Comment tu les place sur le plateau les supports de feux Patrick, pour les sortir d'une seule pièce ?
Slicer résine SatelLite Elegoo
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
avr. 2026
10
16:34
Re: Slicer résine SatelLite Elegoo
Comment tu les place sur le plateau les supports de feux Patrick, pour les sortir d'une seule pièce ?
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
avr. 2026
10
16:38
Pour les bennes ce serait plus simple en FDM et une imprimante récente donnera la même qualité qu'en résine.
La résine je la réserve plutôt pour des toutes petites pièces techniques comme des cardans, des engrenages, les attelages magnétiques ou des plaques SNCF de loco en relief, du petit détaillage etc.
Sinon tu ne m'as pas dit qu'est-ce que c'était cette plaque souple qu'ils ont commandé ?
Je n'ai jamais vu ça.
Si ça permet de poser les pièces directement dessus sans supports, ce serait génial.
La résine je la réserve plutôt pour des toutes petites pièces techniques comme des cardans, des engrenages, les attelages magnétiques ou des plaques SNCF de loco en relief, du petit détaillage etc.
Sinon tu ne m'as pas dit qu'est-ce que c'était cette plaque souple qu'ils ont commandé ?
Je n'ai jamais vu ça.
Si ça permet de poser les pièces directement dessus sans supports, ce serait génial.
-

- Pays :
France
avr. 2026
10
16:54
Je les ai mis tout simplement debout. J'avais essayé d'abord inclinés mais il n'en rentrait pas assez sur le plateau.patrice_b a écrit : 10 avr. 2026, 16:34![]()
![]()
Ils sont surélevés à 5 mm du plateau, sinon c'est indécollable et le bas serait déformé.
Inconvénient : on a les attaches des supports qui sont visibles en dessous et il faut passer un papier de verre. C'est pourquoi si je n'en avais pas eu 24 à imprimer, j'aurais fait ça en PLA et ça aurait été plus simple.
Et en PLA c'est pareil, je l'ai imprimé aussi debout avec des supports sous les parties en surplomb et ça sort bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
philippe017 - Posteur insomniac

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
avr. 2026
10
18:44
Ah ok merci.
Il faudra que j'essaye pour apprendre à gérer les support/renforts détachables.

Il faudra que j'essaye pour apprendre à gérer les support/renforts détachables.
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
avr. 2026
10
20:30
Ton Slicer Voxel semble plus performant que Lychee...
Là je vois l'équivalent d'un radeau, ce que je ne sais pas faire avec Lychee.
Je vais essayer le slicer open source Vlare Slicer dont la critique est prometteuse.
J'en parlerai après un test réel, bien entendu avec les bennes....

Là je vois l'équivalent d'un radeau, ce que je ne sais pas faire avec Lychee.
Je vais essayer le slicer open source Vlare Slicer dont la critique est prometteuse.
J'en parlerai après un test réel, bien entendu avec les bennes....

-

- Pays :
France
avr. 2026
10
20:47
C'est Voxel Dance Tango et sa fonction de support automatique est très bien faite.
Oui, c'est vrai que ça ressemble à un radeau.
Je pense que Lychee doit faire pareil mais je ne le connais pas trop car je ne suis pas allé plus loin que la simple installation, en cause son interface sombre qu'on ne peut pas changer et qui m'avait rebuté dès le départ. J'ai horreur de ces interfaces toutes noires ...
Oui, c'est vrai que ça ressemble à un radeau.
Je pense que Lychee doit faire pareil mais je ne le connais pas trop car je ne suis pas allé plus loin que la simple installation, en cause son interface sombre qu'on ne peut pas changer et qui m'avait rebuté dès le départ. J'ai horreur de ces interfaces toutes noires ...
-

- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
avr. 2026
11
08:48
Idem, je préfère les interfaces claires.
Mes dernières années de développeur, on se posaient la question avec les plus jeunes :
Pourquoi les programmeurs dits "Boomers" préfèrent le clair alors que les "Z" préfèrent le sombre ?
Nous n'avons pas pu apporter de réponse.
Pourtant, dans les années 80, la programmation de faisait sur écrans verts ou ambres... Allez comprendre ....
Mes dernières années de développeur, on se posaient la question avec les plus jeunes :
Pourquoi les programmeurs dits "Boomers" préfèrent le clair alors que les "Z" préfèrent le sombre ?
Pourtant, dans les années 80, la programmation de faisait sur écrans verts ou ambres... Allez comprendre ....
-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
avr. 2026
11
09:03
Moi de même je ne supporte pas les interfaces sombres. (Le coté obscur de la force.
)
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-

- Pays :
France
avr. 2026
11
09:38
Ah oui, je me pose aussi la même question, aujourd'hui les jeunes travaillent tous sur des interfaces sombres alors que "de mon temps" on était sur des interfaces claires. Ils disent que ça fatigue les yeux ... j'y ai passé des journées entières et ça ne me posait aucun problème..Amigorl a écrit : 11 avr. 2026, 08:48 Idem, je préfère les interfaces claires.
Pourtant, dans les années 80, la programmation de faisait sur écrans verts ou ambres... Allez comprendre ....![]()
Et sous DOS c'était des moniteurs verts ou ambres plus agréables et pas noirs avec les caractères en blanc.
Fossé des générations ...
C'est peut-être aussi pour cela que toute la société va si mal
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
avr. 2026
11
11:03
À l'époque, Apple sur Macintosh (années 80) a été un des premiers à mettre un affichage sur fond blanc prétextant que l'on était plus proche de la page blanche pour l'écriture...
Par contre, du côté informatique (graphisme), le fond noir était moins consommateur de mémoire par les bits à allumer au niveau des pixels.
Par contre, du côté informatique (graphisme), le fond noir était moins consommateur de mémoire par les bits à allumer au niveau des pixels.
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-

- Pays :
France
avr. 2026
14
12:15
selon les promesses il avait l'air bien, mais déceptions
Vlare...
Difficile à trouver sur le net.
En effet, le développement semble être figé sur l'année 2023 !
J'ai essayé de générer des supports automatiques pour les bennes :
Résultats loufoques au point que je ne publierai même pas ce résultat onteux !
Bon... Me voilà reparti à chercher un slicer sla gratuit offrant la possibilité de gérérer des supports intelligents...
C'est mal parti pour l'instant.
Il me reste lychee slicer qui curieusement fonctionnait depuis des mois en période d'essai 30 jours ...
Réveil .... Les fonctions de génération de supports intelligents sont maintenant bridées.
J'en conclus que le logiciel est réservé aux professionnels, tant pis pour les amateurs.

Difficile à trouver sur le net.
En effet, le développement semble être figé sur l'année 2023 !
J'ai essayé de générer des supports automatiques pour les bennes :
Résultats loufoques au point que je ne publierai même pas ce résultat onteux !
Bon... Me voilà reparti à chercher un slicer sla gratuit offrant la possibilité de gérérer des supports intelligents...
C'est mal parti pour l'instant.
Il me reste lychee slicer qui curieusement fonctionnait depuis des mois en période d'essai 30 jours ...
Réveil .... Les fonctions de génération de supports intelligents sont maintenant bridées.
J'en conclus que le logiciel est réservé aux professionnels, tant pis pour les amateurs.
-

- Pays :
France
avr. 2026
14
13:35
J'ai eu de la chance d'avoir Voxel Dance avec une licence à vie qui était fournie avec les imprimantes Elegoo. Mais ça ne semble plus être le cas aujourd'hui puisqu'elles sont livrées avec SatelLite...
Après la licence d'entrée de Voxel ne doit pas être énorme et tu peux installer une version d'essai 30j pour voir si ça te convient.
Concernant les supports, Voxel fait aussi des conneries comme ici où il met des supports qui touchent le bord de la pièce et s'y enfoncent même de un ou deux millimètres...
Il en met aussi régulièrement à des endroits impossibles à atteindre pour les retirer.
Il faut être vigilant mais je me fais parfois avoir.
La version payante possède les "smart supports" qui, d'après ce que j'en ai lu, sont placés plus intelligemment.
Après la licence d'entrée de Voxel ne doit pas être énorme et tu peux installer une version d'essai 30j pour voir si ça te convient.
Concernant les supports, Voxel fait aussi des conneries comme ici où il met des supports qui touchent le bord de la pièce et s'y enfoncent même de un ou deux millimètres...
Il en met aussi régulièrement à des endroits impossibles à atteindre pour les retirer.
Il faut être vigilant mais je me fais parfois avoir.
La version payante possède les "smart supports" qui, d'après ce que j'en ai lu, sont placés plus intelligemment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
avr. 2026
16
14:42
Juste pour information :
Résultats selon les conseils de Patrick :
Les bennes se décollent sans casse en passant par un nettoyage plateau à l'eau chaude.
Les prochains test seront effectués avec le plateau magnétique flexible, le club ne l'a pas encore reçu...

