... heureux de pouvoir enfin poursuivre ce sujet ... le modélisme ferroviaire est très riche d'expérience et permet de s'évader ... tant mieux ...
Je suis actuellement sur l'adaptation de cette petite rame (4 voitures voyageurs et un fourgon à bagages). C'est du vieux Jouef, avec de vieux attelages, etc ...
Bref, pour être fonctionnel comme souhaité et aller jusqu'au bout de ce sujet, j'ai du faire des transformations.
J'ouvrirai probablement un autre sujet pour détailler tout cela, je ne donne ici que l'essentiel :
1* réparer les boggies de 2 types pour les mêmes voitures ... et prévoir le passage des fils au travers des boggies pour le captage du DCC
2* rajouter des élongations avec boitier NEM
3* résultat obtenu en roulement avec élongation et rame de 4 voitures et 1 fourgon à bagages ; Premières conclusions
4* ...
Et il me restera à fixer l'électronique et le câblage, ainsi qu' à choisir (ou à faire) l'attelage pour propager 2 fils (le neutre commun et le signal data) d'une voiture à l'autre pour piloter l'éclairage à partir du décodeur logé dans le fourgon à bagages.
1*
Les 2 types de boggies :
Tous sont identiques, avec la même forme d'attelage boucle ; seule diffère la fixation du boggie au fourgon ou à la voiture.
Le boggie dans son ensemble :
Boggie avec attelage.jpg
Boggie fixé par vis : [Pas possible de passer un fil par l'axe pour le captage de courant]
Boggie avec vis.jpg
Boggie fixé sans vis (je n'ai pas le terme, désolé ...) : [fragile, ici axe cassé, mais possible de passer un fil par l'axe !]
Boggie sans vis.jpg
2 types de caisse :
=> la verte au-dessus avec fixation sans vis ; juste une épaisseur de 2mm pour le débattement du boggie
=> la noire en-dessous avec fixation à vis ; un axe pour le vis et assurer le débattement du boggie
2 types de caisse.jpg
Ce qui a été fait sur les boggies :
=> Conception d'un axe dont le but est d'avoir un boggie "type" avec passage aisé d'un fil pour le captage du courant. Réalisation du circlips à l'aide d'une agrafe.
Pièces rajoutées aux boggies.jpg
=> Modifications dessus boggie :
Boggies - modifications dessus.png
=> Modifications dessous boggie : [il me restera à coller le support des lamelles de captage de courant]
Boggies - modifications dessous.png
2*
Rajouter des élongations avec boitier NEM :
=> Ce qui a été fait sur les voitures ; Les fourgons ont exactement les mêmes pièces rajoutées et ont été peu modifiés pour l'élongation.
Voiture - modification caisse.png
=> Voiture : bas de caisse fini avec élongation
Voiture - caisse avec élongation.jpg
=> Voiture : intérieur avec cerclips
Voiture - intérieur avec cerclips.jpg
=> Fourgon : bas de caisse fini avec élongation ; [ici les boggies ont été préservés, seul l'attelage a été coupé]
Fourgon - caisse avec élongation.jpg
=> Fourgon : intérieur ; une plaque permet de fixer les ressorts de l'élongation; [ici les boggies ont été préservés, seul l'attelage a été coupé]
Fourgon - intérieur avec cerclips.jpg
3*
Résultat obtenu en roulement avec élongation et rame de 4 voitures et 1 fourgon à bagages :
=> roulement vérifié en courbe 385mm jouef ! + TJD jouef
passage TJD jouef - 385mm.jpg
=> Hauteurs et écartements sont conformes. J'ai relié 2 voitures avec un harpon roco, écartement optimal en courbe 385mm ...
Ecartement avec harpon roco.jpg
=> en animation, vitesse réduite et vitesse augmentée ... ça passe ! on entend simplement le roulement sur les rails ...
[Vidéo trop longue, je reposterai après compression ...]
=>
Premières conclusions sur ces transformations :
Merci à
MJ60 pour son sujet "Saint-Jean sous caténaire1500v" où j'ai trouvé l'inspiration nécessaire à cette transformation.
En effet, l'espacement est faible sur ces voitures et fourgons, et je ne me voyais pas partir dans des modifications pour y mettre des boitiers élongation roco.
viewtopic.php?t=1501&hilit=attelage+%C3 ... &start=225
Merci également à Patrick (Ramasoft), dont j'ai revu les différentes vidéos sur les attelages et adaptations comme les voitures UIC.
Les pièces ont été conçues avec fusion 360 et imprimées en "PLA Carbon" sur une K1C Creality en couche 0,2mm et une buse résistante spécifique de MicroSwiss de 0,6mm. La précision des pièces obtenues a nécessité très peu de retouches ensuite lors de la pose.
je n'ai pas assez de recul sur la robustesse des pièces, mais à ce stade, cela me convient tout à fait.
Je rajouterai les fichiers STL pour ceux que cela intéressent.
Le fait d'avoir "standardiser" les boggies va permettre l'interchangeabilité et le passage d'un fil par l'axe pour la captation du courant ; ce qui facilitera grandement l'installation du câblage.
4*
Du coup, je ne suis pas encore fixé pour l'attelage type de ce type de rame qui sera fixe : magnétique avec 2 fils, ou conçu spécifiquement en barre avec passage simple de fils ou avec micro broches ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.