Je fais pareil, je préchauffe toujours la buse pendant que le plateau monte en température et quand j'utilise une buse de 0,2mm je fais systématiquement une extrusion pour être sûr qu'elle est bien approvisionnée et que la toute première ligne sera bien imprimée et surtout adhèrera bien au plateau. Et j'ai piqué le code d'initialisation de Cura qui trace une double ligne le long du bord gauche du plateau pour bien amorcer.
Les toutes premières lignes sont primordiales, si quelque chose ne va pas à ce niveau, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. D'autant que je n'imprime presque jamais sur radeau, bordure ou autre artifice d'accroche.
Ah oui, un truc très important c'est
la première couche, c'est elle qui va conditionner l'accroche au plateau et éviter un soulèvement des bords.
-> augmenter l'épaisseur de la 1ère couche au maximum toléré par le diamètre de la buse : 0,3mm avec la buse de 0,4mm et 0,25mm pour la buse de 0,2mm (c'est au delà du maximum admis mais ça passe)
-> épaisseur de ligne de cette première couche à 120% qui est aussi le maximum toléré par le slicer
-> vitesse de la première couche très lente : 15mm/s seulement
Attention aussi à la vitesse.
Qui va piano va sano et va lontano (c'est de l'italien de cuisine arrangé à ma sauce

)
Et s'il y a des cheveux on peut essayer d’augmenter la longueur de rétraction (6mm mini avec un tube de Bowen) et la vitesse de rétraction à 65mm/s mini.
Bien vérifier que la sortie du ventilateur de la tête n'est pas obstrué et qu'il n'est pas plein de poussière: le refroidissement est primordial pour limiter les cheveux.
Voilà pour les principaux paramètres qui jouent énormément sur la qualité d'impression.