Reseau HO de Patrice_B

Répondre
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
août 2025 10 13:35

Re: Reseau HO de Patrice_B

Message par France ramasoft

Par contre pour les alimentations je déconseille celles munies d'une liaison à la terre (voir la vidéo sur le choix des alimentations) et je n'utilise que des blocs secteurs à double isolation sans terre.

Sur un réseau de train, les conducteurs ne peuvent pas être enfermés et sont potentiellement accessible, donc on doit rester en classe III
Diapositive3-2.JPG

De plus il n'est jamais impossible d'avoir une remontée de courant par la terre, en cas de défaillance du disjoncteur différentiel, mais plus souvent en cas d'orage avec des conséquences qui peuvent être importantes, ne serait-ce que pour le matériel.

Donc Classe III impérativement = Très basse tension de sécurité + double isolation sans terre
Diapositive2-1.jpg
Attention aux alimentation à découpage (genre alimentation de PC) où la masse est directement reliée à la terre ...
En plus de boucles de masse et de remontée de parasites, le fait d'avoir une partie du réseau relié directement à la terre générale de la maison et donc par là directement au réseau EDF extérieur présente un risque réel.

En double isolation, même si la foudre tombe près de chez vous, il n'y aura pas d'autre dégât que le bloc secteur grillé éventuellement, avec la terre reliée directement au réseau c'est un risque d'incendie et ça s'est déjà vu, avec une assurance qui ne remboursera rien puisque l'installation électrique n'était pas aux normes.

S'il y a un domaine ou il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est bien l'installation électrique et il vaut mieux respecter les normes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 10 13:37

Georges de Villette a écrit : 10 août 2025, 13:30 .
Merci Patrick pour cette réponse .
Question :
Crois tu qu'il faille la même longueur de câble pour HP droit et HP gauche ?
.
C'est un peu du hors sujet mais Patrice nous pardonnera ..... :siffle:
.
En théorie oui pour des histoires d'ondes stationnaire, qui peuvent favoriser telle ou telle fréquence selon la longueur du câble (l'histoire des nœuds et des ventres), mais en pratique c'est rarement respecté.
France Georges de Villette
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Georges
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France
France
août 2025 10 13:40

Message par France Georges de Villette

ramasoft a écrit : 10 août 2025, 13:37
Georges de Villette a écrit : 10 août 2025, 13:30 .
Merci Patrick pour cette réponse .
Question :
Crois tu qu'il faille la même longueur de câble pour HP droit et HP gauche ?
.
C'est un peu du hors sujet mais Patrice nous pardonnera ..... :siffle:
.
En théorie oui pour des histoires d'ondes stationnaire, qui peuvent favoriser telle ou telle fréquence selon la longueur du câble (l'histoire des nœuds et des ventres), mais en pratique c'est rarement respecté.
.
:merciiii:
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
France Georges de Villette
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Georges
Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC .
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France
France
août 2025 10 13:44

Message par France Georges de Villette

ramasoft a écrit : 10 août 2025, 13:35 Par contre pour les alimentations je déconseille celles munies d'une liaison à la terre (voir la vidéo sur le choix des alimentations) et je n'utilise que des blocs secteurs à double isolation sans terre.
Sur un réseau de train, les conducteurs ne peuvent pas être enfermés et sont potentiellement accessible, donc on doit rester en classe III
De plus il n'est jamais impossible d'avoir une remontée de courant par la terre, en cas de défaillance du disjoncteur différentiel, mais plus souvent en cas d'orage avec des conséquences qui peuvent être importantes, ne serait-ce que pour le matériel.
Donc Classe III impérativement = Très basse tension de sécurité + double isolation sans terre
Attention aux alimentation à découpage (genre alimentation de PC) où la masse est directement reliée à la terre ...
En plus de boucles de masse et de remontée de parasites, le fait d'avoir une partie du réseau relié directement à la terre générale de la maison et donc par là directement au réseau EDF extérieur présente un risque réel.
En double isolation, même si la foudre tombe près de chez vous, il n'y aura pas d'autre dégât que le bloc secteur grillé éventuellement, avec la terre reliée directement au réseau c'est un risque d'incendie et ça s'est déjà vu, avec une assurance qui ne remboursera rien puisque l'installation électrique n'était pas aux normes.

