Bogie moteur en impression 3D
-
philippe017 - Posteur insomniac

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
nov. 2025
28
18:11
Re: Bogie moteur en impression 3D
Oui Patrick j'admire ta réactivité pour modifier tes réalisations.

Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-
TrainDoly - 1300 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
nov. 2025
28
18:15
Super Patrick,
va pour enlever les roulements.
Je t'avais posé la question sur mumble mais tu avais répondu que tu n'avais pas d'expérience quant au comportement du pla quand il est en friction avec un essieu.
Par-contre, je pense que les emplacements des axes ne vont pas du tout!
Si tu regardes tes trous, la portée se fait en haut, donc il n'y a que deux petits ergots qui vont porter le poids. Tu as donc très peu de matière pour retenir l'arbre de l'essieu. A mon avis, la chaleur ne sera pas dissipée et le bogie ne tiendra pas longtemps.
Si tu te débrouilles pour avoir un trou entier avec de la matière autour, il n'y aura pas de souci!
Tu en penses quoi?
va pour enlever les roulements.
Je t'avais posé la question sur mumble mais tu avais répondu que tu n'avais pas d'expérience quant au comportement du pla quand il est en friction avec un essieu.
Par-contre, je pense que les emplacements des axes ne vont pas du tout!
Si tu regardes tes trous, la portée se fait en haut, donc il n'y a que deux petits ergots qui vont porter le poids. Tu as donc très peu de matière pour retenir l'arbre de l'essieu. A mon avis, la chaleur ne sera pas dissipée et le bogie ne tiendra pas longtemps.
Si tu te débrouilles pour avoir un trou entier avec de la matière autour, il n'y aura pas de souci!
Tu en penses quoi?
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
nov. 2025
28
18:19
Ce n'est pas possible d'avoir un trou entier: comment tu rentres l'engrenage ?
Il faudrait retirer les deux roues et les remettre ensuite. Or il n'y a que celle qui est isolée qui se retire facilement, l'autre c'est pas évident, métal sur métal. (j'ai déjà tordu la pointe d'un extracteur de pivot en essayant)
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes d'échauffement, d'ailleurs les essieux des autorails Jouef sont tous monté ainsi.
Si tu as peur tu peux toujours imprimer le bogie en résine ABS Like et ça ne risquera plus rien.
Mais de mon côté je compte rester en PLA.
A moins de le faire tourner à fond pendant des heures, il ne doit pas y avoir d''échauffement ni du moteur ni des essieux.
Sinon l'encliquage de l'essieu est très dur, ça ne devrait pas bouger.
Il faudrait retirer les deux roues et les remettre ensuite. Or il n'y a que celle qui est isolée qui se retire facilement, l'autre c'est pas évident, métal sur métal. (j'ai déjà tordu la pointe d'un extracteur de pivot en essayant)
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes d'échauffement, d'ailleurs les essieux des autorails Jouef sont tous monté ainsi.
Si tu as peur tu peux toujours imprimer le bogie en résine ABS Like et ça ne risquera plus rien.
Mais de mon côté je compte rester en PLA.
A moins de le faire tourner à fond pendant des heures, il ne doit pas y avoir d''échauffement ni du moteur ni des essieux.
Sinon l'encliquage de l'essieu est très dur, ça ne devrait pas bouger.
-

- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
nov. 2025
28
18:24
Patrick,
ouvre le trou au-dessous, pas au-dessus!!!!
ouvre le trou au-dessous, pas au-dessus!!!!
-

- Pays :
France
nov. 2025
28
18:25
Pas con du tout....
Tu sais que tu gagnes à être connu
-

- Pays :
France
nov. 2025
28
18:26
Oui,
pour garder ta garde au sol, rien ne t'empêches de faire un ajout de matière au dessus de ton actuel trou!
pour garder ta garde au sol, rien ne t'empêches de faire un ajout de matière au dessus de ton actuel trou!
-

