Je vous expose mon nouveau projet, j'ai déjà beaucoup cogité de mon coté et j'aurai aimez avoir vos opinions et vos idées sur la transformation d'un ancien pont tournant Fleischmann .
J'ai mis un lien pour que vous puissiez voir le déplacement actuel de ce pont : Constat bruyant et rapide .
pont actuel
j'ai 3 axes de réflexion.
- le 1er sous alimentez le moteur (6v est un minimun )tout en conservant la partie positionnement qui est géré par un électro aimant alimenté entre 12 et 15 v voir photo intérieur du pont : Dans ce il faut prévoir une alim 6 v avec inversion de polarité pour faire tourner dans les deux sens La deuxième possibilité remplacer le moteur existant par un moteur pas à pas type 28BYJ-48 en 5V pas cher et ayant assez de couple.
-
Il y a assez de place dans le bâtiment du pont pour le remplacement toutes les pièces support se démontent, le diamètre et l'épaisseur est quasi similaire .
Un problème s'agissant d'un moteur avec réducteur, l'axe pas au centre et son diamètre de 5 mm contre 2.2 sur le moteur actuel .
Question: quelle solution dans ce cas, modification du diamètre du pignon, réduction de l'axe du moteur, ou autre ?
La gestion du moteur dans ce cas est fait par un arduino gérant sa vitesse et son sens de rotation ( Le fichier ino est déjà réalisé)
Photo des 2 moteurs .
3 eme possibilité modification de la base du pont en intégrant le même moteur ( Il a assez de couple) mais du coup en faisant tourner l'axe du pont.
Dans ce cas e dois modifier la base de la fosse pour l'intégration du moteur sous la fosse . La rotation sera aidé par un roulement à bille .
Sa gestion est faite par un arduino avec calcul des angles entre chaque voies. (le fichier ino est déjà expérimental)
J'ai fait des test sur une base expérimentale sans roulement à bille et une loco dessus voir la vidéo.
test avec moteur pas a pas 28BYJ-48
Qu'en pensez vous , que feriez vous, merci pour vos idées ou suggestions ???????