S'il y a un domaine ou il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est bien l'installation électrique et il vaut mieux respecter les normes.
.
Donc , les alimentations à découplage que j'ai indiquées , sont à proscrire !!!!! :oops: :oops: :oops:
.
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 10 13:49

Ces alimentations sont en classe I
Elles doivent être installées dans un appareil muni d'une isolation dite fonctionnelle. C'est à dire que tout ce qui est sous tension ne doit pas être accessible directement à l'utilisateur.
Du moment où ce genre d'alimentation est utilisée "à l'air libre" il y a un risque... Déjà avec la connexion secteur directement accessible derrière et tout près des sorties basse tension ...
Modifié en dernier par France ramasoft le 10 août 2025, 13:57, modifié 1 fois.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
août 2025 10 13:56

Message par France patrice_b

Merci Georges. Il me semble que Patrick déconseillait ce types d'alimentation sur le réseau HO, pas double isolation, mais je crois que c'était déconseillé que sur la partie alimentation des rails...

Merci Patrick. De quelles tensions a t'on besoin sur le réseau, 5v 12 volts ??

J'avais acheté ça pour alimenter les cartes accessoires et d'aiguillages pour l'ancienne coulisse, , mais j'ai que des moteur Cobalt DCC IP, donc, peut être pour alimenter des cartes d'accessoires plus tard...
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 10 13:57

Nos messages se sont croisés. Je me souvenais de la vidéo de Patrick sur ces alimentations.
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 10 13:59

Voilà, c'est exactement ce qu'il faut utiliser.

Pour les tensions, il y a le 12V incontournable et chez moi j'alimente toute l'électronique et la signalisation en 5V donc j'ai un feeder 12V et un 5V.
Mais on peut se contenter du 12V seul.
France garedalesia
Posteur habitué
Posteur habitué
Prénom : Marc
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, Modélisation 3d, Informatique, Architecture, Cinéma
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
août 2025 10 14:55

Message par France garedalesia

Bonjour à tous,
Cette discussion sur les câbles à utiliser pour le feeder est très intéressante. Une chose est certaine, un mauvais feeder entraine des problèmes, même sur un petit réseau. J'ai pu l'expérimenter sur une longueur de 8m, j'avais des soucis. (perte de paquets DCC, notamment des décodeurs d'aiguillages qui de temps en temps ne recevaient pas l'ordre de changement d'une aiguille). J'avais un bus DCC "propre" sur mes 2 premiers modules et un bricolage temporaire sur les autres modules. Dès la mise en place du bus définitif, les problèmes ont disparu. Perso, j'utilise des fils rigides d'alimentation électrique (1.5mm2) ceux qu'on installe dans les murs des habitations, parce que j'avais ça sous la main. Et je les ai torsadés à la perceuse. Je n'ai pas fait de test sans les torsader, si ça se trouve, c'est aussi bien.
Nul doute que du câble HP correct doit donner de très bons résultats, de ce que j'ai lu, c'est ce qui ressort le plus souvent me semble t-il.
Pour le courant continu, je n'ai qu'un feeder 12v et si besoin d'une tension moindre sur un équipement, j'utilise des petits convertisseurs que l'on trouve à 1 ou 2 euros sur les sites chinois, je les branche sur le feeder 12v et j'utilise la vis de réglage du convertisseur pour obtenir la tension de sortie souhaitée (5v par exemple). De plus, j'imagine qu'il y a quand même moins de pertes sur un feeder 12v que 5v, voire 2v.
Bonne journée,
Marc.
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
août 2025 10 14:59

Message par France herwat

garedalesia a écrit : 10 août 2025, 14:55 . . . . . Perso, j'utilise des fils rigides d'alimentation électrique (1.5mm2) ceux qu'on installe dans les murs des habitations, parce que j'avais ça sous la main. Et je les ai torsadés à la perceuse. Je n'ai pas fait de test sans les torsader, si ça se trouve, c'est aussi bien.

