Petit souci détection train
-
NANAR - 2000 posts et +

- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
-
TrainDoly - 1300 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
oct. 2025
28
16:52
Re: Petit souci détection train
C'est propre et bien câblé, repéré, impec.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
mars 2026
26
19:55
un autre détecteur par consommation de courant : Le cs4
Bonjour,
Trouvé sur Youtube un modèle libre de détecteur par consommation de courant qui mérite d'être évalué :
Les ressources pour le construire en diy :
https://github.com/lucadentella/CS4/
Merci à l'auteur pour ce partage.
Mon humble avis (je ne l'ai pas testé) :
- Point fort : Peu de composants
- Point qui me semble gênant, la faible résistance d'entrée ( 33 ohms.)
Nos experts électroniciens confirmeront ou infirmeront.
Pour l'instant je reste sur le modèle Ramasoft/DocMarco qui fait ses preuves chez moi même si plus de soudures à réaliser pour son montage, le prix de revient ? Peut-être un peu plus faible ?
Dans tous les cas, les branchements restent identiques et les diodes de compensation me semblent indispensables pour les sections de voies non détectées afin d'équilibrer les tensions DCC sur toutes les sections.
Bon visionnage et bonne lecture.
Trouvé sur Youtube un modèle libre de détecteur par consommation de courant qui mérite d'être évalué :
Les ressources pour le construire en diy :
https://github.com/lucadentella/CS4/
Merci à l'auteur pour ce partage.
Mon humble avis (je ne l'ai pas testé) :
- Point fort : Peu de composants
- Point qui me semble gênant, la faible résistance d'entrée ( 33 ohms.)
Nos experts électroniciens confirmeront ou infirmeront.
Pour l'instant je reste sur le modèle Ramasoft/DocMarco qui fait ses preuves chez moi même si plus de soudures à réaliser pour son montage, le prix de revient ? Peut-être un peu plus faible ?
Dans tous les cas, les branchements restent identiques et les diodes de compensation me semblent indispensables pour les sections de voies non détectées afin d'équilibrer les tensions DCC sur toutes les sections.
Bon visionnage et bonne lecture.
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
mars 2026
26
20:28
C'est un schéma très simplifié. Le pont diviseur est remplacé par une seule résistance et on attaque directement l'optocoupleur.
L'intérêt du BC547 en commutation c'est qu'on était en tout ou rien, donc pas de risque de détection fantôme.
On n'a pas non plus de temporisation, ça veut dire que si la prise de courant de la loco fluctue, la sortie de la carte risque de clignoter.
On a quand même un condensateur de 100nf pour stabiliser le niveau logique en sortie.
Après il faudrait en monter un pour voir et moi en ce moment je n'ai pas le temps car en plus avec les beaux jours, le vélo va être en concurrence avec le train ...
Mais théoriquement ça devrait fonctionner.
L'intérêt du BC547 en commutation c'est qu'on était en tout ou rien, donc pas de risque de détection fantôme.
On n'a pas non plus de temporisation, ça veut dire que si la prise de courant de la loco fluctue, la sortie de la carte risque de clignoter.
On a quand même un condensateur de 100nf pour stabiliser le niveau logique en sortie.
Après il faudrait en monter un pour voir et moi en ce moment je n'ai pas le temps car en plus avec les beaux jours, le vélo va être en concurrence avec le train ...
Mais théoriquement ça devrait fonctionner.
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
mars 2026
27
07:46
Merci pour ces précisions, je ne l'avais pas relevé, effectivement le manque de condensateur sur l'étage d'entrée avec la conséquence des détections instables ou phantomes : Bien vu.
A vouloir trop simplifier, le mieux et l'ennemi du bien.
Voilà donc des arguments pertinents pour aider les nouveaux utilisateurs à faire leur choix parmi les solutions proposées.

A vouloir trop simplifier, le mieux et l'ennemi du bien.
Voilà donc des arguments pertinents pour aider les nouveaux utilisateurs à faire leur choix parmi les solutions proposées.

-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
mars 2026
27
09:17
C'est marrant j'ai 'reçu' cette vidéo hier, mais je ne l'avais pas regardé encore...

Cordialement,
Patrice
Patrice