patrice_b a écrit : 17 déc. 2025, 16:08
Heu le pont tournant Peco est a 90 euros Patrick. Je
ne sais pas de quoi il est équipé...
Merci pour le MP.
Le Peco, c'est le premier pont que j'avais acheté quand j'ai fait mon premier réseau analogique...
Pas cher mais inutilisable en l'état.
D'abord le positionnement est manuel et le moteur (à acheter en plus des 90€) possède un réducteur avec des engrenages plastiques qui ont énormément de jeu si bien que quand on est arrivé à bien se positionner en face d'une voie, le premier bogie de la loco passe mais pas le 2e car le pont a légèrement tourné à cause du passage de la loco et ça déraille à chaque fois.
J'avais résolu le problème en ajoutant une indexation magnétique: un aimant puissant est collé à une extrémité du pont et un autre aimant est collé derrière la fosse en face de chaque voie. Ainsi quand on fait tourner le pont, il est "aspiré" automatiquement par les aimants et se positionne parfaitement et ne bouge plus au passage des locos.
Gros inconvénient: quand on fait tourner le pont, il faut d'abord commencer par vaincre l'attraction magnétique et le pont part d'un coup puis avance plus lentement et est brutalement aspiré sur la position suivante. Donc on bouge par sauts saccadés ce qui n'est pas très réaliste.
N'y connaissant tien à l'époque, j'avais cru faire une affaire mais ce n'est pas le cas.
C'est pourquoi j'ai en projet de le motoriser avec un moteur pas à pas ... quand j'en aurai le temps
En achetant le pont sans motorisation, pour 90€, on a quand même une bonne base mais il faut être capable de lui faire une motorisation digne de ce nom. Donc un pont pour bricoleur uniquement.
Je vous ai fait une petite vidéo du mouvement du pont Peco pour mieux comprendre.
Donc mécaniquement, ça marche très bien: le positionnement est précis à chaque fois comme on le voit sur la fin de la vidéo lors du retour sur la voie de sortie et les locos passent sans problème mais ce n'est pas très esthétique.
Pont Peco.mp4
Et ça, c'est le pupitre de commande avec la commande du pont en bleu : juste un bouton pour chaque sens
A côté c'est le commutateur de sélection de la voie (il y a 12 voies) et à droite la commande de l'alimentation locale pour prendre en charge la loco qui entre sur le dépôt.
On peut aussi utiliser l'alimentation générale du réseau s'il n'y a pas d'autre machine qui tourne, sinon on passe en "local" pour isoler cette partie.
C'est "rustique" mais ça fonctionne et il faut garder à l'esprit que c'était mon tout premier réseau et que l'Arduino n'existait pas encore...
DSC00963.JPG
Mais, je persiste à dire que le Heljan est un des moins chers, si ce n'est LE moins cher car tout est dans la boite: c'est 450€ mais il n'y a rien d'autre a acheter (contrairement aux Roco / Fleischmann où pour 450€ on n'a que le pont avec 3 voies seulement et il faut tout acheter en plus) , il est DCC compatible d'emblée, on peut mettre jusqu'à 48 voies sans rien acheter d'autre et on peut mettre les voies où on veut sans angle imposé.
Il est très pratique à utiliser, je l'ai depuis 3 ans et il n'y a pas eu de problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.