Bogie moteur en impression 3D

Répondre
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
nov. 2025 26 22:14

Re: Bogie moteur en impression 3D

Message par France TrainDoly

Patrick,
je ne suis pas pressé pour le bogie, ne t'en fais pas!
Quant à tes plaies en jupon, le mieux je pense, est de faire un don de ton vivant de tout ton matériel ferroviaire et tout ce qui s'y rapporte.
Tu trouveras bien quelques passionnés intéressés... :siffle:

Comme ça, elles ne pourront pas te piquer ce que tu as de plus cher ici, ton train et tes potes!
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
nov. 2025 26 22:15

Message par France patrice_b

Courage Patrick
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 26 22:41

Message par France ramasoft

Pour le moment c'est surtout mon temps qu'elles me piquent mais, ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude ... je gère :hhhaaaa:
(Fernando ajouterait: "comme dirait Richard")
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 26 23:12

:hhhaaaa: :hhhaaaa:
Cordialement,

Patrice
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
nov. 2025 27 06:41

Message par France bunny94

Ah tu dis gère! Là c'est pas Fernando mais Alain. :hhhaaaa: :hhhaaaa:
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 27 07:59

bunny94 a écrit : 27 nov. 2025, 06:41 Ah tu dis gère! Là c'est pas Fernando mais Alain. :hhhaaaa: :hhhaaaa:
Voilà Alain, tu viens de me mettre de bonne humeur pour toute la journée! :cooooool:
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
nov. 2025 27 11:46

Message par France C2Vues-BricoTrain

:mdr: :mdr: :mdr:
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 27 13:10

Je crois que c'est contagieux ... :hhhaaaa:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 27 19:16

Aujourd'hui, j'ai bien avancé :yess:

J'ai abandonné mon système de fixation au châssis par la vis qui sortait du couvercle car elle dépasse un peu en dessous ce qui donne un point de bascule sur le dessus du moteur qui n'est jamais parfaitement horizontal, et n'appuie donc jamais pareil sur les deux engrenages des essieux => bruit, vibrations et difficulté à régler l'appui des vis sans fin.
Je n'avais pas eu de problème avec le bogie 32mm du Livradois, mais je crois que c'était un coup de chance car Olivier avait eu des problème de son côté.
Le couvercle est donc désormais plat et un "pion" comme l'a baptisé Olivier est à coller dessus pour servir d'axe pour la fixation au châssis.

Autre problème que j'avais: le moteur est cylindrique et si on ne le bloque pas bien entre le berceau du fond du bogie et le couvercle, il a tendance à tourner en cas d'effort et les fils viennent bloquer l'axe de rotation ... Là encore je n'ai pas eu ce problème sur le Livradois qui tourne super bien mais
je crois que c'est encore la chance ...
J'ai essayé plusieurs réglages mais ça n'allait jamais parfaitement: soit c'est trop serré et le moteur fait du bruit et est rugueux soit ce n'est pas assez serré et il saute des dents et patine.

Donc, comme dans la chanson de Mr Eddy "Pas de boogie woogie", Dieu m'est apparu et m'a donné la solution et aussitôt vers le train j'ai couru la mettre de suite en application :mdr3:

il suffit d'encadrer le moteur par deux morceaux d'adhésif double face mousse de 1,5mm d'épaisseur comme celui que je mets sous les platines et les décodeurs et l'affaire est classée. 😜

Scotch Double face.jpg

Ça permet d'avoir une force d'appui sur les engrenages optimale et on peut facilement jouer sur le serrage des vis, mais normalement quand le couvercle est vissé à fond ça doit être bon.
Il y a donc un logement pour le double face sous le moteur et un autre sous le couvercle.

