique a été fabriquée, avec quels matériels, éventuellement les STL des pièces imprimées, comment le code gère tout ça, quels choix on a fait etc.
Si bien que au final ça n'apporte rien.
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 27 22:29

Message par France herwat

Finalement, je vous écoute et ne vais utiliser qu' un MEGA . . .

Mais dans ce montage, il va quand même y avoir 6 moteurs : 2 pour le pont et 4 pour l'ascenseur ! une paille ! :pur:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2025 27 22:43

Oui mais il fonctionneront en parallèle, donc deux commandes seulement.
C'est surtout la mécanique qui m'inquiète ...
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
juil. 2025 27 23:24

Message par France patrice_b

herwat a écrit : 27 juil. 2025, 22:29 Finalement, je vous écoute et ne vais utiliser qu' un MEGA . . .

Mais dans ce montage, il va quand même y avoir 6 moteurs : 2 pour le pont et 4 pour l'ascenseur ! une paille ! :pur:
Pourquoi 4 moteurs pour l'ascenseur Hervé ,

Il fait la largeur d'une voie et 115 cm de long ??
Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 27 23:51

ramasoft a écrit : 27 juil. 2025, 20:58 Utiliser 2 cartes me paraît une complication inutile.
Je vois plutôt ça avec un système de menus: un menu général qui choisit l'étage et ouvre un sous menu pour choisir la voie avec des numéros ou des lettres.
On pourrait aussi utiliser un petit clavier à membrane pour taper un code qui identifierait directement la voie et on s'en tire avec un seul menu à 3 options: accès direct à une voie - réglage manuel - mémorisation. C'est encore plus simple.
Cette solution me plait bien :yess:

Voila un texte sorte de cahier des charges que j'avais proposé a Hervé :
---------

APT : Ascenseur Pont Transbordeur :
------------------------------------

Présentation et cahier des charges.

Réseau Digital avec canton et carte détection (par manque de courant) et rétro signalisation S88N.

Un ascenseur pont transbordeur (APT), comprenant une seule voie situé au milieu de la coulisse (Longueur environ 120 cm.).
Il est accessible des deux cotés (2 entrée/sortie donc.) et alimente deux niveau inferieur, situé sous les modules (M4 et M5) du réseau, de part et d'autre de l'APT

Il y aura deux plateaux de 5 voies de chaque coté.
Donc en tout 20 voie de stockages pour train, autorail, machines …

Nomination voie de stockage :
Coté gauche
SG-1A jusqu'à SG-1E (ou SG1A) pour le niveau -1
SG-2A jusqu'à SG-2E (ou SG2A) pour le niveau -2.

Coté droit
SD-1A jusqu'à SG-1E (ou SD1A) pour le niveau -1
SD-2A jusqu'à SD-2E (ou SD2A) pour le niveau -2.

Fonctionnement :
Exemple un train sort de la gare niveau zéro et arrive sur la gauche (module M4) pour s'engager sur l'APT.
une fois arrêté sur ce dernier, l'APT descend au niveau -1 ou -2, et va se positionner en face de la voie choisie par un mouvement de translation en avant ou en arrière par rapport au positionnement niveau zéro (Fonction pont transbordeur)
Pour des questions de pratique, je préfèrerais refouler les trains venant de gauche sous la partie gauche du stockage, et les trains venant de droite seront refoulés sous la partie droite du stockage. Les machines seront donc situées au garage prés de l'APT.

IDEE :Une "bouton 'Entrée' ramènera automatiquement l'APT en position 'entrée/sortie', au niveau zéro.

Sécurité:
Les voie de stockage ne seront pas alimentées en tant normal et c'est l'APT qui une fois en place bien positionné face a une voie, l'alimentera pour sortir ou rentrer le train.
Je pense que seul la voie de l'ascenseur niveau zéro, sera alimentée part carte de retro (comme les voies encadrantes niveau zéro), et surement non alimenté pendant le mouvement (A DEFINIR).

DEFINIR LA SECURITE DES RAMES SUR LE STOCKAGE
je pense qu'il faudrait gérer le garage et toute la sécurité par l'APT, et non par iTrain, car je ne sais pas si c'est possible avec lui, et j'ai pas besoin d'une trop grande automatisation par iTrain qui interviendra uniquement quand l'ascenseur sera en position niveau zéro, car les circulations du réseau emprunteront la voie de l'ascenseur pour faire une boucle au besoin (l'ascenseur sera alors un canton surveillé comme les autres voies du réseau)
MODIF : si c'est plus simple de gérer par iTrain, je ferais 20 zones de detection. C'est vrai qu'avec iTrain on peut faire des actions en plaçant des marqueurs virtuels au centimètre.
------------------

Hervé j'ai quelques peu modifié le texte que je t'avais envoyé.