Marc.
C'est ce que j'utilise aussi et n'ai pas de soucis .
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 10 17:01

C'est aussi aujourd'hui mon meilleur choix : pas cher, facile à poser et facile de se raccorder dessus.
Mais quand j'ai fait mon réseau je ne m’étais pas documenté suffisamment (du moins pas là où il aurait fallu...) et je n'avais pas pensé à faire des essais comparatifs à l'oscillo...
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 10 17:09

Donc feeder 12 volts et petite carte pour abaisser à 5 volts au besoin, bonne idée.

Merci Marc et Patrick.
Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 12 22:47

J'ai reçu les ponts de diode 2W10 : :yess:
pont_diode_2.jpg

Pour faire ceci :
Diapositive29.JPG
pont_diode_3.jpg
La patte la plus longue est le PLUS. Je la relis au la patte MOINS.

La patte de devant entre le PLUS et le MOINS va au feeder DCC, et celle de derrière vers le rail.

C'est bien ça ?

:merciiii:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 12 23:02

Oui c'est ça.
Tu soudes les plus et moins comme sur la diapo, au dessus comme deux bras au dessus d'une tête 😜 et une patte alternatif va au feeder et l'autre va au rail.
Attention à tous les mettre sur le même rail et à mettre les détections aussi sur ce même rail.
Par convention il vaut mieux utiliser le rail droit dans le sens de marche mais ça n'a aucune importance, l'essentiel étant que ce soit le même rail sur tout le réseau.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 12 23:40

ramasoft a écrit : 12 août 2025, 23:02 Oui c'est ça.
Tu soudes les plus et moins comme sur la diapo, au dessus comme deux bras au dessus d'une tête 😜 et une patte alternatif va au feeder et l'autre va au rail.
Attention à tous les mettre sur le même rail et à mettre les détections aussi sur ce même rail.
Par convention il vaut mieux utiliser le rail droit dans le sens de marche mais ça n'a aucune importance, l'essentiel étant que ce soit le même rail sur tout le réseau.
Impec merci Patrick.

Une précision, pour les pattes alternatives, n'importe laquelle va au feeder ou au rail ?

Pas de soucis, pour moi c'est le rail le plus proche de moi qui reçoit les coupures, je l'ai choisi en rouge.

:a_suivre:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 13 09:52

Il n'y a pas de sens car dans tous les cas on aura deux diodes dans un sens et deux dans l'autre: c'est symétrique.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 13 10:12

ramasoft a écrit : 13 août 2025, 09:52 Il n'y a pas de sens car dans tous les cas on aura deux diodes dans un sens et deux dans l'autre: c'est symétrique.
Merci Patrick, je voulais en être sur.
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 13 10:28

C'est bien de se documenter et d'avoir accès à l'expérience d'autres qui ont déjà essuyé les plâtres...

Sur mon premier réseau analogique j'ai fait à peu près toutes les erreurs possibles, ce qui m'a conduit de nombreuses fois à presque tout refaire.
La fameuse méthode des essais et des erreurs.

Sur le réseau numérique, j'en ai tiré les bénéfices mais ça ne m'a pas empêché de faire aussi des erreurs, parfois lourdes de conséquences.
Au début j'avais mis une alimentation de PC (reliée à la terre) pour avoir du 5V et du 12V. C'était pratique, les masses étaient communes...
Ma DR5000 avait aussi une liaison à la terre. Quoi de plus normal, tous les équipements ménagers ont une prise de terre.