Résultats selon les conseils de Patrick :
Les bennes se décollent sans casse en passant par un nettoyage plateau à l'eau chaude.
Les prochains test seront effectués avec le plateau magnétique flexible, le club ne l'a pas encore reçu...

-

- Pays :
France
avr. 2026
16
14:43
C'est quoi ce plateau flexible ?
Edit: ça y est, j'ai trouvé
J'ai vu plusieurs commentaires défavorables... Tu nous diras ce que ça donne car j'ai vu un commentaire sur Amazon d'un gars au bout de 24 impressions, la plaque s'est décollée perçant le FEP avec de la résine sur l'écran ...
Pour le moment, je vais rester avec le plateau d'origine car à l'eau chaude je n'ai pas vraiment de difficultés sauf un peu avec la résine ABS Like qui adhère plus.
En plus avec la Bambulab l'imprimante résine ne tourne pas beaucoup et l'impression des feux que j'avais faite en résine pour gagner du temps va partir à la poubelle car le rendu du matériau n'est pas terrible. Il faudrait les peindre ...
Edit: ça y est, j'ai trouvé
J'ai vu plusieurs commentaires défavorables... Tu nous diras ce que ça donne car j'ai vu un commentaire sur Amazon d'un gars au bout de 24 impressions, la plaque s'est décollée perçant le FEP avec de la résine sur l'écran ...
Pour le moment, je vais rester avec le plateau d'origine car à l'eau chaude je n'ai pas vraiment de difficultés sauf un peu avec la résine ABS Like qui adhère plus.
En plus avec la Bambulab l'imprimante résine ne tourne pas beaucoup et l'impression des feux que j'avais faite en résine pour gagner du temps va partir à la poubelle car le rendu du matériau n'est pas terrible. Il faudrait les peindre ...
-

- Pays :
France
avr. 2026
16
15:33
Bon ... Ça remonte le moral...
On essaiera....
Le premier doute que je peux avoir est l'adhésif du plateau magnétique. Résiste t il aux UV ou bien à la résine ?
On verra bien....
Sinon on restera sur l'eau chaude.
Pour l'instant toujours pas trouvé le slicer gratuit qui génère automatiquement des supports corrects....
Ça doit bien exister...

On essaiera....
Le premier doute que je peux avoir est l'adhésif du plateau magnétique. Résiste t il aux UV ou bien à la résine ?
On verra bien....
Sinon on restera sur l'eau chaude.
Pour l'instant toujours pas trouvé le slicer gratuit qui génère automatiquement des supports corrects....
Ça doit bien exister...

-

- Pays :
France
avr. 2026
28
18:21
Plateau métallique souple magnétique pour imprimante résine
Comme promis, des nouvelles concernant le décollement des pièces sur un plateau d'imprimante résine.
Le plateau souple magnétique :
Malgré quelques
de cette technique, voici le résultat réel : Un succès incontestable !
Quelle facilité pour décoller les pièces sans les détériorer tout en conservant une bonne accroche lors de l'impression.
La preuve en vidéo :
Le plateau souple magnétique :
Malgré quelques
Quelle facilité pour décoller les pièces sans les détériorer tout en conservant une bonne accroche lors de l'impression.
La preuve en vidéo :
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
avr. 2026
28
18:41
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
avr. 2026
28
18:44
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO