J'ai compté 110 dents et j'ai fait avec un pignon de 11 dents qui donne un rapport de 1:10 et un autre de 16 dents qui donne 1:875
J'ai aussi commandé un moteur pour monter tout ça avec le capteur IR et un index solidaire de la couronne.
Ça tombe bien car j'avais commandé des roulements à billes pour faire le plateau tournant qu'Alain avait mis en lien sur Cults3D et j'en aurai 5 en rab.
Donc maintenant il va falloir attendre de recevoir le moteur avant d'aller plus loin.
Mais ça m'intéresse aussi car j'ai un pont tournant Peco sur mon réseau analogique et il est juste motorisé avec un moteur tout bête qu'il faut arrêter à la main et donc j'avais fait un système d'indexation magnétique avec un aimant dans l'axe du pont et un autre aimant derrière la paroi de la cuve en face de chaque voie; Ainsi le pont est attiré dans la bonne position et la précision est correcte. L'inconvénient est que le déplacement est saccadé à cause de l'attraction des aimants et je me dis que j'en profiterai aussi pour refaire tout ça ... si j'en ai le courage. D'où l'achat du matériel qui ne sera pas perdu.
Par contre en y réfléchissant, je ne suis pas certain que le choix du capteur IR à fente soit judicieux car il ne va pas être évident de fixer un index sur la couronne: on ne peut le mettre qu'en dessous pour ne pas qu'il gêne avec l'axe du moteur et à ce moment la fente du capteur sera placée trop bas. Et en plus, ça va être compliqué à fixer.
Donc il vaudrait mieux prendre un capteur à effet hall et il y aura juste à mettre un aimant a coller sur la couronne. Désolé Olivier, c'était ta première idée et je crois que c'était la meilleure ...