Le pont tournant d'Olivier
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
juin 2026
12
20:23
Re: Le pont tournant d'Olivier
Pour mon pont tournant, j'utilise également le dit "homing" (point zéro ) en deux temps.
Je passe dans un sens à vitesse moyenne devant le capteur IR puis je change de sens pour repasser devant à faible vitesse.
Ainsi la précision est excellente (je crois que c'est le principe utilisé pour les imprimantes 3D).
Donc en parfait accord avec toi (Patrick)
Je passe dans un sens à vitesse moyenne devant le capteur IR puis je change de sens pour repasser devant à faible vitesse.
Ainsi la précision est excellente (je crois que c'est le principe utilisé pour les imprimantes 3D).
Donc en parfait accord avec toi (Patrick)
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
juil. 2026
05
17:40
Suite et fin du pont tournant Arduino.
Faute de pont à motoriser, j'ai fait un "démonstrateur" pour mettre mon code au point car forcément entre la théorie qui marche à tous les coups et la pratique, il y a quelques différences.
A commencer par l'encodeur KY-40 que j'avais prévu de lire avec des interruptions mais qui s'est révélé capricieux avec des rebonds intempestifs et je suis passé à une scrutation dans le loop, moins réactive mais plus stable.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Ce que je présente ici peut servir à motoriser n’importe quel pont : il suffit de pouvoir solidariser la partie tournante avec la couronne de 110 dents et de fixer le moteur et son engrenage à côté.
La couronne de 110 dents peut aussi être agrandie ou diminuée si besoin mais une bonne démultiplication augmente la précision et aussi le couple fourni par le moteur. Sachant que ces moteurs Nema 17 sont très puissants et même avec une loco Lematec de 10 kg il tournera sans problème.
Le principe de fonctionnement est simple :
- on définit un point de référence : le zéro
- tous les déplacements sont comptés en nombre de pas depuis cette position zéro. Donc chaque voie à une position comptée en nombre de pas. Le moteur se repositionne ensuite sur cette position avec une grande précision.
- les positions des voies sont enregistrées dans l’Eprom de l’Arduino
- la dernière bonne position atteinte est aussi enregistrée ainsi à l’allumage, le pont lit cette position et sait exactement où il se trouve ce qui évite d’avoir à faire un calibrage à chaque fois.
- le nombre de voies est codé « en dur » dans le code car je n’ai pas voulu m’embêter avec des fonctions d’ajout/insertion/suppression de voies et généralement, on ne modifie pas le nombre de voies tous les matins.
Si on voulait commander le pont avec un logiciel de train et on aurait juste à assigner une adresse à chaque position de voie avec un décodage par la bibliothèque DCC_Decoder. Mais comme ce n’est pas du tout mon truc, j’ai laissé ça de côté. Mais c’est facile à greffer sur le code de base.
Le dessus Le dessous La face avant du boitier de commande L'intérieur du boitier de commande Pour le boitier de commande, j’ai utilisé un écran LCD rétroéclairé de 4 lignes de 20 caractères mais on aurait aussi pu utiliser un écran OLED. Il est piloté en I2C ce qui permet de n’avoir que deux fils de liaison vers l’Arduino.
Les voies sont choisies avec un encodeur KY-40 et il y a 4 boutons pour les réglages manuels avec deux vitesses de déplacement : rotation dans le sens horaire ou anti-horaire à vitesse lente ou rapide.
Et un bouton d’arrêt d’urgence qui se verrouille en position ouverte lorsqu’on a appuyé dessus.
Un calibrage est fait automatiquement après un arrêt d’urgence puisque la dernière position n’a pas pu être enregistrée dans l’Eprom.
L’interrupteur marche arrêt coupe le 5V et donc aussi le 12V grâce au relais de la platine du driver.
L’alimentation 5V et 12V se fait à cet endroit.
Le moteur Nema 17 L’Arduino Mega qui permet de disposer de suffisamment de broches et de s’adapter à une évolution future. La platine du driver avec l’arrivée du 12V sur une prise cinch Le 5V sur des bandes de cuivre autocollantes où on peut venir se brancher par simple soudure. Les relais qui mettent le courant sur les voies Pour la détection du point zéro, j’avais prévu un capteur IR mais j’ai mis un capteur à effet Hall plus facile à installer et qui s’avère suffisamment précis.
Attention à le mettre à l’opposé du moteur car je me suis rendu compte qu’il dégageait un champ magnétique assez fort, suffisamment pour faire tourner l’aimant sur lui-même quand il n’est pas collé.
