Quel coffret de départ ?
-
Beynac - Posteur habitué

- Prénom : Pierre
- Centres d'intérêts : Bricolage, voyages et petits trains.
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
janv. 2026
01
18:24
Quel coffret de départ ?
Bonjour,
ayant arrêté de jouer avec des trains électriques depuis (environ) 50 ans, j'ai eu envie de recommencer en H0 (2 rails/courant continu) avec un coffret de départ (Jouef, Piko, Hornby, Roco...). Le choix est vaste ! Donc je vais avoir besoin de vos lumières pour choisir le moins mauvais. Mon budget est très limité (comme tout le monde je suppose).
Merci d'avance pour vos conseils.
ayant arrêté de jouer avec des trains électriques depuis (environ) 50 ans, j'ai eu envie de recommencer en H0 (2 rails/courant continu) avec un coffret de départ (Jouef, Piko, Hornby, Roco...). Le choix est vaste ! Donc je vais avoir besoin de vos lumières pour choisir le moins mauvais. Mon budget est très limité (comme tout le monde je suppose).
Merci d'avance pour vos conseils.
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
janv. 2026
01
18:39
Re: Quel coffret de départ ?
Après quelques recherches, ce coffret m'a l'air intéressant (de mon point de vue): PIKO
-
TrainDoly - 1300 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
janv. 2026
01
21:42
Salut Pierre,
pour commencer avec du tout neuf, ce petit coffret me semble très bien.
Mais fais attention à la hauteur des rails. Je n'ai pas trouvé cette info dans ce coffret mais si tu veux faire comme la majorité des passionnés sur ce forum, tu devras choisir du code 100.
Petit budget = bien souvent du vieux matériel. Vieux matériel nécessite du code 100 pour la voie.
pour commencer avec du tout neuf, ce petit coffret me semble très bien.
Mais fais attention à la hauteur des rails. Je n'ai pas trouvé cette info dans ce coffret mais si tu veux faire comme la majorité des passionnés sur ce forum, tu devras choisir du code 100.
Petit budget = bien souvent du vieux matériel. Vieux matériel nécessite du code 100 pour la voie.
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
janv. 2026
01
22:55
Je rejoint Olivier.
Tu doit aussi te poser la question suivante, analogique ou numérique.
Petit coffret très sympathique. Moins cher Sur ce site.
Tu doit aussi te poser la question suivante, analogique ou numérique.
Petit coffret très sympathique. Moins cher Sur ce site.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.
.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
janv. 2026
01
23:17
Salut Pierre,
C'est vrai qu'il faut se poser la question de l'analogique ou du numérique et voir si la loco est munie d'une prise NEM permettant de la passer au numérique facilement le jour où tu voudras basculer. Car sur les locos vapeurs, s'il n'y a pas de prise NEM, la pose d'un décodeur n'est pas toujours facile faute de place.
Bon, après, quand je dis "pas facile" , ça ne veut pas dire impossible non plus.
Sinon, ce coffret est sympa pour démarrer un réseau que tu pourras agrandir certainement assez rapidement et ça ne fait pas un trop gros investissement.
Par contre ce type de rails coute cher par rapport aux rails sans ballast et les appareils de voie seront aussi plus cher.
Ça me rappelle la petite Jouef 030 que j'avais eu à 6-7 ans, ma première loco et que j'ai toujours ...
Tu peux aussi regarder du côté de l'occasion sur un site comme Leboncoin où on trouve régulièrement de super affaires: 90% de mon parc roulant vient de là. Et si tu es bricoleur, il y a plein de choses à faire avec des machines d'occasion: il y en a des dizaines d'exemples sur ma chaîne YouTube.
En tout cas, sur le forum tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions et te guider dans les choix cornéliens...
C'est vrai qu'il faut se poser la question de l'analogique ou du numérique et voir si la loco est munie d'une prise NEM permettant de la passer au numérique facilement le jour où tu voudras basculer. Car sur les locos vapeurs, s'il n'y a pas de prise NEM, la pose d'un décodeur n'est pas toujours facile faute de place.
Bon, après, quand je dis "pas facile" , ça ne veut pas dire impossible non plus.
Sinon, ce coffret est sympa pour démarrer un réseau que tu pourras agrandir certainement assez rapidement et ça ne fait pas un trop gros investissement.
Par contre ce type de rails coute cher par rapport aux rails sans ballast et les appareils de voie seront aussi plus cher.
Ça me rappelle la petite Jouef 030 que j'avais eu à 6-7 ans, ma première loco et que j'ai toujours ...
Tu peux aussi regarder du côté de l'occasion sur un site comme Leboncoin où on trouve régulièrement de super affaires: 90% de mon parc roulant vient de là. Et si tu es bricoleur, il y a plein de choses à faire avec des machines d'occasion: il y en a des dizaines d'exemples sur ma chaîne YouTube.
En tout cas, sur le forum tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions et te guider dans les choix cornéliens...
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
janv. 2026
02
09:23
La voie Piko est en code 100. Le coffret de départ est 100% analogique. Donc je commence en analogique.
Maintenant, je dois solliciter une autorisation de crédit auprès de ma Ministre des finances personnelle.
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
janv. 2026
02
10:22
Ce coffret est amusant mais un peu plus cher: PIKO NOEL
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
-
TrainDoly - 1300 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
janv. 2026
02
11:54
Regarde cette vidéo de 10 minutes.
ça te donnera une base de réflexion...
ça te donnera une base de réflexion...
-
Beynac - Posteur habitué