Et j'avais mis un ampli et des enceintes pour avoir des sons d'ambiance, lui aussi relié à la terre.
Et puis, j'avais mis un DFPlayer alimenté en 5V et relié à une entrée ligne de l'ampli.
J'avais bien remarqué qu'il y avait une petite ronflette, mais sur un ampli bas de gamme, c'est fréquent. Je m'étais dit qu'il faudrait juste augmenter la valeur du condensateur de filtrage de son alimentation.
Et j'avais aussi remarqué que la ronflette augmentait quand je branchais un ordinateur portable avec la sortie son sur l'ampli et en USB sur la DR5000...

Et un jour, j'ai eu besoin de brancher un ordinateur fixe, donc branché sur le secteur et relié à la terre et là ... le méga court-circuit: la DR5000, le PC et mon alimentation de PC avaient disjoncté, l'ampli s'en est sorti indemne mais pas le DFPLayer qui y était branché.

Donc j'ai commencé à me poser des questions et à chercher le pourquoi.

En fait toutes les masses étaient reliées entre-elles par la terre d'où la ronflette et au niveau de l'entrée ligne de l'ampli la masse était inversée d'où le court-circuit et il y avait aussi une inversion de masse sur le DFPlayer.

Et en investiguant de plus près je me suis aussi rendu compte qu'il y avait du courant entre un rail et la terre de l'installation électrique ... l'horreur !

C'est ainsi que je me suis documenté le plus sérieusement possible (= pas sur YouTube ni sur des sites à la noix ou sur des forums bidons) sur les normes à respecter, quoi utiliser etc. Et c'est de là qu'est venue l'idée de la vidéo sur le choix des alimentations.

Tout ça pour dire qu'il faut toujours rechercher un maximum d'informations fiables sur des sites reconnus ou avec ChatGPT (avec quelques réserves quand même) quand on se lance dans un projet et par exemple, sans l'expérience de Christian et d'Hervé, je n'aurai jamais pu faire un ascenseur aussi facilement et surtout qui fonctionne parfaitement du premier coup.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 13 13:04

Merci de nous faire partager ton expérience Patrick.

Ta vidéo m'a éviter l'utilisation d'alimentation que j'avais de coté et les problèmes qui vont avec. :vert
Maintenant, je n'utilise que des alimentations a double isolation

C'est le niveau des membres de ce forum, et le partage de connaissance qui en fait la richesse , ainsi que la bonne humeur. Je le dis souvent. :yess:

Je fais aussi des erreurs, malgré tout, et je recommence souvent :hurt4: :siffle:

Cordialement,

Patrice
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 14 13:41

Coucou,

Avec les soirées chez les potes, les sorties, les visites de la famille et ami,j'ai pas beaucoup bossé au réseau, mais j'ai avancé quand même.

Coté câblage module M1, le pont de diode de compensation est en place et elle fonctionne bien, la chute de tension est ok dans les aiguilles.
diode_comp.jpg

On voit sur le photo que j'avais oublié de câbler le fil noir du DCC vers la diode :hhhaaaa:

Les attaches que j'ai commande vont très bien, on les colle après avoir retirer la protection, pour les positionner, puis petit vis et rondelle et ça ne bouge plus du tout.
J'en commanderais donc d'autres maintenant que c'est validé.
cablage_1.jpg
cablage_2.jpg
cablage_3.jpg
cablage_4.jpg
Quand j'aurai posé les voies manquantes, j'installerai la carte de rétros et le câblage des zones.

Mais pour poser les voies, j'avais besoin de reprendre la jonction M1/M2.

C'était fait ainsi :
ancien.jpg

J'ai eu l'idée de présenter les deux modules avec une jonction en dent de scie, afin d'avoir les traverses des voie perpendiculaire a la coupure.
J'aurai pu y penser plus tôt, ça me permettra d'utiliser les raccords a souder, et ça ne bougera pas.
Faire et défaire ...

