Impression catastrophique
-
TrainDoly - 1300 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
juin 2026
13
18:41
Impression catastrophique
Salut les pros de la 3D,
je suis en train de construire mon pont TGV comme je l'explique dans un autre sujet.
Il me reste les piliers à imprimer avec mon imprimante ender 3 s1 plus.
Je n'ai que des merdes et la machine ne fait que de la merde.
J'ai fait un bon calage du plateau, un palpage super bon mais le résultat est pourri!
Dépité au bout du 5ème essai je file sur discord et ô bonheur, Likiki et Ramasorft sont là!
Je passe en mode caméra et je leur montre mes soucis. Visiblement, la température du plateau chauffant est trop basse.
L'idéale est à 60° mais les gars me font remarquer que la mesure réelle est à 54°! pffff
Je vais corriger tout ça et recommencer...
je suis en train de construire mon pont TGV comme je l'explique dans un autre sujet.
Il me reste les piliers à imprimer avec mon imprimante ender 3 s1 plus.
Je n'ai que des merdes et la machine ne fait que de la merde.
J'ai fait un bon calage du plateau, un palpage super bon mais le résultat est pourri!
Dépité au bout du 5ème essai je file sur discord et ô bonheur, Likiki et Ramasorft sont là!
Je passe en mode caméra et je leur montre mes soucis. Visiblement, la température du plateau chauffant est trop basse.
L'idéale est à 60° mais les gars me font remarquer que la mesure réelle est à 54°! pffff
Je vais corriger tout ça et recommencer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
juin 2026
13
18:46
Re: Impression catastrophique
C'est bien d'avoir des membres qui connaissent le sujet, ce sont des "piliers" sur lesquels on peut s'appuyer.

Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
-
herwat - 2000 posts et +

- Prénom : Hervé
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
juin 2026
13
20:24
là, visiblement, tu as du avoir un décollage, d'où probablement un blocage de la tête, d'où décalage . . . .
Mais, ce que je ne comprends pas, pourquoi veux-tu en faire autant d'un coup ?
Mais, ce que je ne comprends pas, pourquoi veux-tu en faire autant d'un coup ?
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
juin 2026
13
20:30
J'ai regardé aussi sur les miennes ce que ça donne avec un thermomètre à infrarouge comme tu as.
Sur la Longer LK4: à 65° affiché j'ai 55-56°
Sur la Bambulette à 65° j'ai 57-58° donc je pense que ces thermomètres IR ne donnent qu"une indication et les 54° que tu mesures pour 60° affichés sont corrects.
Donc ton plateau chauffe normalement
Après il faut effectivement faire un essai à 65° mais sur une ou deux pièces seulement.
D'ailleurs tu as intérêt à les faire par 3 ou 4 pas plus comme ça si ça foire, tu ne perds pas des heures et plein de filament.
Il y a aussi la température du filament qu'on peut monter un peu 200-210°
La bambulette imprime à 220° même avec du filament d'autre marques et ça fonctionne mais elle a un refroidissement puissant au niveau de la tête.
Sinon chez Bambula ils conseillent de laver le plateau d'impression avec du liquide vaisselle et de l'essuyer avec un torchon non pelucheux: "comme pour les assiettes" disent-ils. Et c'est ce que je fais maintenant
Donc lave aussi ton plateau car la première impression des grands piliers avait bien marché et il n'y a donc pas de raison que ça foire maintenant.
Edit: tu vois Hervé dit comme nous: tu en mets trop à la fois.
Sur la Longer LK4: à 65° affiché j'ai 55-56°
Sur la Bambulette à 65° j'ai 57-58° donc je pense que ces thermomètres IR ne donnent qu"une indication et les 54° que tu mesures pour 60° affichés sont corrects.
Donc ton plateau chauffe normalement
Après il faut effectivement faire un essai à 65° mais sur une ou deux pièces seulement.
D'ailleurs tu as intérêt à les faire par 3 ou 4 pas plus comme ça si ça foire, tu ne perds pas des heures et plein de filament.
Il y a aussi la température du filament qu'on peut monter un peu 200-210°
La bambulette imprime à 220° même avec du filament d'autre marques et ça fonctionne mais elle a un refroidissement puissant au niveau de la tête.
Sinon chez Bambula ils conseillent de laver le plateau d'impression avec du liquide vaisselle et de l'essuyer avec un torchon non pelucheux: "comme pour les assiettes" disent-ils. Et c'est ce que je fais maintenant
Donc lave aussi ton plateau car la première impression des grands piliers avait bien marché et il n'y a donc pas de raison que ça foire maintenant.
Edit: tu vois Hervé dit comme nous: tu en mets trop à la fois.
-

- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
juin 2026
13
20:52
Trop à la fois?
Alors à quoi ça sert d'avoir une machine de 30cm X 30cm X 30cm si tu ne peux utiliser que 10 X 10cm ?
Alors à quoi ça sert d'avoir une machine de 30cm X 30cm X 30cm si tu ne peux utiliser que 10 X 10cm ?
-
herwat - 2000 posts et +

Impression 3D
- Pays :
France
juin 2026
13
20:59
à éviter les catastrophes !TrainDoly a écrit : 13 juin 2026, 20:52 Trop à la fois?
Ben oui, c'est balot : un seul décollage a fichu en l'air toute ton impression . . . .
Quand j'ai des séries à faire, je calcule pour une impression de 10 heures , comme ça ma cocotte travaille la nuit , je la met en route le soir, et le matin, quand je me lève, c'est fini !
Il fait 30 x 30 cm ? ton plateau ?
Modifié en dernier par
herwat le 13 juin 2026, 21:04, modifié 1 fois.
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
juin 2026
13
21:03
Ce n'est pas la taille mais le nombre de pièces.
Si tu as 3 ou 4 pièces qui prennent 85% de la surface ce n'est pas la même chose que 40 pièces pour 85% de la surface.
A chaque fois que la tête change de pièce, elle rétracte le PLA et elle remonte pour redescendre et remettre du PLA.
Et il se peu que la carte n'arrive plus a suivre.
Mais dans ton cas c'est le décollement de certaine pièces qui te fait tout foirer.
De plus a ce que je crois avoir compris, tu imprime les pièces avec les petits tétons contre le plateau donc tu a un minimum de surface de contact (les 4 tétons). Cela cumulé au temps passé, ça favorise le décollement.
Tu devrait les imprimer avec l'autre face contre le plateau. Cela devrait déjà aller mieux.

Si tu as 3 ou 4 pièces qui prennent 85% de la surface ce n'est pas la même chose que 40 pièces pour 85% de la surface.
A chaque fois que la tête change de pièce, elle rétracte le PLA et elle remonte pour redescendre et remettre du PLA.
Et il se peu que la carte n'arrive plus a suivre.
Mais dans ton cas c'est le décollement de certaine pièces qui te fait tout foirer.
De plus a ce que je crois avoir compris, tu imprime les pièces avec les petits tétons contre le plateau donc tu a un minimum de surface de contact (les 4 tétons). Cela cumulé au temps passé, ça favorise le décollement.
Tu devrait les imprimer avec l'autre face contre le plateau. Cela devrait déjà aller mieux.

Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
juin 2026
13
21:13
Oui 30 x 30 de plateau et 30 de haut de hauteur d'impression.
Bon, vu ce que vous me répondez, je vais diminuer fortement le nombre de pièces.
Si un jour j'ai de grosses pièces à faire, je sais que le volume sera bon, mais que je devrais en mettre peu.
Merci pour vos réponses!
Bon, vu ce que vous me répondez, je vais diminuer fortement le nombre de pièces.
Si un jour j'ai de grosses pièces à faire, je sais que le volume sera bon, mais que je devrais en mettre peu.
Merci pour vos réponses!
-

- Pays :
France
juin 2026
13
21:27
Ça m'a pourtant bien l'air que c'est la surface plane qui est en contact avec le plateaulikiki a écrit : 13 juin 2026, 21:03
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
13
21:33
Seul Olivier pourrait confirmer dans quel position il met les pièces.
Mais vue ce qu'il y a en dessous cela ressemble a des supports.
Mais vue ce qu'il y a en dessous cela ressemble a des supports.
Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
juin 2026
13
21:41
il n'y a pas de support.
Les petits tétons sont au-dessus.
Les petits tétons sont au-dessus.
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
13
22:06
Ca alors.
Tu peu photographier le dessous d'une des pièces imprimée.
Tu peu photographier le dessous d'une des pièces imprimée.
Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
juin 2026
14
00:34
Si je ne pouvais pas utiliser tout mon plateau, dites-moi pourquoi tout s'est super bien passé pour les hauts de piliers?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
herwat - 2000 posts et +

