Reseau HO de Patrice_B
-
Boischaut - Posteur parfait

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : AC/DC ! What else ?
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
-
herwat - 2000 posts et +

- Prénom : Hervé
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
août 2025
06
14:36
Re: Reseau HO de Patrice_B
Voila, comme je n'ai pas l'accès sous les modules a cause des meuble étagères dessous, je dois le retourner pour travailler dessous.C2Vues-BricoTrain a écrit : 06 août 2025, 10:34Si j'ai tout bien suivi et tout compris, c'est parce que Patrice peut travailler avec ce qui est placé en dessous...herwat a écrit : 06 août 2025, 10:31 [
Mais au fait, pourquoi couper tant que tu n'as pas à démonter ?
Si j'avais assez de place pour le rangement j'aurai eu juste des pieds dessous !
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
14:38
Parfait Christian pour la voie C.likiki a écrit : 06 août 2025, 13:50 Perso, pour aligner les voies j'ai imprimé une pièce qui s'adapte sur la voie C.
Car a chaque fois que je voulais mettre une vis pour bloquer la voie, la voie bougeait.
Avec ça, c'est réglable au poil de cul de mouche.
En courbe, la voie flexible, à tendance a se redresser, faut trouver des astuces pour bien la bloquer et qu'elle garde un joli courbe tout le long...le temps du séchage.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
likiki - Site Admin

- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
août 2025
06
16:59
Pour la voie flexible il doit être faisable de faire une pièce en PLA qui aurait le même effet.

Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
-

- Pays :
France
août 2025
06
20:47
Enfin une petite avancé sur le module M1.
J'appréhendais un peu la pose des moteurs d'aiguilles, car c'était me premiers.
J'ai choisi des Cobalt DCC IP, pour la simplification du câblage, pas besoin de carte d'accessoires, il sont directement commandé par la centrale (par le booster pour moi, qui alimentera aussi le niveau un).
Il permettent la réalimentation de la point de coeur suivant le sens de l'aiguille, très facilement avec un seul fil, et ont plein d'autre possibilités, que je ne pense pas utiliser. On peut les brancher pour commander des itinéraires avec un bouton, allumer des leds etc etc...
Chaque moteurs sera donc alimentés par les deux fils rouge et noir, depuis le feeder du Booster.
Chaque aiguille Electrofrog, ( sauf les TJD car coeur en plastique) auront le fil vert qui réalimente le cœur suivant le direction de l'aiguille.
Chaque aiguille est ré-alimentée par la Centrale, et afin d'éviter des baisses/hausses de tensions dans les décodeurs de machine, puisque toutes les voies seront rétro-signalées par consommation de courant, je pense placer des BM1 (diodes 1N4001x4) pour avoir sur les aiguilles la même tension que sur les rails.
3 Aiguilles sur 6 ont leur moteur, la suite demain j'espère...

J'appréhendais un peu la pose des moteurs d'aiguilles, car c'était me premiers.
J'ai choisi des Cobalt DCC IP, pour la simplification du câblage, pas besoin de carte d'accessoires, il sont directement commandé par la centrale (par le booster pour moi, qui alimentera aussi le niveau un).
Il permettent la réalimentation de la point de coeur suivant le sens de l'aiguille, très facilement avec un seul fil, et ont plein d'autre possibilités, que je ne pense pas utiliser. On peut les brancher pour commander des itinéraires avec un bouton, allumer des leds etc etc...
Chaque moteurs sera donc alimentés par les deux fils rouge et noir, depuis le feeder du Booster.
Chaque aiguille Electrofrog, ( sauf les TJD car coeur en plastique) auront le fil vert qui réalimente le cœur suivant le direction de l'aiguille.
Chaque aiguille est ré-alimentée par la Centrale, et afin d'éviter des baisses/hausses de tensions dans les décodeurs de machine, puisque toutes les voies seront rétro-signalées par consommation de courant, je pense placer des BM1 (diodes 1N4001x4) pour avoir sur les aiguilles la même tension que sur les rails.
3 Aiguilles sur 6 ont leur moteur, la suite demain j'espère...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
NANAR - 2000 posts et +

- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Pays :
France
août 2025
06
21:04
Cela avance pas comme moi il va falloir m'y remettre ( caténaires ) 
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
août 2025
06
21:11
Bernard,NANAR a écrit : 06 août 2025, 21:04 Cela avance pas comme moi il va falloir m'y remettre ( caténaires )![]()
C'est une opération à faire calmement, quand tu ne penses pas qu'à tes nerfs (caténaires) !
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
août 2025
06
21:37
Ces moteurs, que je ne connaissais pas, ont l'air d'avoir pas mal de possibilités et ils sont moins chers que les MTB quand on rajoute le prix d'un décodeur d'accessoire indispensable pour les commander par le DCC.
Sur le site de Micro-Modèle ils préconisent de les alimenter par un booster isolé du reste du réseau pour éviter de transmettre des parasites dans le signal DCC.
Sur le site de Micro-Modèle ils préconisent de les alimenter par un booster isolé du reste du réseau pour éviter de transmettre des parasites dans le signal DCC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
août 2025
06
21:47
Et je les ai acheté d'occasion pour un prix très correct, déjà configuré, ils n'ont jamais servi.
Je vais les alimenter comme je disais par le booster. Je ne sais pas s'ils transmettent vraiment des parasites, ils ne consomment pas grand chose.
Je n'ai pas un grand réseau, mais le booster me laisserait tout le niveau zéro pour la centrale.
J'avais acheté de la corde a piano un peu plus grosse, je crois 1mm, pour remplacer les tiges de commande un poil trop courtes, (j'ai 10 mm de CP et 20 mm de styrodur). Un petit coude au bas, et c'est nickel.

Je vais les alimenter comme je disais par le booster. Je ne sais pas s'ils transmettent vraiment des parasites, ils ne consomment pas grand chose.
Je n'ai pas un grand réseau, mais le booster me laisserait tout le niveau zéro pour la centrale.
J'avais acheté de la corde a piano un peu plus grosse, je crois 1mm, pour remplacer les tiges de commande un poil trop courtes, (j'ai 10 mm de CP et 20 mm de styrodur). Un petit coude au bas, et c'est nickel.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:18
Pour le booster, tu verras s'il y a des anomalies avec des locos qui ne répondent pas bien ou qui se mettent à faire n'importe quoi.
Mais déjà avec les 3 ou 4A de la centrale tu peux faire tourner 5 ou 6 convois éclairés sans problème
Une machine consomme 200 à 300mA et pas plus de 100mA supplémentaires pour 4 ou 5 voitures éclairées en LED avec résistances chutrices.
Donc tu pourrais très bien alimenter toute la partie traction avec la seule centrale et garder le booster pour les accessoires.
Mais déjà avec les 3 ou 4A de la centrale tu peux faire tourner 5 ou 6 convois éclairés sans problème
Une machine consomme 200 à 300mA et pas plus de 100mA supplémentaires pour 4 ou 5 voitures éclairées en LED avec résistances chutrices.
Donc tu pourrais très bien alimenter toute la partie traction avec la seule centrale et garder le booster pour les accessoires.
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:22
Et sinon il y a le fameux filtre RC "Snubber" qui donne des résultats assez spectaculaires en absorbant tous les parasites.
C'est un truc génial et vite fait.
J'avais fait un sujet pour présenter le système.
C'est un truc génial et vite fait.
J'avais fait un sujet pour présenter le système.
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:30
ramasoft a écrit : 06 août 2025, 22:18 Pour le booster, tu verras s'il y a des anomalies avec des locos qui ne répondent pas bien ou qui se mettent à faire n'importe quoi.
La RB 1110 fournit 3 ampères.
5 ou 6 convois éclairés, ça veut dire encore plus en marchandises, donc, ça me suffira bien.
Je peux déjà utiliser le booster pour les aiguilles et autres accessoires, et voir venir quand le niveau un sera opérationnel.
Nickel.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:34
Que pensez vous de mon idée d'utiliser un BM1 pour alimenter les aiguilles (qui ne sont donc pas retro-signalé).
Soit j'en installe un au début du feeder aiguille et je fais le tour du réseau (ou presque) ou bien, j'en place au besoin en groupant géographiquement des aiguilles ?
Soit j'en installe un au début du feeder aiguille et je fais le tour du réseau (ou presque) ou bien, j'en place au besoin en groupant géographiquement des aiguilles ?
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:41
Par contre, il faut éviter de laisser sous tension les locos et les voitures éclairées qui ne roulent pas, comme celles qui sont stationnées pour longtemps sur des voies de garage ou les locos qui sont sur les voies d'un dépôt avec un pont tournant.
C'est pour cela que les voies de mon ascenseur ne sont sous tension que quand le pont est arrêté à leur niveau.
Un décodeur qui ne fait rien consomme quand même 50mA et si tu a une vingtaine de locos à 50mA, ça fait tout de suite 1 A...
Donc prévoir des relais qui permettent de couper le DCC sur les voies de garage et qui le remettent automatiquement quand on sélectionne la voie.
Je pense que les logiciels doivent pouvoir faire ça.
C'est pour cela que les voies de mon ascenseur ne sont sous tension que quand le pont est arrêté à leur niveau.
Un décodeur qui ne fait rien consomme quand même 50mA et si tu a une vingtaine de locos à 50mA, ça fait tout de suite 1 A...
Donc prévoir des relais qui permettent de couper le DCC sur les voies de garage et qui le remettent automatiquement quand on sélectionne la voie.
Je pense que les logiciels doivent pouvoir faire ça.
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:44
Ce n'est pas un BM1 qu'il faut mettre mais des diodes de compensation.patrice_b a écrit : 06 août 2025, 22:34 Que pensez vous de mon idée d'utiliser un BM1 pour alimenter les aiguilles (qui ne sont donc pas retro-signalé).
C'est un pont de diode dont on a relié les sorties continues plus et moins pour avoir en fait deux diodes en séries dans un sens et deux diodes dans l'autre sens.
On rentre le DCC sur un pôle alternatif et on ressort vers le rail par l'autre pôle alternatif.
Ça permet d'avoir la même tension sur les zones non détectées que sur celles qui passent par une carte de détection.
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:50
Exact, c'est tout à fait ça !ramasoft a écrit : 06 août 2025, 22:44 Ce n'est pas un BM1 qu'il faut mettre mais des diodes de compensation.
C'est un pont de diode dont on a relié les sorties continues plus et moins pour avoir en fait deux diodes en séries dans un sens et deux diodes dans l'autre sens.
On rentre le DCC sur un pôle alternatif et on ressort vers le rail par l'autre pôle alternatif.
Ça permet d'avoir la même tension sur les zones non détectées que sur celles qui passent par une carte de détection.
Tu explique bien mieux que moi
Merci.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:54
Oui c'est ça et utiliser un pont de diode est plus compact que de monter 4 diodes sur un bout de circuit imprimé.
Ça c'est une diapo que j'avais mise dans une vidéo.
-

