J'en avais déjà parlé par ailleurs mais je fais un sujet consacré à ce petit autorail.
Une de ses particularités est d'avoir des bogies de 15mm seulement...
En fait sur le vrai, ce ne sont même pas des bogies mais deux essieux fixes qui s'inscrivent en courbe juste grâce au jeu plus important de l'essieu porteur. Si ça vous intéresse je vais faire une vidéo YT avec un résumé de l'histoire de ces machines qui datent des années 1930...
Pour motoriser cet engin il a fallu faire une 6eme version de bogie moteur avec cette fois le moteur incliné à 45° et qui ne fait tourner qu'un seul essieu, l'autre étant simplement porteur et capteur.
Pour transmettre le mouvement aux deux essieux il aurait fallu un système d'engrenages et, comme d'habitude, je n'ai pas voulu m'embêter ...
Le corolaire est qu'il faut deux bogies moteurs, un à l'avant et un à l'arrière sinon il aurait fallu mettre un essieu bandagé, et encore je ne suis pas sûr que ça aurait suffit.
Lors des premiers essais, j'étais tout content car ça marchait très bien mais dès que j'ai lesté un peu le châssis pour voir, je me suis aperçu que l'essieu moteur avait tendance à se soulever car le point d'appui du bras d'attache au châssis appuyait en arrière de lui.
Donc pour corriger ce problème j'ai fait un bras avec une légère inclinaison de 3° ce qui permet à l'essieu moteur d'appuyer plus fort que l'essieu porteur.
Le bogie moteur complet avec son habillage qui est copié sur celui de Atlas. L'habillage tient juste par les pointes d'essieux qui n'ont pas besoin d'être coupées. C'est le système que j'avais adopté pour la rame Z5100 Atlas.
Il y a aussi un carter de protection en dessous comme sur les autres bogies moteurs.
L'essai du bogie moteur sur une alimentation: ça doit tourner souplement sans bruit anormal:
Le châssis avec les deux moteurs en essais
L'essai du bogie sur une alimentation : ça doit tourner souplement et sans bruit anormal. Le moteur s'enclique dans son logement et trouve automatiquement la bonne position