- Pays :
France
nov. 2025
28
18:43
Ça te plait mieux comme ça.
Je pourrais aussi épaissir à l’intérieur si je vois que c'est fragile à cet endroit, comme il y a la place maintenant, mais il faut pouvoir rentrer l'essieu.
Je pourrais aussi épaissir à l’intérieur si je vois que c'est fragile à cet endroit, comme il y a la place maintenant, mais il faut pouvoir rentrer l'essieu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par
ramasoft le 28 nov. 2025, 18:46, modifié 1 fois.
-

- Pays :
France
nov. 2025
28
18:45
Heuuuu, je ne peux pas imprimer ça.
C'est en gris semi-transparent et je n'ai que du noir chez moi....
C'est en gris semi-transparent et je n'ai que du noir chez moi....

-

- Pays :
France
nov. 2025
28
18:46
Et moi, je l'imprime en orange

Par contre l'impression PLA va devenir plus compliquée ...
Déjà le couvercle il faut mettre des supports.
Il est aussi possible de descendre l'axe des essieux, ce qui va descendre le moteur et gagner encore sur la hauteur propre du boitier ... à voir
Après, dans la version précédente avec l'essieu qui rentre par le dessus, il est maintenu par la pression des vis sans fin et du moteur et donc l'essieu ne porte pas que sur les petits ergots au dessus... Il ne peut pas remonter quoi qu'il arrive.
Par contre l'impression PLA va devenir plus compliquée ...
Déjà le couvercle il faut mettre des supports.
Il est aussi possible de descendre l'axe des essieux, ce qui va descendre le moteur et gagner encore sur la hauteur propre du boitier ... à voir
Après, dans la version précédente avec l'essieu qui rentre par le dessus, il est maintenu par la pression des vis sans fin et du moteur et donc l'essieu ne porte pas que sur les petits ergots au dessus... Il ne peut pas remonter quoi qu'il arrive.
-

