Batterie Lipo

Répondre
France Clem68
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Clément
Centres d'intérêts : Modélisme RC
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France
France
mai 2026 08 11:45

Batterie Lipo

Message par France Clem68

Bonjour à tous

Actuellement sur le Camion Tamaiya la batterie fournie est une Nimh, donc c’est ok.

Par contre sur le chargeur est préconisé une Lipo. Et d’après ce que j’ai lu sur le web ce genre de batterie est délicate et parfois dangereuse. Qu’en pensez-vous ?

@+
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
mai 2026 08 11:55

Re: Batterie Lipo

Message par France ramasoft

Demande à une IA comme Grok, Gemini ou ChatGpt. C'est le meilleur moyen d'avoir vraiment les bonnes infos et ce qui fait consensus sur un sujet donné.
En tout cas, moi, je ne sais pas.

Normalement les batteries Li-Ion ont un BMS = module qui gère la charge et l'arrête quand la batterie est chargée ou si la température ou le courant deviennent trop élevés.
Donc en théorie on devrait pouvoir charger une batterie de technologie Li-Ion ou Lipo avec n'importe quel chargeur qui fournit la bonne tension.

Mais la technologie NiMh (nickel métal hydrure) est différente et les niveaux de tension qui indiquent les phases de charge sont aussi différents.

De plus sur les NiCd ou les NiMh, c'est le chargeur qui détecte quand la batterie est chargée alors que sur les Li-Ion c'est la batterie qui se coupe donc en théorie on doit pouvoir charger une batterie Li-Ion sur un chargeur prévu pour les NiCd et NiMh même si le chargeur se coupe avant la fin de la charge.

Donc le mieux serait de demander à une IA.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
mai 2026 08 12:35

Message par France C2Vues-BricoTrain

Bonjour à tous,

Puisque l'on parle de batteries rechargeables (certains leur conservent encore le nom de piles (?), même pas celui d'accus... Je suppose que c'est par rapport à leurs formats classiques...), voici une vidéo qui nous montre que les batteries au Lithium sont différentes, mais surtout qu'elles émettent des fréquences (qui pourraient être parasites, dans certains cas...) émisent par leurs circuits imprimés qui sont intégrés dans chaque batterie au lithium.

(Réflexion perso : Aura-t-on un jour des batteries qui "espionneront" nos conversations avec de petits micros-émetteurs intégrés à l'intérieur...?) :siffle:

Bon visionnage.

...
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
Pays :
France
France
mai 2026 08 13:19

Message par France TrainDoly

Les batteries nimh sont d'une technologie ancienne et demande un chargeur tout simple.
Les batteries lipo sont des polymères et nécessitent un chargeur spécial à équilibreur. Ces batterie sont dangereuses que si tu ne respectent pas leur manipulation et les cycles de charge.
Pour un volume identiques, tu auras plus de puissance disponible en lipo que en nimh.

J'utilise des lipo depuis longtemps et je n'ai jamais eu de souci!
Modifié en dernier par France TrainDoly le 08 mai 2026, 13:19, modifié 1 fois.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
mai 2026 08 13:19

Message par France ramasoft

C2Vues-BricoTrain a écrit : 08 mai 2026, 12:35

(Réflexion perso : Aura-t-on un jour des batteries qui "espionneront" nos conversations avec de petits micros-émetteurs intégrés à l'intérieur...?) :siffle:
On a déjà les télés connectées, la télécommande des Freebox qui est vocale (et d'autres certainement), les alarmes avec micros et caméras partout dans la maison, les voitures, les smartphones et en plus certains ajoutent Alexia d'Amazon ou Cortana de Windows, sans parler de l'étalage de sa vie privée sur les réseaux dits sociaux ...
L'URSS en avait rêvé, les "démocraties occidentales" l'ont fait. :mdr:
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
mai 2026 08 14:07

Message par France C2Vues-BricoTrain

Attention, sur les piles au lithium, ce n'est plus le courant en mAh qui est inscrit, mais la puissance en mWh !

En appliquant la loi d'Ohm (et en restant dans les unités en millis) on aurait :

Pour 4070 mWh en 1,5 V, cela correspondrait à :
4070 : 1,5 = 2713,333 mAh

02706c6a-4423-473d-9e5b-daba7d84a0e5.__CR0,0,1200,900_PT0_SX600_V1___.jpg

En batteries rechargeables, les batteries au lithium (1,5 V) chutent d'un seul coup quand la tension avoisine les 20% env.

.....

Si vous avez des batteries NiMh à 2700 mAh, mais avec 1, 2 V, la puissance serait de :

2700 x 1,2 V = 3240 mWh

Pour les batteries NiMh, la tension décline progressivement, elle ne se maintient pas â 1,2 V.

Exemple de batteries lithium rechargeables par prise USB :

https://amzn.eu/d/0cCEmeck

(Je pense en acheter prochainement pour mettre dans mon clavier (x2piles) et ma souris (x2 piles) Apple qui sont en Bluetooth, et dans lesquels mes batteries NiMh demandent souvent à être rechargées)
...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France Bud_fr
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Didier
Centres d'intérêts : Les nouvelles technologie: La 3D, l'Arduino, l'IA, etc .... tout cela au service du modélisme, ferroviaire actuellement, après être passé par l'aéromodélisme, et le bateau.
Pays :
France
France
mai 2026 08 15:51

Message par France Bud_fr

TrainDoly a écrit : 08 mai 2026, 13:19 Les batteries nimh sont d'une technologie ancienne et demande un chargeur tout simple.
Les batteries lipo sont des polymères et nécessitent un chargeur spécial à équilibreur. Ces batterie sont dangereuses que si tu ne respectent pas leur manipulation et les cycles de charge.
Pour un volume identiques, tu auras plus de puissance disponible en lipo que en nimh.

J'utilise des lipo depuis longtemps et je n'ai jamais eu de souci!
+1 - Totalement d'accord, j'en utilisais quand je faisais de l'aéromodélisme, j'ajouterai aux avantages, la rapidité de recharge.
Clem68 a écrit : 08 mai 2026, 11:45 .....
Par contre sur le chargeur est préconisé une Lipo.
.....
On parle de quelle tension et de quelle puissance pour ce chargeur (pelleteuse, pas chargeur de batt.) ???

:a_suivre:
A la maison, il n'y a que la télévision qui me parle, et que mon ordinateur qui me répond. :super:
France Clem68
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Clément
Centres d'intérêts : Modélisme RC
Echelle pratiquée : Aucune
Pays :
France
France
mai 2026 08 18:01

Message par France Clem68