- Pays :
France
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
janv. 2026
02
13:16
Je ne pense ps qu'un coffret de départ soit une bonne idée. Souvent, ce sont des machines étrangères, et pas 'terrible'.
Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir ce qu"on aimerait faire, et poser une sorte de cahier des charges.
Locor Revue proposait a un moment, des petit réseaux sympatique, avec décor, qui ne prennent pas de place et permette de se faire plaisir, si on ne veux pas monter un réseau plus grand.
je ne sais pas s'il compte le faire encore, je rois que certains ici en avant acheté.
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment réfléchir à ce que l'on veut faire avant de se lancer...
Je n'ai pas encore regardé la vidéo au dessus...
Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir ce qu"on aimerait faire, et poser une sorte de cahier des charges.
Locor Revue proposait a un moment, des petit réseaux sympatique, avec décor, qui ne prennent pas de place et permette de se faire plaisir, si on ne veux pas monter un réseau plus grand.
je ne sais pas s'il compte le faire encore, je rois que certains ici en avant acheté.
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment réfléchir à ce que l'on veut faire avant de se lancer...
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
janv. 2026
02
14:44
J'espère que ce sera plus facile que pour le budget de la Sécu et qu'il n'y aura pas de motion de censureBeynac a écrit : 02 janv. 2026, 09:23
Maintenant, je dois solliciter une autorisation de crédit auprès de ma Ministre des finances personnelle.![]()
-

- Pays :
France
janv. 2026
02
14:47
La vidéo d'Olivier, c'est pour démarrer un grand réseau.
Je ne crois pas ce ce soit la démarche de Pierre pour le moment.
Je ne crois pas ce ce soit la démarche de Pierre pour le moment.
-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
janv. 2026
02
17:48
>patrice_b a écrit : 02 janv. 2026, 13:16 Je ne pense ps qu'un coffret de départ soit une bonne idée. Souvent, ce sont des machines étrangères, et pas 'terrible'.
Patrice je suis celui qui avait acheté le Train in Box première génération de L.R. sans l'avoir terminé d'ailleurs ( ceci est une autre histoire) et le matériel roulant fournit était du Piko avec la même loco et transfo que le premier Kit choisit par Pierre avec aussi une citerne différente et un autre wagon. L'ensemble fonctionnait bien. Voir ma photo ci dessous.
>
>
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France