- Pays :
France
nov. 2025
29
18:32
Nouvelle journée et nouvelle version
Après discussions avec Olivier sur Mumble, j'ai donc modifié le design dans le but de minimiser l'encastrement dans le châssis de la machine qui recevra ces moteurs. Et pour ce faire, j'ai abandonné la forme parallélépipédique, pour abaisser les parties avant et arrière comme sur les Tenshodo.
Le couvercle ne recouvre plus que le moteur et la partie au dessus des vis sans fin est ouverte. Il y a quand même une protection devant et autour mais plus rien au dessus.
D'autre part, les essieux ne rentrent plus par le dessus mais par le dessous de manière à avoir quelque chose de plus solide pour l'appui de l"essieu.
Cette nouvelle disposition a aussi permis d'abaisser les essieux et donc les engrenage, les vis sans fin et le moteur et donc de gagner encore en hauteur.
Le couvercle s'enclique sur le bogie, il y a 4 vis de fixation mais elles ne sont pas vraiment utiles car il se clipse fermement sur le bogie, donc on pourra les mettre ou pas, j'ai laissé les trous. Il faut des vis de 1,5mm idéalement à tête fraisée pour ne pas dépasser du couvercle.
Les essieux rentrent donc par dessous et les engrenages doivent être protégés par un carter qui viendra se clipser sous le bogie : j'en ai fait un premier essais mais il est trop fin.
L'axe de fixation (e pion) est toujours à coller de manière à avoir une surface plane pour une impression sans besoin de supports: il suffit de mettre une goute de colle en dessous et de le placer avec une aiguille qui rentre dans le petit trou du couvercle et assure un positionnement bien au milieu.
Les fils sortent par des trous inclinés vers l'avant de manière à ne pas dépasser au dessus du bogie qui ne nécessite qu'un espacement de 0,8mm sous le châssis de la machine, cet espacement est réalisé par la rondelle du pion de fixation.
Le carter de protection, qui n'est pas encore finalisé, devrait venir se clipser sous le bogie.
Sur cette photo on voit le bogie de la version 3 (d'hier) en orange qui n'est monté qu'en bogie capteur car je n'ai pas voulu gaspiller encore des lamelles sur le V4 d'essai, mais il y a les mêmes ergots qui permettent de fixer des lamelles. On voit la différence d'encombrement au niveau de l’encastrement dans le châssis.
Là c'est le bogie monté sur le châssis d'essai, et on voit la necessité de protéger les engrenages des cochonneries qui trainent sur les voies comme les poils de chat ...
Et la vidéo de l'essai: Il tourne parfaitement et avec le double face, l'appui sur les engrenage est parfait
Donc Olivier, a toi de jouer et de me dire ce que tu vois comme problèmes et comme amélioration à faire
Toujours pas de STL, car je vais attendre que tout soit vraiment bien validé.
Après discussions avec Olivier sur Mumble, j'ai donc modifié le design dans le but de minimiser l'encastrement dans le châssis de la machine qui recevra ces moteurs. Et pour ce faire, j'ai abandonné la forme parallélépipédique, pour abaisser les parties avant et arrière comme sur les Tenshodo.
Le couvercle ne recouvre plus que le moteur et la partie au dessus des vis sans fin est ouverte. Il y a quand même une protection devant et autour mais plus rien au dessus.
D'autre part, les essieux ne rentrent plus par le dessus mais par le dessous de manière à avoir quelque chose de plus solide pour l'appui de l"essieu.
Cette nouvelle disposition a aussi permis d'abaisser les essieux et donc les engrenage, les vis sans fin et le moteur et donc de gagner encore en hauteur.
Le couvercle s'enclique sur le bogie, il y a 4 vis de fixation mais elles ne sont pas vraiment utiles car il se clipse fermement sur le bogie, donc on pourra les mettre ou pas, j'ai laissé les trous. Il faut des vis de 1,5mm idéalement à tête fraisée pour ne pas dépasser du couvercle.
Les essieux rentrent donc par dessous et les engrenages doivent être protégés par un carter qui viendra se clipser sous le bogie : j'en ai fait un premier essais mais il est trop fin.
L'axe de fixation (e pion) est toujours à coller de manière à avoir une surface plane pour une impression sans besoin de supports: il suffit de mettre une goute de colle en dessous et de le placer avec une aiguille qui rentre dans le petit trou du couvercle et assure un positionnement bien au milieu.
Les fils sortent par des trous inclinés vers l'avant de manière à ne pas dépasser au dessus du bogie qui ne nécessite qu'un espacement de 0,8mm sous le châssis de la machine, cet espacement est réalisé par la rondelle du pion de fixation.
Le carter de protection, qui n'est pas encore finalisé, devrait venir se clipser sous le bogie.
Sur cette photo on voit le bogie de la version 3 (d'hier) en orange qui n'est monté qu'en bogie capteur car je n'ai pas voulu gaspiller encore des lamelles sur le V4 d'essai, mais il y a les mêmes ergots qui permettent de fixer des lamelles. On voit la différence d'encombrement au niveau de l’encastrement dans le châssis.
Là c'est le bogie monté sur le châssis d'essai, et on voit la necessité de protéger les engrenages des cochonneries qui trainent sur les voies comme les poils de chat ...
Et la vidéo de l'essai: Il tourne parfaitement et avec le double face, l'appui sur les engrenage est parfait
Donc Olivier, a toi de jouer et de me dire ce que tu vois comme problèmes et comme amélioration à faire
Toujours pas de STL, car je vais attendre que tout soit vraiment bien validé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
nov. 2025
29
19:38
Yeah! Super!!!
C'est vrai que sur mumble on discute super bien!
Ce petit bogie me plait beaucoup.
Tu vas mettre un petit carter au-dessous pour protéger les pignons?
C'est vrai que sur mumble on discute super bien!
Ce petit bogie me plait beaucoup.
Tu vas mettre un petit carter au-dessous pour protéger les pignons?
-