Impression 3D
- Pays :
France
juin 2026
14
01:11
Nos conseils ne sont pas une obligation ! ! !
Si tu veux, tu nettoies ton plateau et tu recommences . . . . . à tes risques et périls ! ! !
En fait, ton imprimante marche très bien . Il y a eu un raté, c'est tout . ça arrive . . .
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
14
08:12
Ou alors il y a un problème avec ton stl. 
Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-
Georges de Villette - 2000 posts et +

- Prénom : Georges
- Centres d'intérêts : J'ai participé au début de Mini World Lyon .
J'aime l'électronique , la mini mécanique .
Passionné par les nouvelles technologies , imprimantes 3D , Laser , CNC . - Echelle pratiquée : Aucune
- Pays :
France
juin 2026
14
09:18
.
Je rejoins Hervé et Patrick pour le plateau .
La propreté est indispensable !
Depuis longtemps je lave mon plateau à l'évier et surtout après je le dégraisse au nettoyant pour freins .
Et comme adhérent , je pulvérise de la laque à cheveux !
Pour le décalage , comme le dit Hervé , la tête a forcé et s'est décalée ! Mais !
Est ce que la courroie en " X " est assez tendue ? Auquel cas sauter une dent n'est pas impossible !
Je rejoins Hervé et Patrick pour le plateau .
La propreté est indispensable !
Depuis longtemps je lave mon plateau à l'évier et surtout après je le dégraisse au nettoyant pour freins .
Et comme adhérent , je pulvérise de la laque à cheveux !
Pour le décalage , comme le dit Hervé , la tête a forcé et s'est décalée ! Mais !
Est ce que la courroie en " X " est assez tendue ? Auquel cas sauter une dent n'est pas impossible !
Le travail est bien une maladie !!!
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! Coluche .
-

- Pays :
France
juin 2026
14
09:31
J'y ai pensé aussi.
J'ai déjà eu des STL qui ne touchent pas vraiment le plateau, il flottent un peu au dessus, le slicer que j'utilise sur la Longer ne le détecte pas et la première couche n’adhère pas bien.
Mais Olivier utilise quelque chose qui ressemble à Orca Slicer (qui dérive de celui de bambulab) et il détecte s'il y a un problème à ce niveau et propose des supports. Donc s'il n'a pas proposé de supports c'est que les pièces touchaient bien le plateau.
La première couche est très importante pour l'adhérence et sur la Longer je la met toujours plus épaisse et plus large et avec une vitesse réduite:
Buse 0,4mm 1ère couche 0,4mm couches suivantes 0,2mm largeur 0,5mm vitesse 1ère couche 15mm/s vitesse couches suivantes 90mm/s
Buse 0,2mm 1ère couche 0,25mm couches suivantes 0,1mm largeur 0,5mm vitesse 1ère couche 15mm/s vitesse couches suivantes 45mm/s
Sur la bambulette, je laisse les paramètres par défaut mais elle élargi aussi la première couche à 0,5mm par contre elle laisse la même épaisseur tout le temps. Et pour la vitesse elle fait aussi à 50mm/s contre des vitesses jusqu'à 300 mm/s sur le reste du modèle.
De même quand je lance une impression, je surveille de près la première couche. Si ça se passe mal, ce n'est pas la peine de continuer et il faut nettoyer le plateau, vérifier le levelling et vérifier comment le PLA fondu sort: ça doit faire un filet bien régulier et bien lisse.
S'il n'est pas bien cylindrique ou pire qu'il se dédouble : il faut changer la buse, elle est morte.
Si ça fait des grumeaux c'est que le filament est trop humide. Ça donne une couche pas lisse à l'impression
Si le filet est tout fin c'est que la buse est bouchée -> à changer aussi.
Et pour finir, remplir son plateau, c'est jouer avec le feu: on va augmenter le temps d'impression et les déplacements de la tête et donc les risques.
En impression résine, on a intérêt à remplir le plateau car le temps d'impression ne dépend que de la hauteur de la pièce la plus haute. Mais pas en FDM
Donc mon conseil:
- Nettoyer le plateau au liquide vaisselle
- Vérifier le levelling et le faire à chaud. On le fait une fois sur les 5 points avec une feuille de papier fine (50 ou 60g qui doit être prise sous la tête à frottement gras mais assez serré quand même) et on le vérifie une deuxième fois car le réglage d'un côté modifie légèrement celui de l'autre côté.
Il m'arrive d'ailleurs de le resserrer en cours d'impression si je vois que la 1ère couche adhère mal. on donne 1/4 ou 1/8e de tour aux vis sous le plateau.
- Surveiller comment sort le PLA fondu et surveiller les 2 ou 3 premières couches. Si ça démarre bien, il n'y a généralement pas de problèmes
Et enfin, les impressions ratées ... ça arrive et même sur la Bambulette.
Et comme dit Georges: vérifie aussi la tension des courroies. La courroie qui saute pourrait expliquer le décalage régulier observé.
-

