likiki a écrit : 30 déc. 2025, 16:00
TrainDoly a écrit : 30 déc. 2025, 12:06
Je n'ai pas vu les vidéos, mais rien qu'à voir les photos, je me demande si un bain est une bonne idée...
Georges de Villette a écrit : 30 déc. 2025, 14:29
.
Rien d'étonnant !!!!
A l'armée , les RX / TX étaient nettoyés comme çà !
Les platines d'ampli Hifi , idem !
C'est vrai que çà pose question !!!!
.
Et oui, Le liquide utilisé est ....... de l'eau. Distillé certainement, mais de l'eau tout de même.
Car l'eau, surtout distillé est un très mauvais conducteur d'électricité.
Et comme les électrons sont de gros, mais vraiment de gros fainéants, ils utilisent toujours le chemin le moins résistant pour se balader. Et entre un bobinage de cuivre et l'eau, c'est le cuivre qu'ils préfèrent (même si certain(ne) préfères la ouate

).
Attention Christian, nous ne sommes pas face à une batterie avec de l'acide sulfurique et de l'électrolyte.
Tout le monde se souvient d'avoir vu un jour l'expérience d'un bac rempli d'eau déminéralisée (distillée) dans lequel on versait du sel pour qu'une action électrique conductrice se produise...
Là, dans la 1ère vidéo, on plonge une loco dans une solution de "décrassage", histoire que les mécanismes se décoincent et que les contacts entre charbons et rotor s'améliorent.
Le tout, à la fin est de bien assécher le moteur (bobinages et les charbons), pour avoir un meilleur fonctionnement.
Dans la 2ème vidéo, le nettoyage est fait par ultrasons pour "décoller" les impuretés.
Quand je travaillais chez Thomson, nous avions des bacs à ultrasons remplis avec de l'alcool isopropylique pour nettoyer les cartes électroniques.