Donc on a la même imprimante.
J'avais acheté la mienne en octobre 2024 et à cette époque elle était fournie avec Voxeldance Tango 4 et Chitubox mais en version lite très dépouillée.
Tu peux déjà essayer la version gratuite à télécharger de Voxeldance pour voir comment elle marche. Sinon je te passerai la version que j'utilise.
Tu utilises quoi comme ordinateur ?
Il y a effectivement un angle optimal de positionnement des pièces qui permet de ne pas avoir de stries et limite les déformations, j'en avais déjà parlé sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le sujet donc je remets les éléments.
Il y a tout d'abord une vidéo qui explique ça en détail:
https://youtu.be/4cizWXwpuSY?si=3ylIb1asaoK2pqo6
La formule permettant de le calculer est la suivante:
Formule Inclinaison.jpg
Et pour la Saturn qui a un pixel rectangulaire il y a deux angles possibles selon qu'on incline la pièce sur l'axe des X ou des Y et j'avais fait une feuille Excel avec les différentes hauteurs de couche.
Angle de positionnement selon la hauteur de couche.xlsx
Capture d'écran 2026-01-29 104051.png
Comme j'utilise toujours une hauteur de couche de 50µ j'ai 69,23° en X ou 64,39° en Y
Ça fait des angles importants ce qui met les pièces presque à la verticale, allongeant d'autant le temps d'impression.
Si bien que quand je n'ai pas besoin de masquer les stries je mets les pièces à l'horizontale ou à 45° pour diminuer le temps d'impression.
Il faut voir aussi comment se mettent les supports et parfois il n'est pas possible de respecter ces angles car on se retrouve avec des supports impossibles à enlever sans abimer les pièces. C'est un compromis.
Et enfin, je dois dire que depuis que j'ai la Bambulab A1 Combo je n'ai plus fait d'impression résine sauf pour faire des attelages magnétiques qui nécessitent quelque chose de plus solide que le PLA mais sinon la Bambulab est capable de sortir les attelages en 6 aimants presque aussi bien que l'Elegoo ... cette imprimante m'a vraiment changé la vie.
Tu iras voir les bogies que j'ai fait pour la rame Z5100 Budd ... on dirait vraiment des pièces achetées dans le commerce.
Et les photos au microscope des attelages imprimés en résine et en PLA sur la Bambulab (page 7 message du 22 décembre)...
viewtopic.php?t=1542&start=150
Et en plus l'impression sur la Bambulab respecte scrupuleusement les cotes des pièces alors qu'en résine il y a toujours une rétraction dont il faut tenir compte en appliquant un coefficient de correction, ce que je ne fais pas si bien que sur les attelages par exemple, je suis obligé de réaléser les trous des aimants à 2mm avec un foret car ils sont légèrement plus petits.
Sur l'essai que j'ai fait avec la Bambulab, ces trous sont parfaits et les aimants rentrent juste à "frottement gras"... mais le PLA n'est pas assez solide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.