Ça y est, c'est (enfin) parti: je me lance dans la fabrication de l'autorail Livradois-Forez de l’association Agrivap
Et je vais essayer de décrire tout ça au fur et à mesure donc si ça foire, ce sera en direct
Première étape: la mécanique
J'ai déjà fait un Panoramique Jouef qui est motorisé par un bogie Tenshodo mais il ne me satisfait pas vraiment car le moteur est poussif et je n'avais pas réussi à descendre suffisamment le plancher de la cabine au dessus du bogie moteur si bien que les assises des sièges sont trop hautes.
C'est pour cela que j'avais envisagé de fabriquer un bogie moteur moins haut mais aussi qui coute moins cher, car les bogies Tenshodo coutent la bagatelle de 48€, et si on paye le panoramique trop cher, qu'on veut lui mettre un décodeur haut de gamme et des essieux plein tarif on arrive vite au prix d'un panoramique neuf du commerce ...
Ici le budget sera d'environ 90€ tout compris: 48€ pour l'autorail en TBE et sans manques ni rayures et en boite d'origine (ils sont toujours vendus chers..), 20€ pour le décodeur Lenz Standard+ V2, moins de 5€ pour le bogie moteur plus deux ou trois bricoles d'électronique (5€ au grand maximum, bandes de LED comprises) donc 80€ pour la base à quoi il faudra ajouter la peinture, quelques personnages et un peu de PLA et de l'huile de coude.
Le bogie moteur est la Version 2 des bogies que j'avais mis ici: viewtopic.php?t=1471 et il y a aussi une vidéo sur ma chaîne qui les présente en détails.
Le moteur est fait à partir d'un tout petit moteur cylindrique de 8mm de diamètre pour 16mm de long. Il a deux sorties d'arbres de 1mm de diamètre et est adapté pour des bogies de 28mm (peut-être même 26mm) d’empattement jusqu'à 34-35mm.
C'est un moteur sans noyau qui est utilisé dans les moteurs de drones à 4 rotors.
Il tourne à 13500 tr/min à 12V et est étonnamment puissant pour sa taille.
L'avantage des moteurs sans noyau est l'absence de courants de Foucault (qui freinent la rotation) et donc un rendement entre 70% et 90% contre 15% à 45% pour les moteurs classiques.
Ainsi que plus d’efficacité, moins de consommation (1mA à vide et 5 ou 6 en charge modérée…) et donc moins d’échauffement.
Pour la fabrication d'un bogie je vous renvoie au sujet : viewtopic.php?t=1471
Les STL : (imprimables en PLA ordinaire)
Les aménagements intérieurs des cabines avant et arrière (qui sont ouvertes et qu'il faudra vitrer):
Les cales qui sont à coller à l'avant des planchers et qui servent à bloquer dans le sens vertical (colle PVC de plomberie)
Les tunnels passe-fils qui sont aussi collés sous le plancher (pour les fils venant du moteur)
Le montage des planchers sur l'autorail est verrouillé par la pièce d'origine en plastique noire et l'électronique sera mise en dessous (là c'est juste un décodeur d'essai pour les tests du moteur)
Il y aura une pièce support de l'électronique que je mettrai plus tard, sur la photo c'est un morceau de PLA vert vaguement découpé.
Voilà pour la partie mécanique.