Alimentation directe des LED de feux de fin de convoi

Répondre
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, Arduino, Impression 3D
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
févr. 2026 17 06:22

Alimentation directe des LED de feux de fin de convoi

Message par France Serrurier

Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo, dont le montage des LED m'a interpelé parce qu'il me semble déroger aux pratiques habituelles (pas de pont redresseur en amont des LED) : .
C'est moins l'impossibilité de placer un condensateur polarisé, que la longévité des LED en termes de cycles d'allumage et d'extinction qui me pose question. Je ne sais pas si chaque alternance déclenche un cycle pour les LED de ce type.
Est ce que quelqu'un aurait un avis "éclairé" sur la question ?
D'abord je ne suis pas vieux, je suis vintage...
France NANAR
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Bernard
Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
Pays :
France
France
févr. 2026 17 09:06

Re: Alimentation directe des LED de feux de fin de convoi

Message par France NANAR

Curieux ce montage :gratte:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
févr. 2026 17 10:00

Message par France ramasoft

Non, ça fonctionne. Mais il serait plus prudent d'ajouter une diode 1N4148 en protection.
Avec les deux LED en série on a une tension d'alimentation de 4 à 5V et donc avec un courant DCC de 16-17V on se retrouve avec 10-12mA environ de courant aux LED. (17V - 5V / 1000 ohms = 12 mA)
En DCC les LED ne s'allument que pendant une alternance, l'autre étant bloquée.
Les LED ne supportent pas bien la tension inverse mais à 12mA on est à la limite du supportable. 1K me parait un peu juste, 1,5k ou 2k serait mieux si vous voulez faire ce type de montage
C'est le type de montage que j'avais fait pour les feux violets que j'ai sur mes butoirs des voies de garage pour voir tout de suite quelles voies sont sous tension.
Ça a marché, un certain temps mais parfois la LED claque car il y a très souvent des pics de tension et j'ai fini par ajouter une diode pour les protéger en inverse.
Les pics de tension peuvent monter assez haut et j'avais montré ça à l'oscillo dans la vidéo du snubber.
Ce sont ces pics de tension inverses qui tuent les LED si elles n'ont pas une diode en protection.
Et d'où aussi l''intérêt de mettre un snubber à chaque extrémité du feeder pour limiter les surtensions et nettoyer le signal DCC.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
févr. 2026 17 11:17

Message par France C2Vues-BricoTrain

Oui, une diode 1N4148 (ou 1N4001, ou 1N4007) pour protéger les leds est préférable si l'alimentation est en courant alternatif.
Ce qui est le cas même pour alimenter des montages en analogique pour la signalisation, T.C.O., ou autre...

J'en avais mis des exemples dans deux de mes vidéos :

...
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
févr. 2026 17 14:14

Merci pour vos réponses,
J'ai sans doute mal formulé ma question. Je m'interroge surtout sur la durée de vie des LED dans un tel montage. N'étant pas électronicien de métier, j'ai cru comprendre que les LED étaient garanties pour supporter un nombre maximal de cycles d'allumages / extinctions. Or en cas d'alimentation directe par un signal de type DCC (peut être même PWM), même avec une diode en série, il me semble probable que les LED clignotent au gré des alternances et ce plusieurs fois par seconde.
  • @ Patrick
Je n'ai pas snobé la vidéo sur le snubber :jesors: . C'est parfaitement illustré et j'ai été convaincu.
Par contre, concernant celle sur les signaux protégeant des zones non alimentées, j'avais cru comprendre que le signal DCC était redressé et filtré en amont de l'optocoupleur, et que la LED n'était pas soumise à des cycles d'allumage et d'extinction cadencés par le DCC. Donc j'ai un peu de mal à effectuer le parallèle.
  • @ Fernando
Merci pour ces vidéos.
Le sujet sur les relais m'a rajeuni. A l'époque, je perçais le capot des bistables JOUEF (je crois me souvenir que c'était des 3RT) pour y faire passer une tringle de commande des aiguilles attelée au téton de commande manuelle du relais. Vu qu'ils étaient dotés d'un dispositif de fin de course (à galets je crois), je m'en servais comme moteur d'aiguille et comme contrôleur de position. Sinon, pour éviter de "brûler" les solénoïdes des aiguilles non contrôlées, je procédais par décharge de condensateurs. Par contre, outre la diode de roue libre sur les bobines des relais (R6 des centraux PTT en cours de démantèlement), il fallait aussi effectuer des montages spéciaux avec les ILS pour éviter le charbonnage des contacts. Mais c'était une autre époque.
Pour le Block automatique lumineux (ordinaire selon son appellation officielle), sais-tu qu'il en existe aussi le block automatique lumineux à permissivité restreinte (BAPR) qui est assez présent sur les lignes à débit moyen. Outre la différence sur la signalisation (le BAL groupe et combine le signal d'annonce et celui de cantonnement sur un même panneau, alors qu'en BAPR l'annonce s'effectue au moyen d'un panneau circulaire distinct), la différence porte sur la longueur des cantons (environ 2,4 km au maximum pour le BAL) et beaucoup plus pour le BAPR et sur le fait que dans le premier cas le mécanicien peut entrer en canton occupé de sa propre initiative (après avoir identifié un sémaphore fermé de BAL, cela va sans dire) et dans le second cas, il ne peut entrer en canton occupé qu'après en avoir reçu un ordre émanant d'un agent sédentaire; cette liste n'est pas exhaustive. Et le paradoxe qui m'a toujours amusé en modélisme est que (surtout en analogique) les trains ne pénètrent que très exceptionnellement en canton occupé alors que les signaux reproduits sont ceux de BAL... J'en arrête là avec cette digression.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
févr. 2026 17 15:28

