ramasoft a écrit : 17 oct. 2025, 11:21
Première remarque : Comme d'habitude on ne montre pas la technique ... ni même une simple explication du "comment ça marche", sur quoi ça repose ... et ça m'agace beaucoup ! Je ne demande pas un schéma mais juste une petite explication.
Je suppose que ce sont les variations du courant qui sont analysées et déclenchent les différentes actions = un Arduino Micro doit être là dedans.
Deuxième remarque: le son de ces petits haut-parleurs est tout sauf réaliste: c'est étriqué et nasillard. C'est pourquoi, à part sur certaines vapeurs et le RTG d'EPM, je n'ai jamais entendu quelque chose de vraiment convaincant.
Ce genre de module est souvent composé en 3 points :
1 - Le son est probablement traité par un MP de la famille genre ISD 1820 , cette famille de MP est programmable , on peux lui mettre diffèrent sons soit par programmation en fichier MP3 , soit par son entrée analogique ou il accepte un petit micro type "Electret"
Il possède des entrées 0/5 volts commutables au besoin par ILS ou autres contacteurs, selon le câblage les contacts déclenche un plusieurs sons, soit en boucle soit une seule fois.
Il possède également son propre amplificateur de 300mW qui peux être directement raccordé sur un petit HP.
2 Prélèvement le l'alimentation analogique par un redressement puis cette tension est stocké dans condensateur de type Backup 0.1F ou plus, assurant l'autonomie du module un certain temps en l'absence de tension .
3 Les différents sons sont probablement activé en fonction de la tension d'alimentation, pour ça l'utilisation d'un multi ampli Op genre en TL074 ou 84 , ce type d ampli OP sont également comparateurs, il suffit donc de fixer les différents seuils pour activer l'une de ses sorties .
Ce module sons existe déjà et je suis sur que tu connais déjà en log et en large ce genre de module.
Sans schéma ni matériel sous les yeux il est fort probable que la son fonctionnement est dans cette logique
Personnellement dans une loco celui-ci n'offre qu'un intérêt tout relatif. Je préfère ce genre de module pour animer la vie d'une ville ou village avec ses différentes ambiance sonores
Mais tout ça reste que mon avis