- Pays :
France
août 2025
06
22:58
Ah oui, ca c'est un point de diodes donc, c'est bien pratique comme ça, super.ramasoft a écrit : 06 août 2025, 22:54 Oui c'est ça et utiliser un pont de diode est plus compact que de monter 4 diodes sur un bout de circuit imprimé.
Je vais essayer d'en trouver. Ça a un nom spécial ? Pont de diode 1N4001 ?
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
23:12
Ceux que j'utilise sont les 2W10. Ils ont des grandes pattes et font 2A avec 50A en pointe donc aucun problème en cas de court circuit.
Ils coutent 1,44€ les 10 ...
-

- Pays :
France
août 2025
06
23:34
Je viens de relire ça et de regarder ta vidéo :
Très intéressante cette vidéo. Je verrais si j'en ai besoin, je pourrais facilement rajouter ces bouchons terminateur de ligne DCC.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
août 2025
06
23:54
Voila une vidéo que j'avais vu aussi (comme toutes celles de Patrick) mais j'en ai vu tellement que je ne me souviens pas toujours ou j'ai vu quoi
Marco parle de la diode de compensation (et non du BM1 que je confondais) que je vais utiliser sur les aiguilles et partie de voies non utilisées en retro.
On voit qu'en plus de protéger les décodeurs de locos, ça améliore aussi la précision de la détection, en entrée de zone.
Et l'article dont il parle dans la vidéo.
Article diode de compensation
Me manque plus qu'a trouver les bons ponts de diodes.

Marco parle de la diode de compensation (et non du BM1 que je confondais) que je vais utiliser sur les aiguilles et partie de voies non utilisées en retro.
On voit qu'en plus de protéger les décodeurs de locos, ça améliore aussi la précision de la détection, en entrée de zone.
Et l'article dont il parle dans la vidéo.
Article diode de compensation
Me manque plus qu'a trouver les bons ponts de diodes.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
NANAR - 2000 posts et +

- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Pays :
France
août 2025
07
06:02
Merci Fernando oui pas avoir la tremblotteC2Vues-BricoTrain a écrit : 06 août 2025, 21:11Bernard,NANAR a écrit : 06 août 2025, 21:04 Cela avance pas comme moi il va falloir m'y remettre ( caténaires )![]()
C'est une opération à faire calmement, quand tu ne penses pas qu'à tes nerfs (caténaires) !
![]()
![]()
![]()
![]()
-
Boischaut - Posteur parfait

- Centres d'intérêts : AC/DC ! What else ?
- Pays :
France
-

- Pays :
France
août 2025
07
09:14
Ahh super, j'avais pas vu ton message Patrick.ramasoft a écrit : 06 août 2025, 23:12 Ceux que j'utilise sont les 2W10. Ils ont des grandes pattes et font 2A avec 50A en pointe donc aucun problème en cas de court circuit.
Je vais en commander illico presto
Penses tu qu'une, pour mes 5 aiguilles du module M1 (elles se suivent) soit ok ?

Cordialement,
Patrice
Patrice