Comme tu as pu le voir sur les schémas, la voie de l'ATP sur l'ascenseur, sera aligné avec la voie B en dessous.

Demain je vais voir si je trouve du contreplaqué de 10 mm chez Casto et j'attaque les 2 plateaux de gauche. J'ai déjà viré un pied qui me gênait.

Pour la hauteur des plateaux, le premier sera a 20 cm sous le plateau niveau 0, puis 1 cm de plateau pour niveau -1, puis 20 cm a nouveau et un cm de plateau et il restera 16 cm jusqu'au sol de la coulisse.

Je pense laisser 16 cm dessous, pour laisser la place au matériel du pont transbordeur (qui devrait se trouver plus bas que l'ascenseur posé dessus).

Je pense aussi utiliser des tiges filetées pour tenir les 2 plateaux entre eux, et avoir un réglage fin, bien de niveau, surtout coté APT.
Des petits pied réglages pourraient venir dessous l'ensemble, et ensuite des équerres visées au mur (ou autre système) pour immobiliser le tout.
un fois réglé.

Les voies devraient être posées à l'identique sur les 2 plateaux, puisque je bosse avec l'impression du plan Anyrail.

Qu'en pensez vous ?

Modifié en dernier par France patrice_b le 28 juil. 2025, 13:27, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 27 23:52

Merci à vous de l'intérêt que vous portez a ce projet et bien sur merci à Hervé pour tout le travail qu'il fait pour moi.

:bienv: :bienv: :merciiii: :merciiii:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2025 28 09:59

Je trouve ton projet bien ficelé. :cooooool:

- 16 cm en dessous c'est à peu près ce que j'ai et ça suffit à loger les moteurs et l'électronique

- Le pont n'est pas non plus alimenté quand il se déplace. Il n'est alimenté que quand il est arrêté en position face à une voie d'entrée ou de sortie.

- La sécurité du pont est gérée directement par lui: par exemple, c'est l'électronique du pont qui n'alimente la voie d'accès que lorsque le pont est en haut, en position d'entrée et elle n'est plus alimentée quand le pont se déplace ou quand il est arrêté sur un niveau inférieur. C'est programmé dans l'Arduino.

- Je n'ai pas mis de carte de détection sur la voie d'accès car la sortie de la gare est mise au rouge quand la voie d'accès au pont est sélectionnée par les commutateurs rotatifs d'itinéraires. Donc on n'accède au pont qu'en mode manœuvre pour pouvoir passer le feu rouge. Et la voie d'accès n'a pas besoin de détection. Enfin je verrai ça en utilisation réelle mais je pense que c'est bon.
De même lorsqu'un train remonte la sortie de la gare est aussi au rouge et aucun train ne peut ni entrer ni sortir sur les deux voies qui vont vers l'aiguillage de la voie d'accès. Ça, ce sont des sécurités qui existaient déjà car la voie d'accès du pont était au départ une des 2 voies de garage cachée sous le décor de "la rue des remparts".

Par contre, chez moi tout ça repose sur les cartes électroniques qui existaient déjà (il n'y a pas un seul octet d'informatique sauf dans l'Arduino du pont) mais chez toi, il faudra paramétrer le logiciel pour gérer ça. Mais je crois que iTrain permet de faire des cantons virtuels sans coupure sur la voie et donc ça devrait pouvoir se faire après coup assez facilement.

Donc je trouve que tes choix sont bons. :yess:
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 28 10:20

Alors, si tu as l'aval de Patrick, tu peux continuer ! :cooooool: :cooooool: :cooooool: :hhhaaaa: :hhhaaaa:
patrice_b a écrit : 27 juil. 2025, 23:24
herwat a écrit : 27 juil. 2025, 22:29 Finalement, je vous écoute et ne vais utiliser qu' un MEGA . . .

La passerelle n'a qu'une voie mais elle dessert le pont transbordeur . Et c'est tout l'ensemble pont transbordeur qui doit monter ou descendre .
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 28 13:34

ramasoft a écrit : 28 juil. 2025, 09:59 Je trouve ton projet bien ficelé. :cooooool:
Merci Patrick.

- 16 cm en dessous c'est à peu près ce que j'ai et ça suffit à loger les moteurs et l'électronique
Impec alors. Hervé confirmera... ou pas :mdr1:
Mais je crois que iTrain permet de faire des cantons virtuels sans coupure sur la voie et donc ça devrait pouvoir se faire après coup assez facilement.

Donc je trouve que tes choix sont bons. :yess:
Oui je pense que iTrain permet beaucoup de chose avec une seule zone de détection, à condition d'avoir programmé les Cvs de chaque loco, mais ça c'est prévu. A voir un de ces 4 !