Dépose de l’ancienne jonction, que j'avais collé, mais avec le multi outil, j'ai pu y arriver.
nettoyage_ancien_1.jpg
Utilisation d'un patron en carton pour découper au plus prés. Utilisation de 2 épaisseurs de CP 10 mm pour avoir la bonne hauteur, ce qui simplifie pas la découpe.
patron_carton_a.jpg
patron_carton.jpg
J'ai collé les deux épaisseurs entre elle, et vissé le tout au plateaux. (C'est plus prudent)
C'est pas parfait, je vais devoir fignoler un peu .
jonction-ok.jpg
Je colle des petits morceaux de planchette bois, de bâton de glace, pour masquer les manques trop visibles.
J'encolle généreusement à la colle a bois
petut_bois.jpg
petit_bois_2.jpg
Ensuite je colle du liège de 3 mm, bien au ras des jonctions.
prepa_1.jpg
collage_liege.jpg

Et voila le résultat:
jonction_1.jpg
jonction_2.jpg
jonction_3.jpg

Avec le ballast, ça devrait pas être trop mal.
fini.jpg

Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 14 13:56

:bravo2 :bravo2
C'est super bien câblé et super bien documenté. Très bien les étiquettes pour identifier chaque câble; il faut toujours penser à l'avenir, quand on devra ré-intervenir et là, tout est clair :bienv:

Et pour les liaisons en dents de scie, c'est génial et je n'y aurai pas pensé :bienv: :bienv:

Ton réseau me plait vraiment de plus en plus.

Tu pourrais d'ailleurs faire une série de vidéos pour documenter tout ça et les mettre sur YT car ça intéresserait tous ceux qui démarrent un réseau.
Jusqu'à maintenant, c'est pour moi, un sans faute. Et c'est comme j'aime: simple et efficace.
Modifié en dernier par France ramasoft le 14 août 2025, 14:01, modifié 1 fois.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 14 13:57

Merci Patrick, c'est très gentil.

:cooooool:
Cordialement,

Patrice
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
août 2025 14 14:06

Message par France bunny94

C'est sûr que ton repérage est nickel Patrice. :bienv: :bienv: :bienv:

Et l'idée de Patrick de faire quelques vidéos sur YT est à creuser.
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
août 2025 14 14:49

ramasoft a écrit : 14 août 2025, 13:56 :bravo2 :bravo2
.....

Tu pourrais d'ailleurs faire une série de vidéos pour documenter tout ça et les mettre sur YT car ça intéresserait tous ceux qui démarrent un réseau.
Jusqu'à maintenant, c'est pour moi, un sans faute. Et c'est comme j'aime: simple et efficace.
Je pense qu'il y a déjà bon nombre de vidéos sur Youtube, très bien faite. De plus je ne suis pas équipé pour filmer, et je n'aurai jamais assez de temps (même a la retraite) pour mener a bien tous les projets qui m’intéressent (Arduino, Dessins 3D, Montage ascenseur et tout le réseau...
Je fais des petites vidéos a l'arrache, mais juste pour poster sur le forum.
J'avoue que le montage vidéo doit être intéressant, mais ça prend beaucoup de temps (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre).
Je fais des photos que je partage sur notre forum, et j'aime bien qu'on en discute ensemble. :tirechap:

Mais c'est gentil de me proposer ça :merciiii:

Merci Alain.

Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2025 14 15:33

Non un montage simple sans fioritures ni recherche d'effets "spéciaux" est rapide.
Je passe plus de temps dans les recherches documentaires et sur les vidéos qui demandent de l'infographie que dans le montage de quelques photos et bouts de films avec un commentaire rapide dessus.
Mais c'est vrai que tu as de quoi t’occuper :hhhaaaa:
Répondre

Retourner vers « Les réseaux des membres. »