De même il faut que ce soit le côté Sud qui soit en face du capteur.
Le capteur envoie un état bas sur sa broche signal quand il détecte l’aimant.
Le capteur posé à la hauteur de la roue dentée
Le pignon du moteur (16 dents et 110 dents) Pour garantir une bonne précision il faut que la recherche du zéro se fasse toujours dans le même sens de rotation
Le pont tourne à vitesse réduite jusqu’à trouver l’aimant puis revient doucement en arrière pour affiner la position.
On pourrait aussi utiliser deux vitesses mais j’ai fait au plus simple car le calibrage n’est à faire qu’à la première utilisation ou si on déplace le pont à la main ou encore si on a fait un arrêt d’urgence
Au niveau de la mécanique, je me suis mis dans la même configuration que le pont d’Olivier qui a déjà une couronne de 110 dents solidaire du pont et un engrenage de 16 dents sur l’axe du moteur.
Là, c’est imprimé en PLA mais si on voulait le faire « pour de vrai » il faudrait utiliser un autre matériau plus solide.
Donc ça fait une réduction de 110/16 = 6,875
Le moteur est piloté en micro-pas avec une résolution de 1/32e de pas (ça se règle sur le driver TMC2209) :
• 1 tour de moteur = 200 pas x 32 micropas = 6400 pas
• 1 tour de pont (6,875 tours moteur) = 6400 x 6,875 = 44 000 pas pour faire un tour complet (360°).
Cela signifie que chaque pas du moteur représente un déplacement angulaire du pont de :
360° / 44000 = 0,008° donc on aura une bonne precision d’alignement au niveau des rails.
Attention à ce sujet, car les infos qu’on trouve sur le net sont parfois fausses et au départ j’avais mis une table de configuration fausse (plus haut dans le sujet) et je croyais être en 1/16e de pas alors que j’avais 44000 pas pour un tour complet …
Donc avec la broche MS1 à +Vcc et MS2 à Gnd on est bien en 1/32e de pas.
Pour le driver, c’est le TMC2206 qui est monté sur une petite platine en veroboard : il y a juste à mettre des connecteurs pour pouvoir brancher le moteur, les arrivées de courant et l’Arduino. Le TMC2209 est monté sur des connecteurs à bandes et pas directement soudé pour pouvoir le changer éventuellement. Il ne doit pas chauffer du tout ainsi que le moteur. Si ça chauffe: coupez tout, il y a un problème ...
Le moteur tourne dans un sens ou dans l’autre selon l’orientation du câble sur le driver. Donc si on constate que le pont tourne à l’envers par rapports aux boutons de réglage manuel, il suffit de l’inverser sur la prise de la carte du driver.
Il y a un relais pour mettre le 12V au moteur quand le 5V est présent ce qui permet de tout commander avec un seul interrupteur. Les led bleue et jaune servent à indiquer la présence de courant aux entrées.
Les broches DIR STEP et ENABLE sont connectés à l’Arduino
MS1 et MS2 permettent de choisir la résolution voulue parmi 4.
Ici MS1 est relié au +5V et MS2 à la masse ce qui donne une résolution en 1/16e de pas
Ne pas oublier le condensateur de 100µF 35V en parallèle sur l’alimentation 12V et qui protège le driver des pics de tension qui apparaissent lors des commutations pendant la rotation du moteur.
Ni la diode de roue libre sur la bobine du relais : elle est montée en inverse par rapport à l’alimentation.
Pour la tension du moteur, on peut aussi mettre 9V seulement : ce sera suffisant et ça évite les risques de chauffe du moteur et du driver.
En ce qui concerne le réglage de la VRef du driver, j’avais expliqué tout ça en détail dans la 2eme vidéo de l’ascenseur mais en restant en 9V ou en 12V on n’aura pas besoin d’y toucher. C’est seulement si on voulait augmenter le courant du moteur pour lui donner plus de puissance mais ici c’est inutile. Par défaut les TMC2209 sont réglés à environ 0,9A sachant qu’on peut monter jusqu’à 2A mais avec risques pour le driver et le moteur.
Le courant est mis uniquement sur la voie d’arrivée quand le pont est bien positionné en face.
Pour Olivier, la partie tournante du pont est alimentée par des lamelles de contact sur la voie d’arrivée mais ce serait pareil avec un pont alimenté par le centre : il faut couper les voies inutilisées que ce soit en analogique ou en DCC pour éviter de gaspiller le courant de la centrale.