Ce double face a aussi l'avantage d'absorber les vibrations et le moteur est très souple et silencieux. On le voit dans la vidéo de l'essai, le ralenti est sans saccades, ce qui est normal puisque ce moteur n'a pas de pôles et donc pas d'effet de crantage, la rotation est fluide et ça se sent tout de suite.
Bogie.jpg
IMG_20251127_132443.jpg
Pour le montage, il faut bien veiller à ce que le moteur soit bien calé dans son berceau, il y a deux butées en avant et en arrière et le moteur n'a pratiquement pas de jeu, 1/10 ou 2/10 mm.
Le couvercle vissé à fond, on doit avoir un fonctionnement doux sans bruit excessif. Sinon on peut dévisser un peu jusqu'à ce que ça tourne bien fluide.
Il faut aussi recouper le bout des lamelles de contact pour ne pas qu'elles puissent toucher les paliers en cuivre sinon c'est le court-circuit.
IMG_20251127_160711.jpg
IMG_20251127_163944.jpg
Le "pion" de colle simplement sur le couvercle. Il fait 15mm de diamètre, 0,8mm d'épaisseur et l'axe central fait 4mm de diamètre sur 5mm de long. Il y a un trou de 1mm au centre. Ce trou sera agrandi selon la vis qu'on mettra.
Autre avantage il n'y a plus d'écrou au dessus, juste une vis plate qu'on voit sur le châssis d'essai (vis noire)

IMG_20251127_170132.jpg

D'ailleurs à ce sujet, si vous avez des idées pour la fixation au châssis je pourrais faire d'autres systèmes.

Et la vidéo de l'essai: le démarrage est fait au 1er cran de marche et on voit l'inconvénient de ce type de moteur, c'est que le démarrage est brutal ainsi que l'arrêt et la vitesse mini au ralenti est quand même élevée à cause de la faible démultiplication. Sur le bogie 32mm qui est un plu plus grand, j'avais fait des essais avec des engrenages de 14 et 18 dents mais ça ne change pas grand chose.
Par contre il n'y a aucune saccade et le fonctionnent est très fluide.
Essai bogie V2 31mm.mp4
Donc une bonne avancée et je vais laisser ma rame Budd de côté pour développer toute la gamme de 28mm à 32mm avec ce type de design qui est mieux que celui des versions précédentes.

Pour finir une photo avec un Tenshodo à côté et on a exactement les mêmes dimensions sauf en hauteur ou je suis 1mm plus haut mais il doit être possible de le gagner en abaissant un poil l'axe des essieux et donc tout ce qui est au dessus. J'ai vu que les roues étaient un peu plus hautes que sur le Tenshodo, il y a justement ce mm en plus ...
IMG_20251127_172110.jpg
IMG_20251127_172122.jpg

Je fais encore quelques essais demain et je mettrai les STL ici, mais ça ne devrait pas évoluer, du moins sur ce modèle et qui est adapté au Picasso

:a_suivre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France ramasoft le 28 nov. 2025, 09:30, modifié 1 fois.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Philippe
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
Pays :
France
France
nov. 2025 27 19:43

Message par France philippe017

:bienv: :bienv: :bienv: :lollol:
Cordialement,

Philippe
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 27 19:49

Chapeau bas Monsieur Patrick :tirechap: :tirechap: :tirechap:

:bienv: :bienv: :bienv:
Cordialement,

Patrice
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 27 20:01

Excellent Patrick!
je ne comprend pas ce que tu as fait pour le centrage du pion d'articulation.
Il faut viser les trous bien en face lors du collage?
Pourquoi ne pas avoir fait un capot à pion intégré?
Pour la hauteur de la caisse du picasso, tu penses que ça ira?
Pour le débattement aussi?

De toutes façons, on n'échappe pas à la découpe du châssis si j'ai bien compris...

Tu t'es renseigné auprès du ioutu-beurre du petit train du berry? il a l'air bien plus balaise que toi dans ce domaine... il pourrait sûrement t'aider!
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 27 20:27

Alors je n'ai pas intégré le pion sur le couvercle car à ce moment il n'y aurait eu aucune face plate pour l'impression FDM.
En impression résine, ça ne pose aucun problème, mais en FDM si on n'a pas une face plate qui sera en contact avec le plateau il faut mettre des supports en dessous et l'impression n'est jamais nette.

