Oui c'est vrai, encore la peinture des plafonds que j'aime pas trop et ça ira...
Reseau HO de Patrice_B
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
nov. 2025
23
11:11
Re: Reseau HO de Patrice_B
Oui c'est vrai, encore la peinture des plafonds que j'aime pas trop et ça ira...
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
philippe017 - Posteur insomniac

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
nov. 2025
23
13:19
Bonjour patrice
alors bonne peinture a toi et bon courage vivement la suite.

alors bonne peinture a toi et bon courage vivement la suite.
Cordialement,
Philippe
Philippe
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
nov. 2025
23
13:25
Bonne suite de tes travaux.
Moi, plutôt que de tenter de dessiner mon réseau, j'étais dans les combles à me faire un passage dans lea laine de roche pour poser la vmc.
Passionnant !

Moi, plutôt que de tenter de dessiner mon réseau, j'étais dans les combles à me faire un passage dans lea laine de roche pour poser la vmc.
Passionnant !
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
15:10
Merci Philippe
Courage Remy, je sais que tu as énormément de travaux à faire chez toi, je sais bien que tu préférerais bosser sur ton réseau.
Moi c'est du pipi de chat a coté et c'est la fin... Ça fait 7 ans que ça dure...
Courage Remy, je sais que tu as énormément de travaux à faire chez toi, je sais bien que tu préférerais bosser sur ton réseau.
Moi c'est du pipi de chat a coté et c'est la fin... Ça fait 7 ans que ça dure...
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
15:23
J'ai besoin de vos conseils éclairés.
J'ai la possibilité d’acquérir un lot de rails Fleishman, rails droit Ref 1700. Ce sot des rails laiton je pense.(vu qu'ils sont jaune).
Ce serait pour compléter les 36 voies de mon stockage, donc je me dis que ça pourrait le faire.
Y a t'il des contre indications avec ces rails laiton ?
Merci à vous.
J'ai la possibilité d’acquérir un lot de rails Fleishman, rails droit Ref 1700. Ce sot des rails laiton je pense.(vu qu'ils sont jaune).
Ce serait pour compléter les 36 voies de mon stockage, donc je me dis que ça pourrait le faire.
Y a t'il des contre indications avec ces rails laiton ?
Merci à vous.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
15:46
J'ai l'impression qu'ils s'oxydent vite, donc pas un bon choix pour des voies de stockage, qui verront pas autant de circulations comme une pleine voie...

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
nov. 2025
23
16:34
Bonjour Patrice,
Je ne suis pas en HO, mais ce que je sais des rails Fleischmann, c'est qu'ils sont en code 100 et soit en Laiton, soit en Maillechort.
Ce qui me parait bizarre, c'est que si j'avais des voies de garage à mettre, je prendrais des grandes longueurs (flexibles ou non).
Là, avec la réf 1700, les rails ne font que 10,2 cm !
En plus avec la réf 1700, il faut faire attention aux suffixes...
ex : 1700/2 pour voie normale (et encore c'est pas sûr), 1700/ 2S, ou 2T, ou encore 2MS selon que c'est un rail avec coupure, ou avec contact, ou avec sémaphore, etc...
Pour en revenir au laiton, je pense que c'est un bon alliage conducteur, mais comme pour tous les autres rails, il faut les entretenir.
Pour le laiton :
Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
En fait, la différence entre le laiton et le maillechort est qu'il y a du nickel en plus du cuivre et du Zinc dans le maillechort, ce qui change la teinte de jaune à argenté (en principe).
Une autre façon d'identifier le laiton est de le tester avec un aimant. Le laiton n'est pas attiré par un aimant car il ne contient pas de fer. Enfin, le laiton peut être identifié par son son. Lorsqu'il est gratté, le laiton produit un son clair, contrairement au cuivre qui produit un son assourdi.
Je ne suis pas en HO, mais ce que je sais des rails Fleischmann, c'est qu'ils sont en code 100 et soit en Laiton, soit en Maillechort.
Ce qui me parait bizarre, c'est que si j'avais des voies de garage à mettre, je prendrais des grandes longueurs (flexibles ou non).
Là, avec la réf 1700, les rails ne font que 10,2 cm !
En plus avec la réf 1700, il faut faire attention aux suffixes...
ex : 1700/2 pour voie normale (et encore c'est pas sûr), 1700/ 2S, ou 2T, ou encore 2MS selon que c'est un rail avec coupure, ou avec contact, ou avec sémaphore, etc...
Pour en revenir au laiton, je pense que c'est un bon alliage conducteur, mais comme pour tous les autres rails, il faut les entretenir.
Pour le laiton :
Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
En fait, la différence entre le laiton et le maillechort est qu'il y a du nickel en plus du cuivre et du Zinc dans le maillechort, ce qui change la teinte de jaune à argenté (en principe).
Une autre façon d'identifier le laiton est de le tester avec un aimant. Le laiton n'est pas attiré par un aimant car il ne contient pas de fer. Enfin, le laiton peut être identifié par son son. Lorsqu'il est gratté, le laiton produit un son clair, contrairement au cuivre qui produit un son assourdi.
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
18:22
En fait j'ai réussi à trouver des Peco de 928 mm SL 100 , neufs, à bon prix (avec le port 110 euros les 28), sachant qu'un SL 100 vaut 8.50 euros pièce.
On en trouve pas beaucoup en bon état et ils partent vite.
J'ai eu 60 rails Lima de 23 cm a 25 euros, tout neuf aussi.
Je ne vais pas prendre les Fleishman en laiton, trop court et ils s'oxydent vite.
J'attendrais la bonne affaire sur les SL 100...
On en trouve pas beaucoup en bon état et ils partent vite.
J'ai eu 60 rails Lima de 23 cm a 25 euros, tout neuf aussi.
Je ne vais pas prendre les Fleishman en laiton, trop court et ils s'oxydent vite.
J'attendrais la bonne affaire sur les SL 100...