Et une vidéo du fonctionnement:
Faute de pont à motoriser, j'ai fait un "démonstrateur" pour mettre mon code au point car forcément entre la théorie qui marche à tous les coups et la pratique, il y a quelques différences.
A commencer par l'encodeur KY-40 que j'avais prévu de lire avec des interruptions mais qui s'est révélé capricieux avec des rebonds intempestifs et je suis passé à une scrutation dans le loop, moins réactive mais plus stable.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Ce que je présente ici peut servir à motoriser n’importe quel pont : il suffit de pouvoir solidariser la partie tournante avec la couronne de 110 dents et de fixer le moteur et son engrenage à côté.
La couronne de 110 dents peut aussi être agrandie ou diminuée si besoin mais une bonne démultiplication augmente la précision et aussi le couple fourni par le moteur. Sachant que ces moteurs Nema 17 sont très puissants et même avec une loco Lematec de 10 kg il tournera sans problème.
Le principe de fonctionnement est simple :
- on définit un point de référence : le zéro
- tous les déplacements sont comptés en nombre de pas depuis cette position zéro. Donc chaque voie à une position comptée en nombre de pas. Le moteur se repositionne ensuite sur cette position avec une grande précision.
- les positions des voies sont enregistrées dans l’Eprom de l’Arduino
- la dernière bonne position atteinte est aussi enregistrée ainsi à l’allumage, le pont lit cette position et sait exactement où il se trouve ce qui évite d’avoir à faire un calibrage à chaque fois.
- le nombre de voies est codé « en dur » dans le code car je n’ai pas voulu m’embêter avec des fonctions d’ajout/insertion/suppression de voies et généralement, on ne modifie pas le nombre de voies tous les matins.
Si on voulait commander le pont avec un logiciel de train et on aurait juste à assigner une adresse à chaque position de voie avec un décodage par la bibliothèque DCC_Decoder. Mais comme ce n’est pas du tout mon truc, j’ai laissé ça de côté. Mais c’est facile à greffer sur le code de base.
Le dessus Le dessous La face avant du boitier de commande L'intérieur du boitier de commande Pour le boitier de commande, j’ai utilisé un écran LCD rétroéclairé de 4 lignes de 20 caractères mais on aurait aussi pu utiliser un écran OLED. Il est piloté en I2C ce qui permet de n’avoir que deux fils de liaison vers l’Arduino.
Les voies sont choisies avec un encodeur KY-40 et il y a 4 boutons pour les réglages manuels avec deux vitesses de déplacement : rotation dans le sens horaire ou anti-horaire à vitesse lente ou rapide.
Et un bouton d’arrêt d’urgence qui se verrouille en position ouverte lorsqu’on a appuyé dessus.
Un calibrage est fait automatiquement après un arrêt d’urgence puisque la dernière position n’a pas pu être enregistrée dans l’Eprom.
L’interrupteur marche arrêt coupe le 5V et donc aussi le 12V grâce au relais de la platine du driver.
L’alimentation 5V et 12V se fait à cet endroit.
Le moteur Nema 17 L’Arduino Mega qui permet de disposer de suffisamment de broches et de s’adapter à une évolution future. La platine du driver avec l’arrivée du 12V sur une prise cinch Le 5V sur des bandes de cuivre autocollantes où on peut venir se brancher par simple soudure. Les relais qui mettent le courant sur les voies Pour la détection du point zéro, j’avais prévu un capteur IR mais j’ai mis un capteur à effet Hall plus facile à installer et qui s’avère suffisamment précis.
Attention à le mettre à l’opposé du moteur car je me suis rendu compte qu’il dégageait un champ magnétique assez fort, suffisamment pour faire tourner l’aimant sur lui-même quand il n’est pas collé.
De même il faut que ce soit le côté Sud qui soit en face du capteur.
Le capteur envoie un état bas sur sa broche signal quand il détecte l’aimant.
Le capteur posé à la hauteur de la roue dentée
Le pignon du moteur (16 dents et 110 dents) Pour garantir une bonne précision il faut que la recherche du zéro se fasse toujours dans le même sens de rotation
Le pont tourne à vitesse réduite jusqu’à trouver l’aimant puis revient doucement en arrière pour affiner la position.