Merci Patrick :cooooool:
Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 28 13:38

herwat a écrit : 28 juil. 2025, 10:20 Alors, si tu as l'aval de Patrick, tu peux continuer ! :cooooool: :cooooool: :cooooool: :hhhaaaa: :hhhaaaa:
patrice_b a écrit : 27 juil. 2025, 23:24

La passerelle n'a qu'une voie mais elle dessert le pont transbordeur . Et c'est tout l'ensemble pont transbordeur qui doit monter ou descendre .
:hhhaaaa: :hhhaaaa: Mais c'est toi qui fait donc, c'est toi qui va choisir.

Ah okok, je croyais que le pont était en dessous, et bougeait l'ascenseur complet. Mais ca me va très bien :yess:

D'ailleurs j'ai de disponible, 2 moteurs neufs, comme ceux de l'ascenseur niveau un, et je crois 2 chariots aussi.

Cordialement,

Patrice
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 29 17:46

Première étape :
à la mise sous tension le pont fait son zéro , puis se met en position devant la voie d’accès (théorique) .

Maintenant, je vais m'attaquer au système de verrouillage .
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
juil. 2025 29 17:56

Message par France bunny94

:cooooool: :bienv: :bienv:
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 29 18:09

Déjà ??? :pur: :pur: Impressionnant.

:bienv: :bienv:

Une vrai machine cet Hervé :yess:
Cordialement,

Patrice
France likiki
Site Admin
Site Admin
Pays :
France
France
juil. 2025 29 18:30

Cool Hervé. Mais cela n'est valable que si la plateforme se trouve a un niveau inférieur.

Car si la plateforme est au niveau du réseau, il ne faut pas bouger.

:siffle:

INFO :

Je viens de basculer mon programme sur une MEGA 2560. La place dispo est sans appel.

Code : Tout sélectionner

Le croquis utilise 15534 octets (6%) de l'espace de stockage de programmes.
Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 905 octets (11%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 7287 octets pour les variables locales. 
Le maximum est de 8192 octets.
Même si le programme fait le double, il y a encore de la marge.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 29 18:51

Oh ben c'est sûr ! le MEGA a beaucoup plus de mémoire . :siffle:
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 31 15:38

Bonne nouvelle, le verrou nouveau est arrivé !
.
IMG_3331.jpg
.
Et, cerise sur le gâteau, il a l'air de fonctionner .

Encore de petites mise au point, et ce sera parfait . :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2025 31 16:15

Pas mal ce verrou :cooooool:
C'est quoi la référence du moteur ?
Ça pourrait remplacer un moteur d'aiguillage
France likiki
Site Admin
Site Admin
Pays :
France
France
juil. 2025 31 17:18

Trop cool ce verrou.

:bienv: Hervé excellente idée.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 31 17:55

ramasoft a écrit : 31 juil. 2025, 16:15 Pas mal ce verrou :cooooool:
C'est quoi la référence du moteur ?
Ça pourrait remplacer un moteur d'aiguillage
Acheté ICI

Bon, ce n'est pas le moins cher, mais il y a des pignons métalliques, un bon couple, et ils se sont avérés d'une grande fiabilité .

Je m'en sert, effectivement, comme moteur d'aiguillage . Tout mon réseau en est équipé .
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2025 31 18:11

Superbe ce verrou Hervé, beau petit moteur. :bienv:

Ca bloque le pont transbordeur face à une voie, ou ça le guide sur quelques millimètres et ça le met pile en face ?

Ca bosse dur chez Hervé :cooooool:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2025 31 20:54

:merciiii: Hervé
Je note ça sur mes tablettes, ça peut servir 👍
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2025 31 21:21

On trouve des équivalents beaucoup moins cher en Chine !
Mais attention aux contre façons . J'ai eu de mauvaises surprises ! :siffle:

Comme maintenant je n'en utilise plus beaucoup, je ne prends plus de risque . . .
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
août 2025 02 14:44

Voilà, l'ensemble semble fonctionner correctement . :cooooool:

Pour le moment, c'est le MEGA qui gère l'ensemble . Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée .
Je me demande s'il ne faudrait faire comme pour mon ascenseur voyageur : le MEGA gère les moteurs PaP et le positionnement devant les différentes voies, et Prendre un petit NANO pour gérer les deux verrous ??? . . . à voir . . . . :siffle:

Donc, :a_suivre:
France likiki
Site Admin
Site Admin
Pays :
France
France
août 2025 02 15:34

Le MEGA a suffisamment de place pour tout gérer.

Après c'est une histoire de longueur de fils et facilité de câblage.

:cooooool: la petite vidéo

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « L'ascenseur a trains »