Pour le coller il suffit de placer une aiguille dans les trous avant de mettre la colle et ça tombe parfaitement au centre du couvercle.

Pour le débattement sous le Picasso, ça devrait aller puisqu'il a exactement la même longueur et largeur que le Tenshodo que j'avais mis.
Il faut juste le remonter un peu dans le châssis, avec une barre support comme j'avais fait.

Sinon j'ai une petite idée pour diminuer encore un peu la hauteur, c'est pour cela que je ne mets pas encore les STL, je vais tester ça demain.

Je ne crois pas qu'il soit possible de loger le bogie sous le châssis sans découpe, la hauteur est trop faible et même avec n'importe quel bogie moteur du commerce, le Tenshodo étant un des moins hauts.
Par contre si on accepte une petite augmentation de hauteur qui ne sera peut-être pas énorme, ça peut passer.
D'ailleurs Atlas livrait un kit de motorisation avec des Tenshodo à mettre juste sous le châssis ou un autre kit avec un moteur à mettre au dessus et une transmission par courroie aux essieux en dessous.

Sur la Decauville, j'avais mis le bogie moteur sous le châssis sans découpe et j'avais ajouté un soubassement en impression 3D pour éviter qu'il n'ait l'air perché. Mais au départ il était déjà trop bas par rapport aux autres autorails, ce qui avait bien aidé.

IMG_20231012_185633.jpg
IMG_20231002_170120.jpg
IMG_20231012_163551.jpg

Faudra voir ce que ça va donner avec le nouveau bogie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 27 22:48

TrainDoly a écrit : 27 nov. 2025, 20:01
Tu t'es renseigné auprès du ioutu-beurre du petit train du berry? il a l'air bien plus balaise que toi dans ce domaine... il pourrait sûrement t'aider!
:hhhaaaa: :hhhaaaa: :hhhaaaa: :hhhaaaa: :hhhaaaa:
Cordialement,

Patrice
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
Pays :
France
France
nov. 2025 28 13:57

:bienv: :bienv: :bienv: :bienv: du magnifique boulot :cooooool:
Cordialement,

Philippe
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 28 16:06

Patrick, regarde aussi un point important...
Ton bogie de référence est plus petit à ses extrémités. Extrémités qui passent sous le châssis et qui permettent un bien plus grand débattement. Alors que ton bogie est un parallélépipède rectangle qui impose de dégager tout le bloc pour que ses extrémités aient assez de place pour le débattement!

Tu vois ce que je veux dire?
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 28 16:35

TrainDoly a écrit : 27 nov. 2025, 20:01
Alors, je l'ai contacté hier soir et il m'a dit texto "Qu'est-ce que tu t'embêtes avec tes paliers en cuivre. Tu mets les essieux directement dans des trous sur le plastique et basta. Ainsi tu vas gagner 1,36mm en hauteur et avec un peu de chance le père Olivier pourra les mettre sous son Picasso sans défoncer le plancher..."

Sitôt dit, sitôt fait, j'ai viré les palier en cuivre et ça donne ça:
Capture d'écran 2025-11-28 160744.png
IMG_20251128_130430.jpg
On a donc juste l'engrenage 10 dents bien placé au milieu de l'essieu, qui est d'ailleurs maintenu centré grâce aux lamelles de prise de courant qui écartent les roues du châssis.
Le moteur repose toujours sur son berceau en demi cercle avec un morceau de double face mousse en dessous et un autre dans le couvercle au dessus. C'est exactement la même chose qu'avec les V2 d'hier. (voir plus haut)

Pour la prise de courant sur le bogie avant, j'ai mis un palier de cuivre sur chaque essieu avec un fil soudé dessus. Ça freine moins que des lamelles et comme ce n'est qu'une prise d'appoint ça suffit largement.

