Suite une demande de Patrice_b et pour ne pas polluer le sujet "bogie" de Patrick (Ramasoft) ....
Alors je pense qu'ils sont tous un peu différents, moi j'en connais qu'un, celui de Sanary/Mer qui s'appelle "Le Pointu"
https://www.facebook.com/fablab.lepointu/?locale=fr_FR
Le baratin officiel, c'est:
Plus concrètement, je dirais que c'est comme le forum, tu rencontres des gens sympas qui partagent ton intérêt pour le bricolage, où tu peux discuter d'un projet et trouver de l'aide, où tu peux suivre des formations, par exemple pour faire tes premiers pas sur Fusion 360, lancer une première impression sur une machine 3D ou une découpeuse laser, etc ....Le FabLab* Le Pointu est un lieu innovant où l’on met à disposition des machines automatisées pilotées par ordinateur.
C’est un espace ouvert à tous pour la création, la conception, la collaboration d’idées et projets au travers d’échanges, de connaissances et de compétences.
C’est aussi un lieu de rencontre où l’on aime échanger, apprendre, utiliser du matériel spécifique, transmettre un savoir, créer, innover, réparer…
Tout ceci amenant à la satisfaction d’avoir pu créer quelque chose à partir d’une de ces idées.
Il est accessible à tous : particuliers, professionnels, étudiants, bricoleurs, artistes, porteurs de projets, etc.
*laboratoire de fabrication
C'est surtout un endroit où, pour une somme modeste (29€/an à Sanary) on met à ta disposition des ordis, des machines, des outils ... Bon plan pour découvrir et faire tes premières pièces SANS investir dans une machine si tu n'es pas sur de continuer.
Après je dis qu'ils sont différents parce que tous n'ont pas les mêmes machines (3D, laser, fraiseuse, machine à coudre/broder/imprimer sur tissus, autre...), les mêmes logiciels (Fusion, FreeCad, TinkerCad, autre ...) , certains (FabLab) vont proposer le travail du bois, ou des métaux (Soudure) voir même d'Arduino, de robotique ... Ça va surtout dépendre de l'équipe dirigeante/encadrante, des budgets, des motivations ....
La présence de femmes va favoriser la présence de machine à coudre/broder, ou plutôt, la présence de machine à coudre/broder va favoriser la venue de femmes (ou d'hommes intéressés, d'ailleurs moi j'aime bien coudre... les voiles de voiliers RC
Par contre, il peut y avoir des limites, par exemple on n'a pas d'imprimantes résines pour des problèmes d'aération, pas prévu dans ce local qui accueille du public et des enfants.
Voilà, faut pas hésiter à aller les voir, discuter avec eux pour sentir l'ambiance, voir ce qu'ils proposent, les tarifs ..... Une première visite n'engage à rien.
Il y a surement d'autres membres du forum qui ont une expérience FabLab à raconter.