- Pays :
France
nov. 2025
29
20:09
Oui c'est ce que je suis en train d'imprimer mais je n'ai pas trop d'idée.
Le premier que j'avais fait était trop fin et j'espère que celui-là n'est pas trop gros ...
Tu en pense quoi ?
Tu as une autre idée pour le fixer ?
J'avais pensé aussi à mettre deux vis en dessous.
Le premier que j'avais fait était trop fin et j'espère que celui-là n'est pas trop gros ...
Tu en pense quoi ?
Tu as une autre idée pour le fixer ?
J'avais pensé aussi à mettre deux vis en dessous.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
nov. 2025
29
20:25
Super le petit bogie !

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-

- Pays :
France
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
nov. 2025
29
20:48
Superbe cette modification.

Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.
.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
-

- Pays :
France
-

- Pays :
France
-

- Pays :
France
-

- Pays :
France
nov. 2025
29
20:50
Pas la peine de répéter ... je ne suis pas sourd 
Quelques photos du bébé: Il n'y a même pas besoin des vis, tout se clipse.
Et à côté d'un Tenshodo:
Quelques photos du bébé: Il n'y a même pas besoin des vis, tout se clipse.
Et à côté d'un Tenshodo:
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
nov. 2025
29
21:27
Alors là bravo, c'est vraiment impressionnant tout ce travail !

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
-

- Pays :
France
nov. 2025
29
21:51
Je teste un 29mm pour voir.
Mais je crois que je peux mettre les STL du 31mm dès ce soir:
Le carter inférieur doit être imprimé sur la tranche. S'il y a des problèmes d'adhérence on peut le mettre sur un radeau ou une bordure mais normalement ça doit passer.
Donc engrenages 10 dents pour axe de 2mm et vis sans fin 6mm x 6mm pour axe de 1mm
Moteur sans noyau de 8mm x 16mm
Il y a juste besoin d'une petite bande de double face mousse sous le couvercle et plus besoin sous le moteur.
Les essieux ont un axe de 2mm
Les lamelles étant placées au dessus des axes d'essieu, elles peuvent être laissées plus longues mais attention à ce qu'elles ne puissent pas toucher l'axe.
Pas forcément besoin de vis si l'imprimante est précise.
Là, j'ai fait les essais sur la Bambulab avec buse de 0,2mm en couche de 0,1mm qualité standard
J'ai fait un essai concluant sur mon ancienne imprimante avec buse de 0,4mm et couche de 0,2mm. C'est moins net mais ça s'assemble bien.
Du point de vue garde au sol, ça passe sur un ILS posé sur la voie.
Les 4 éléments regroupés:
et séparés:
Mais je crois que je peux mettre les STL du 31mm dès ce soir:
Le carter inférieur doit être imprimé sur la tranche. S'il y a des problèmes d'adhérence on peut le mettre sur un radeau ou une bordure mais normalement ça doit passer.
Donc engrenages 10 dents pour axe de 2mm et vis sans fin 6mm x 6mm pour axe de 1mm
Moteur sans noyau de 8mm x 16mm
Il y a juste besoin d'une petite bande de double face mousse sous le couvercle et plus besoin sous le moteur.
Les essieux ont un axe de 2mm
Les lamelles étant placées au dessus des axes d'essieu, elles peuvent être laissées plus longues mais attention à ce qu'elles ne puissent pas toucher l'axe.
Pas forcément besoin de vis si l'imprimante est précise.
Là, j'ai fait les essais sur la Bambulab avec buse de 0,2mm en couche de 0,1mm qualité standard
J'ai fait un essai concluant sur mon ancienne imprimante avec buse de 0,4mm et couche de 0,2mm. C'est moins net mais ça s'assemble bien.
Du point de vue garde au sol, ça passe sur un ILS posé sur la voie.
Les 4 éléments regroupés:
et séparés:
Modifié en dernier par
ramasoft le 30 nov. 2025, 00:28, modifié 1 fois.
-

- Pays :
France
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
nov. 2025
30