Pour coller le "pion" grâce au petit trou de centrage:
Collage du pion.jpg

Et donc comme l'avait prédit l'entubeur le ioutubeurre du Petit train du Berry , j'ai gagné 1,36mm en hauteur. :yess:
A voir maintenant ce que ça donne sous le Picasso, si ça passe comme ça ou si c'est quand même trop haut et s'il faut découper le châssis.

Avec les 0,8mm d'épaisseur de la base du pion (le haut rentrant normalement dans le châssis) on a les mêmes dimensions et en particulier la même hauteur que le Tenshodo qu'Atlas vend pour motoriser ses autorails. Sauf que celui-là ne vous coutera que 7€ ...
IMG_20251128_142651.jpg

La vidéo des essais, avec un bon fonctionnement, sans surprise.
Au début de la vidéo on voit le bogie sans moteur pour montrer que que les roues ne frottent pas et qu'il roule très bien.
Normalement en vissant le couvercle à fond, avec le double face mousse, le moteur est bien calé et l'appui sur les engrenages en correct.
Mais il faut quand même le tester sur une alimentation pour voir s'il n'y a pas de bruit exagéré (appui trop fort) ou de grincements d'engrenage qui saute (appui insuffisant). Mettre un peu de lubrifiant silicone en bombe.
Essai bogie V3 31mm.mp4

Edit: j'ai enlevé les STL car je vais les modifier à nouveau ... patience😜
Modifié en dernier par France ramasoft le 28 nov. 2025, 17:17, modifié 2 fois.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 28 16:38

TrainDoly a écrit : 28 nov. 2025, 16:06 Patrick, regarde aussi un point important...
Ton bogie de référence est plus petit à ses extrémités. Extrémités qui passent sous le châssis et qui permettent un bien plus grand débattement. Alors que ton bogie est un parallélépipède rectangle qui impose de dégager tout le bloc pour que ses extrémités aient assez de place pour le débattement!

Tu vois ce que je veux dire?
Oui, mais ça je ne peux pas le diminuer car les vis sans fin sont déjà au ras au du couvercle. Donc je ne peux pas descendre les extrémités.
IMG_20251128_130430.jpg
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
nov. 2025 28 16:56

Il est fort ce ioutoubeurre du Train du Berry, quand même :bienv: :bienv:

:bienv: :bienv: :tire langue
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 28 17:11

patrice_b a écrit : 28 nov. 2025, 16:56 Il est fort ce ioutoubeurre du Train du Berry, quand même :bienv: :bienv:

:bienv: :bienv: :tire langue
:hhhaaaa: :hhhaaaa:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 28 17:15

Alors la bonne nouvelle ... c'est qu'en y regardant de plus près, j'ai de la place au dessus des vis sans fin :yess:
Sur la V2 elles étaient au ras du couvercle mais là j'ai bien 2mm et donc je vais faire une modification pour donner la forme comme les Tenshodo.
Donc ne téléchargez pas les fichiers que j'ai mis, je vais d'ailleurs les enlever.

C'est bien, c'est un travail collectif... merci Olivier.

Version 2:
IMG_20251120_175442.jpg

Version 3:
IMG_20251128_170929.jpg
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Pays :
France
France
nov. 2025 28 17:51

:bienv: :bienv: :bienv: super boulot :lollol:
Cordialement,

Philippe
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 28 17:57

Voilà le nouveau design... reste à voir si tout va loger dedans.
J'imprime ça tout de suite

Et du coup, comme le couvercle n'a plus de surface plate à mettre en contact avec le plateau, je suis obligé d'utiliser des supports et donc je pourrais intégrer le pion au couvercle.
Capture d'écran 2025-11-28 175539.png
Capture d'écran 2025-11-28 175557.png
Modifié en dernier par France ramasoft le 28 nov. 2025, 18:03, modifié 1 fois.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Pays :
France
France
nov. 2025 28 17:59

Un magnifique boulot Patrick :bienv: :bienv: :lollol:
Cordialement,

Philippe
France ramasoft
Chef es bogies