Pour le nombre de cycles allumage / extinction d'une LED, j'ai demandé à Grok qui indique plusieurs millions, mais ce n'est pas le problème quand on alimente une LED en alternatif. C'est la tension inverse qui est mal supportée et au delà de quelques volts et quelques mA la LED claque.
D'où la quasi obligation de mettre au moins une diode en amont pour effectuer a minima un redressement mono alternance.

Le nombre de cycles indiqué sur les ampoules d'éclairage est surtout limité par l'électronique, c'est d'ailleurs ce qui claque bien avant les LED.

Pour les feux sur les butoirs je mets juste une LED avec sa résistance et une diode en série et le tout est directement branchée sur les rails, ainsi quand elle est allumée c'est que la voie est sous tension.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
févr. 2026 17 15:52

Message par France C2Vues-BricoTrain

:merciiii: Patrick (Serrurier) pour ces compléments d'infos. :cooooool:

Et comme le dit Patrick (Ramasoft), c'est le pic de tension inverse qui est néfaste !
Bien que j'ai fait des montages avec des leds en alternatif (sortie 14-16 V du transfo train) sans diode, elles n'ont pas (encore ) claquées !

Le tout, si tu lui mets une valeur de résistance forte (de manière à limiter le courant entre 5 et 10 mA, et garder aussi une luminosdité correcte), ça la protège dans le temps, et c'est suffisant.

Exemple pour mes heurtoirs lumineux, j'ai mis des résistances CMS de 10 Kohms, et la luminosité est correcte que je sois sous des tensions de 3 à 12 volts.
S'il le faut et par sécurité, je peux mettre une diode en amont près de l'alimentation pour protéger des tensions inverses sur les leds...

Voir le sujet : viewtopic.php?p=77301#p77301

.....
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
févr. 2026 17 19:22

Oui Fernando, moi aussi, sur le TCO du réseau analogique, toutes les LED sont alimentées en 18V alternatif mais j'ai limité le courant à 1 ou 2 mA environ pour ne pas éclairer trop, donc ça ne craint rien. Mais c'est aussi une tension qui ne varie pas, elle sort d'un transfo.
Si je devais refaire ça aujourd'hui, je ne ferais évidement pas comme ça ... :siffle:
En DCC on a des pics de tension qui montent à 70-80V (voir la vidéo su snubber) et c'est là que ça va flinguer les LED en tension inverse.
Les décodeurs LaisDCC sont connus pour ne pas aimer ça non plus mais même les Lenz : au début de mon réseau un décodeur avait rendu l'âme en passant sur un aiguillage. Certainement une étincelle avec un pic de tension et adieu Berthe en plus à l'époque j'avais un booster, croyant bêtement que j'en aurai besoin ... 😜
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
févr. 2026 17 20:47

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de détailler vos réponses.
Je n'avais pas trouvé le même nombre de cycles et je n'avais pas compris l'importance du courant inverse.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre patience et votre pédagogie..
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
févr. 2026 17 21:56