On pourrait aussi utiliser deux vitesses mais j’ai fait au plus simple car le calibrage n’est à faire qu’à la première utilisation ou si on déplace le pont à la main ou encore si on a fait un arrêt d’urgence
Au niveau de la mécanique, je me suis mis dans la même configuration que le pont d’Olivier qui a déjà une couronne de 110 dents solidaire du pont et un engrenage de 16 dents sur l’axe du moteur.
Là, c’est imprimé en PLA mais si on voulait le faire « pour de vrai » il faudrait utiliser un autre matériau plus solide.
Donc ça fait une réduction de 110/16 = 6,875
Le moteur est piloté en micro-pas avec une résolution de 1/32e de pas (ça se règle sur le driver TMC2209) :
• 1 tour de moteur = 200 pas x 32 micropas = 6400 pas
• 1 tour de pont (6,875 tours moteur) = 6400 x 6,875 = 44 000 pas pour faire un tour complet (360°).
Cela signifie que chaque pas du moteur représente un déplacement angulaire du pont de :
360° / 44000 = 0,008° donc on aura une bonne precision d’alignement au niveau des rails.
Attention à ce sujet, car les infos qu’on trouve sur le net sont parfois fausses et au départ j’avais mis une table de configuration fausse (plus haut dans le sujet) et je croyais être en 1/16e de pas alors que j’avais 44000 pas pour un tour complet …
Donc avec la broche MS1 à +Vcc et MS2 à Gnd on est bien en 1/32e de pas.
Pour le driver, c’est le TMC2206 qui est monté sur une petite platine en veroboard : il y a juste à mettre des connecteurs pour pouvoir brancher le moteur, les arrivées de courant et l’Arduino. Le TMC2209 est monté sur des connecteurs à bandes et pas directement soudé pour pouvoir le changer éventuellement. Il ne doit pas chauffer du tout ainsi que le moteur. Si ça chauffe: coupez tout, il y a un problème ...
Le moteur tourne dans un sens ou dans l’autre selon l’orientation du câble sur le driver. Donc si on constate que le pont tourne à l’envers par rapports aux boutons de réglage manuel, il suffit de l’inverser sur la prise de la carte du driver.
Il y a un relais pour mettre le 12V au moteur quand le 5V est présent ce qui permet de tout commander avec un seul interrupteur. Les led bleue et jaune servent à indiquer la présence de courant aux entrées.
Les broches DIR STEP et ENABLE sont connectés à l’Arduino
MS1 et MS2 permettent de choisir la résolution voulue parmi 4.
Ici MS1 est relié au +5V et MS2 à la masse ce qui donne une résolution en 1/16e de pas
Ne pas oublier le condensateur de 100µF 35V en parallèle sur l’alimentation 12V et qui protège le driver des pics de tension qui apparaissent lors des commutations pendant la rotation du moteur.
Ni la diode de roue libre sur la bobine du relais : elle est montée en inverse par rapport à l’alimentation.
Pour la tension du moteur, on peut aussi mettre 9V seulement : ce sera suffisant et ça évite les risques de chauffe du moteur et du driver.
En ce qui concerne le réglage de la VRef du driver, j’avais expliqué tout ça en détail dans la 2eme vidéo de l’ascenseur mais en restant en 9V ou en 12V on n’aura pas besoin d’y toucher. C’est seulement si on voulait augmenter le courant du moteur pour lui donner plus de puissance mais ici c’est inutile. Par défaut les TMC2209 sont réglés à environ 0,9A sachant qu’on peut monter jusqu’à 2A mais avec risques pour le driver et le moteur.
Le courant est mis uniquement sur la voie d’arrivée quand le pont est bien positionné en face.
Pour Olivier, la partie tournante du pont est alimentée par des lamelles de contact sur la voie d’arrivée mais ce serait pareil avec un pont alimenté par le centre : il faut couper les voies inutilisées que ce soit en analogique ou en DCC pour éviter de gaspiller le courant de la centrale.
Et une vidéo du fonctionnement:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France
juil. 2026
05
17:55
Au niveau du code, c'est assez simple et il n'y a pas de fioritures....
Il y a 3 modules: il faut tout mettre dans un répertoire appelé "Pont_Tournant_V1_2" et l'IDE Arduino les charge dans 3 onglets automatiquement
La routine qui permet de trouver le chemin le plus court utilise un déplacement relatif qui est l’écart entre la position à atteindre et la position médiane de 22000 : si l’écart est > 22000 on tourne dans le sens positif et s’il est inférieur on tourne dans le sens négatif. Et pareil avec des valeurs de déplacements négatives.
Un petit truc de programmation qui m’a piégé… ne jamais déclarer de variables dans un switch case.