- Pays :
France
juin 2026
14
12:28
Bien,
voici une photo des hauts de piliers dont je vous ai dit qu'ils sont très bien réussis. Ce que vous voyez là est le côté qui était sur le plateau. Maintenant, je vais prendre le temps de faire tout les réglages et contrôles que vous m'avez suggéré. Point par point, doucement mais sûrement.
Avec tout ce que vous m'avez dit, je sens que ça va marcher.
Comme je le faisais remarquer à Christian et Patrick sur discorde, je tourne avec les réglages d'origine usine.
Quand j'ai démarré avec ma elegoo mars2 pro, j'ai dû faire plein d'essais en fonction de la résine et un étalonnage machine pour que mes impressions soient belles.
Tout ça, je ne l'ai pas fait sur la ender. Patrick, dévoué Patrick, m'a envoyé la liste de ses paramètres. Je vais m'en inspirer et voir où en sont les miens par rapport aux siens.
Maintenant, avec vos conseils, je suis bien armé et motivé pour faire tourner ma machine super bien!
Merci pour vos conseils!
voici une photo des hauts de piliers dont je vous ai dit qu'ils sont très bien réussis. Ce que vous voyez là est le côté qui était sur le plateau. Maintenant, je vais prendre le temps de faire tout les réglages et contrôles que vous m'avez suggéré. Point par point, doucement mais sûrement.
Avec tout ce que vous m'avez dit, je sens que ça va marcher.
Comme je le faisais remarquer à Christian et Patrick sur discorde, je tourne avec les réglages d'origine usine.
Quand j'ai démarré avec ma elegoo mars2 pro, j'ai dû faire plein d'essais en fonction de la résine et un étalonnage machine pour que mes impressions soient belles.
Tout ça, je ne l'ai pas fait sur la ender. Patrick, dévoué Patrick, m'a envoyé la liste de ses paramètres. Je vais m'en inspirer et voir où en sont les miens par rapport aux siens.
Maintenant, avec vos conseils, je suis bien armé et motivé pour faire tourner ma machine super bien!
Merci pour vos conseils!
-

- Pays :
France
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
14
13:03

Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
juin 2026
14
17:46
Bon, j'ai suivi à la lettre toutes vos propositions.
Pour inclure aussi l'avis de Fernando, j'ai raconté une bonne blague à ma machine.
La première impression est super bonne.
Au moment où je rédige ce bout de texte, un deuxième essai est encours.
Je vous donnerais en détail ce que j'ai fait si tout va bien.
Pour inclure aussi l'avis de Fernando, j'ai raconté une bonne blague à ma machine.
La première impression est super bonne.
Au moment où je rédige ce bout de texte, un deuxième essai est encours.
Je vous donnerais en détail ce que j'ai fait si tout va bien.
-

- Pays :
France
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
14
19:26
Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-
likiki - Site Admin

- Pays :
France
juin 2026
16
15:37
Il y a un proverbe qui dit : "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." Et bien moi je ne fait pas partie des autres.
ha ! Il y a comme un problème.
. .
La température de la pièce a ce moment là :
. .
Après un nettoyage du plateau avec du produit a vaisselle :
. .

ha ! Il y a comme un problème.
. .
La température de la pièce a ce moment là :
. .
Après un nettoyage du plateau avec du produit a vaisselle :
. .

Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
juin 2026
16
16:28
Ah oui, ça s'est décollé...
Maintenant reste à voir pourquoi.
La température ambiante .. pas sûr que ça vienne de là.
Buse bouchée: la bambulette fait un calibrage de l'extrusion donc ce n'est pas ça
Essaye de redisposer ta pièce avec la fonction de positionnement automatique, au cas où il aurait un micro espace en dessous.
C'est du filament Bambulab ou d'une autre marque.
Dans ce cas il est possible que les températures ne conviennent pas
Maintenant reste à voir pourquoi.
La température ambiante .. pas sûr que ça vienne de là.
Buse bouchée: la bambulette fait un calibrage de l'extrusion donc ce n'est pas ça
Essaye de redisposer ta pièce avec la fonction de positionnement automatique, au cas où il aurait un micro espace en dessous.
C'est du filament Bambulab ou d'une autre marque.
Dans ce cas il est possible que les températures ne conviennent pas