likiki a écrit :Je crois que ce type de réseau est le rêve de tous.
Souhaitons que ça ne devienne pas mon cauchemar ! :rouleau:
Sinon, correction, évolution .
Bon, fini les hésitations, tergiversations et autres réflexions . . .
Voici les plans du réseau que je vais réaliser :
Il est probable que je ferai des modifications ou ajouts pendant la réalisation . Notamment je pense faire une voie secondaire , en bas à droite sur le plan . . . on verra .
Les travaux :
C'est fini !
Il n'y a plus que l'aménagement : établi, étagères, casiers , etc . . .
C'est le boulot de la semaine !
Ensuite : le train .
Sur le point de terminer l'atelier :
J'ai fait un éclairage LED du plan de travail avec du ruban à 120 leds au m . . . Même en rêve, je n'osais pas espérer un éclairage pareil .
Plus qu'à finaliser le réseau et c'est tout bon !
Ensuite, menuiserie train
Bon, vous l'aurez sûrement remarqué, il y a juste un p'tit problème avec la chaise . . . Mais , en attendant, ça n'empèche pas de m'assoir !
En attendant le Père noël, j'ai terminer l'aménagement de l'atelier :
Je vais enfin pouvoir commencer à travailler sérieusement et m'attaquer au réseau . . . .
Quant aux rayonnages, ça m'étonnerais qu'ils restent vide très longtemps ! ! !
ça y est, c'est parti ! ! !
Après m'être assuré que je maitrisais la technologie servo-arduino (??? on peut rêver !) pour équiper les aiguillages , je commence par rattraper, bidouiller, bricoler, adapter la gare de mon ancien réseau :
Bon, où en étions-nous ?
Ah oui :
Comme vous pouvez le constater, le chantier a considérablement évolué depuis 3 mois . . .
Mais je n'ai pas pu résister . Pour découper le ballast de liège, il a fallu que j'imprime le dévidoir "adapté" :
Que voulez-vous, je ne change pas de casquette si facilement !
En tout cas, le charoit coupe liège que j'ai fait au mois de janvier marche nickel; d'où gain de temps et bandes plus propre .
Allez, au boulot !
Hmmmm, qu'il est doux, le bruit du wagon qui roule sur les rails , le soir, au fond de la maison . . .
Demain, ou plutôt lundi, on retourne la crêpe, et pose des servo-moteurs . . . ça risque d'être moins romantique ! ! !
Etat d'avancement des travaux :
C'est tout ? Mais qu'à-t-il foutu de sa semaine ? me direz-vous . . .
ben oui . . .
Le problème, c'est qu'en posant les servo, je me suis vite rendu compte que c'était difficile de les positionner parfaitement par rapport à l'aiguillage . Donc, changement de casquette, direction "arduino" en faisant quelque petits détours par l'impression 3D .
Je me suis fait un testeur qui me permet de régler l'amplitude du bras :
en cours
Et dans sa boiboite faite par mon imprimante favorite
Les deux poussoirs permettent de faire le va et viens de l'aiguillage et le petit interrupteur permet de régler tout à tour l'amplitude maxi et mini . et sur l'écran s'affichent les valeurs à retranscrire dans le programme global de gestion de la gare cachée
Je viens de l'essayer "in situ" , quel confort, quelle précision ! c'est génial !
Je vais avoir un réseau tip top !
donc, cette semaine, ça devrait avancer un peu plus . . .
Je planche depuis un certain temps sur le programme de gestion des servo de la gare cachée .
Je pense enfin le maitriser et vais faire un essai en vrai grandeur avant l'installation définitive :
Reste à faire le boitier de commande et hardi petit !
Le câblage est terminé !
Tout semble fonctionner . . .
Il n'y a plus qu'à retourner la crêpe et faire les essais en vraie grandeur .
Vous allez vite comprendre pourquoi je bosse en ce moment sur mon réseau :
38° dehors, 29 dans le séjour, et, hmmmmm, 21 dans la salle du train ! ! ! !
Hmmm, quel bonheur !

Même s'il y a encore quelques petits soucis de contact
https://youtu.be/JnMPnaz8yJY
Petite avancée :
ça avance doucement, mais ça avance . . .
C'est la p'tite loco qui monte, qui monte . . .
https://youtu.be/cauXN-TAxQQ
Bon, il était temps qu'elle s’arrête avant de redescendre . . .
Maintenant, il faut que je m'attaque à la passerelle et là, . . . c'est pas rien . . .
Hé, hé . . . C'est quoi ça ?
Tu es sur la bonne piste, Christian .
ça prend tournure :
Ce pont cage fera 60 cm de long et sera suspendu sous la passerelle dans la continuité de la rampe en construction .
Joséphine imprime comme une force-née ! ! ! : au total , plus de 50 heures d'impression . . .
Mais ça devrait bien rendre, enfin, j'espère .
Il grandit :
Mais, Grrrr , pu d'fil pour faire les dernières pièces :rod-mur: :rod-mur: :rod-mur:
Joséphine est donc au repos pour un moment : je devrait être livré demain ou après demain . . .
En attendant le fil gris, et pour que Joséphine de perde pas la main, j'ai fait la pièce pour permettre un minimum de jeu lors de la fermeture de la passerelle :
ça devrait l'faire . . . .
Et voilà :
Auteur : Herwat