Fourgon Poste Jouef
Mai 2026.
Je récupère auprès d’un membre de mon club, une épave de voiture postale Jouef, sans bogies,
.
Je décide de la remettre en état. Des bogies, j’en ai plusieurs versions, dont une qui se fixe avec une simple visse de 3 mm (avec écrou Nylstop).
Première chose, je (re)perce les trous des axes sous le châssis.
.
Ensuite, j’imprime des bogies, je choisi de les faire en résine, j’en fait 3 d’un coups.
.
Je prépare le matos pour les équiper. Je fais des premiers essais, des ajustages .
.
Un coup de peinture, puis installation de demi lamelle de contact, collé à la Cyano.
.
Ensuite, installation des bogies sous le châssis et soudage des fils de captage.
.
A l’intérieur, je bricole une plaque à trous avec un pont de diodes, un condensateur 1000µF (réserve de courant) et sa résistance (100 ohms) de limite de charge. Je la colle sur le châssis avec un bout de double face épais.
.
Il y a 2 fils noir qui viennent des bogies, tension alternative non polarisé, et je sors avec un rouge pour le + et un noir pour le - .
Ensuite je profite du vitrage en U pour installer/coller une bande de Leds 12v, il m’en restait que 3 en blanc froid mais ça fera l’affaire pour un fourgon.
.
Je remets tout en place et je referme.
Essais sur un coupon de rails alimenté par ma z21 Start.
.
On voit bien que l’éclairage est blanc froid, tant pis.
.
Ensemble avec un fourgon bagages, qui lui est en Leds blanc chaud,
.
Voilà, reste plus qu’à former une rame derrière ma 230 F607 Roco et à rouler.