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
nov. 2025
23
18:23
Bonsoir patrice
les rails en laiton faux évité regarde ici sur eBay ils son en vente :[url]lollol: :https://www.ebay.fr/itm/276528447430?_s ... R4D40ZvWZg[/url]
les rails en laiton faux évité regarde ici sur eBay ils son en vente :[url]lollol: :https://www.ebay.fr/itm/276528447430?_s ... R4D40ZvWZg[/url]
Cordialement,
Philippe
Philippe
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
18:25
Merci Philippe.
J'ai dons fais une affaire avec mes 28 rails PECO.
J'ai dons fais une affaire avec mes 28 rails PECO.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
18:28
re:Patrice_B
ces se que j'ai sur mon réseau des rails PECO code 100.
ces se que j'ai sur mon réseau des rails PECO code 100.
Cordialement,
Philippe
Philippe
-

- Pays :
France
nov. 2025
23
18:57
Jusqu’à présent je n'avais que ça. Les petit Lima de 23 cm iront pour le stockage.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
déc. 2025
02
08:48
Détecteur voies de garage APT
Bonjour,
Avec Patrice nous menons une reflexion sur le coût des nombreux détecteurs pour équiper toutes les voies de garage ou bien le temps important à consacrer pour les fabriquer.
L'idée est de se procurer du tout fait pas cher 1€25 chez ali.
On est parti sur un détecteur à induction.
https://a.aliexpress.com/_EwAO11e
Voici les résultats des premiers tests :
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions ?
La fiche technique indique : plage de fonctionnement 20 à 400 hertz, c'est un peu juste pour le 10khz du DCC. Est-ce la cause du non déclanchement du relais ?
Avec Patrice nous menons une reflexion sur le coût des nombreux détecteurs pour équiper toutes les voies de garage ou bien le temps important à consacrer pour les fabriquer.
L'idée est de se procurer du tout fait pas cher 1€25 chez ali.
On est parti sur un détecteur à induction.
https://a.aliexpress.com/_EwAO11e
Voici les résultats des premiers tests :
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions ?
La fiche technique indique : plage de fonctionnement 20 à 400 hertz, c'est un peu juste pour le 10khz du DCC. Est-ce la cause du non déclanchement du relais ?
Modifié en dernier par
Amigorl le 02 déc. 2025, 11:09, modifié 1 fois.
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
déc. 2025
02
09:55
Pas certain que ça vienne de la fréquence, je pencherai plutôt sur une sensibilité insuffisante.
Il faudrait faire l'essai en branchant une ampoule ou une résistance qui consomme plus pour voir s'il se déclenche.
Il faudrait faire l'essai en branchant une ampoule ou une résistance qui consomme plus pour voir s'il se déclenche.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
10:22
Merci pour le test Remy.
Je ne saurai pas trop aider hélas, il faudrait voir du coté de ce lien que nous avait transmis Christian, il devrait aider à ajouter un sensibilisation supérieure.
Lien Christian
Il aurait été judicieux de poster ce message non pas ici mais dans le lien suivant, pour avoir toutes les infos au même endroit , qu'en penses tu ?
Etude sur l'automatisation de l'APT
A moins que Christian puisse déplacer les messages concernés dans le sujet ??
.
Je ne saurai pas trop aider hélas, il faudrait voir du coté de ce lien que nous avait transmis Christian, il devrait aider à ajouter un sensibilisation supérieure.
Lien Christian
Il aurait été judicieux de poster ce message non pas ici mais dans le lien suivant, pour avoir toutes les infos au même endroit , qu'en penses tu ?
Etude sur l'automatisation de l'APT
A moins que Christian puisse déplacer les messages concernés dans le sujet ??
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
herwat - 2000 posts et +

- Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
déc. 2025
02
10:58
Il faudrait refaire les essais avec une consommation de 100 à 200 mA .
Je pense que celle des leds est vraiment trop faible .
Je pense que celle des leds est vraiment trop faible .
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
11:14
J'ai un peu plus (250 mV) avec mon bogie équipé d'une ampoule mais pas de réaction du montage, j'ai tourné la vis de sensibilité pas mieux.
A savoir, cette carte comporte un relais mais ce qui est intéressant c'est seulement sa commande par transistor (le relais consomme trop, il sera éliminé, recyclé pour un autre montage)
Je dois trouver ou comprendre le schéma électronique pour corriger la faille, sinon ça reste une piste intéressante.

A savoir, cette carte comporte un relais mais ce qui est intéressant c'est seulement sa commande par transistor (le relais consomme trop, il sera éliminé, recyclé pour un autre montage)
Je dois trouver ou comprendre le schéma électronique pour corriger la faille, sinon ça reste une piste intéressante.

-
herwat - 2000 posts et +

Impression 3D
- Pays :
France
-
herwat - 2000 posts et +

Impression 3D
- Pays :
France
déc. 2025
02
12:01
Si tu n'as pas l'intention d'utiliser les relais ( ce que je peux comprendre ) ce module convient peut être mieux :
.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
12:30
Le moins cher est 0.54 euros, (plus livraison, mais en commandant en quantité, ça le fait.)

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
12:57
Si ça sort une valeur analogique proportionnelle au courant induit ça ne conviendra pas. Il nous faut une sortie commutation à partir d'un certain seuil, à la masse de préférence.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
13:02
Fruits de mes premieres recherches, la bobine délivre de 100 à 200mv. Donc ce que j'ai mesuré est ok.
Après il y a un étage de lissage (filtre en fréquence ?) puis un comparateur genre LM3xx.
Alors, je vais suivre le signal, je saurai ainsi où la chaîne est rompue (filtre ? Comparateur ? Circuit de commutation ?)
Je ferai au mieux, je n'ai que des notions de base en électronique
.
Après il y a un étage de lissage (filtre en fréquence ?) puis un comparateur genre LM3xx.
Alors, je vais suivre le signal, je saurai ainsi où la chaîne est rompue (filtre ? Comparateur ? Circuit de commutation ?)
Je ferai au mieux, je n'ai que des notions de base en électronique
.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
14:09
Je ne sais pas, mais ce serait juste pour avoir 100 ou 200mA avec une ampoule genre plafonnier de voiture.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
14:15
Tu peux utiliser un optocoupleur en sortie ce qui donnera une commutation franche avec (ou pas d'ailleurs) une résistance de pullup. Avec en plus une isolation galvanique par rapport au petit circuit.Amigorl a écrit : 02 déc. 2025, 12:57 Si ça sort une valeur analogique proportionnelle au courant induit ça ne conviendra pas. Il nous faut une sortie commutation à partir d'un certain seuil, à la masse de préférence.
J'ai oublié une résistance sur l'entrée de l'optocoupleur en fonction de la tension appliquée sur la led de l'optocoupleur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
déc. 2025
02
16:46
100 à 200 mV et non mA....
C'est a peu près ce que j'avais comme tension induite par LEDs ou ampoule
C'est a peu près ce que j'avais comme tension induite par LEDs ou ampoule