Ici, j’avais bêtement déclaré deux variables dans le case DEPLACEMENT
Le compilateur de l’IDE Arduino ne bronche pas car par rapport à un vrai compilateur C++ il est très (trop) permissif et ne signale que les erreurs bloquantes mais pas les avertissements. Et ces déclarations mal placées bloquent l’Arduino.
Si on doit quand même utiliser des variables locales dans un bloc switch il faut encadrer tout le bloc "case" d’accolades. Ainsi tout ce qui est entre les accolades est local. C’est d’ailleurs une bonne pratique que de mettre systématiquement des accolades autour des blocs switch case.
Mais le mieux est de mettre toutes les déclarations dans l'entête ou dans le void Setup()
Je ferai une vidéo complète pour expliquer le code en détails car il faudra forcément pouvoir l’adapter à la marge pour chaque besoin.
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Il y a 3 modules: il faut tout mettre dans un répertoire appelé "Pont_Tournant_V1_2" et l'IDE Arduino les charge dans 3 onglets automatiquement
Code : Tout sélectionner
/*
Commande Pont tournant Nema 17 avec TMC2209 et Arduino Mega
Version 1.20 © Ramasoft Juillet 2026
Broches de contrôle du Moteur
2 -> PIN_ENABLE Bleu
3 -> PIN_STEP Orange
4 -> PIN_DIR Jaune
Autres Broches utilisées
5 -> PIN_IR Capteur Infrarouge ou effet Hall Vert
6 -> PIN_ARRET_URGENCE Bouton Arrêt d'urgence Blanc
Boutons de commande
7 PIN_CLK Encodeur CLK Jaune
8 PIN_DT Encodeur DT Bleu
9 PIN_SW Clic Encodeur Marron
10 PIN_BTN_CW_LENT rotation sens horaire Vert
11 PIN_BTN_CCW_LENT rotation sens anti horaire bleu
12 PIN_BTN_CW_RAPIDE rotation sens horaire rapide Jaune
13 PIN_BTN_CCW_RAPIDE rotation sens anti-horaire rapide rouge
Bien s'assurer que les boutons Vert et Jaune font tourner le pont dans le sens des aiguilles d'une montre
Si ça tourne à l'envers, il faut inverser le connecteur du moteur sur la carte du driver
Écran LCD LiquidCrystal I2C : 20 -> SDA Oranger 21 -> SCL Vert
Broches pour les relais qui mettent le courant
sur les 8 voies de stockage: 22 à 29
22 -> Blanc/marron E1
23 -> Marron E2
24 -> Blanc/Vert S1
25 -> Vert S2
26 -> Blanc/Bleu S3
27 -> Bleu S4
28 -> Blanc/orange S5
29 -> Orange S6
Bug de l'IDE Arduino à l'ajout de lignes de remarques en début de code -> sauvegarder pour éviter l'erreur
*/
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <EEPROM.h>
#include <AccelStepper.h>
// --- AFFECTATION DES BROCHES (PINOUT) ---
const int PIN_ENABLE = 2;
const int PIN_STEP = 3;
const int PIN_DIR = 4;
const int PIN_IR = 5;
const int PIN_ARRET_URGENCE = 6;
const int PIN_CLK = 7; // Encodeur CLK
const int PIN_DT = 8; // Encodeur DT
const int PIN_SW = 9; // Clic Encodeur
const int PIN_BTN_CW_LENT = 10;
const int PIN_BTN_CCW_LENT = 11;
const int PIN_BTN_CW_RAPIDE = 12;
const int PIN_BTN_CCW_RAPIDE = 13;
// Tableau des pins pour les 8 relais
const int PINS_RELAIS[8] = {22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29};
// --- CONFIGURATION ADRESSES EEPROM ---
const int ADDR_POS_ACTUELLE = 0;
const int ADDR_VOIES_START = 4;
// --- CONFIGURATION DU MOTEUR ---
const float VMax = 4000;
const float Acceleration = 500;
const int VitesseLente = 100;
const int VitesseRapide = 800;
// --- INSTANCIATION DES OBJETS ---
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4);
AccelStepper Moteur(AccelStepper::DRIVER, PIN_STEP, PIN_DIR);
// --- VARIABLES GLOBALES ---
int etatPrecedentCLK; // Stocke l'état précédent de CLK pour détecter le changement
int voieSelectionnee = 0;
int derniereVoieAffichee = -1;
long positionsVoies[8];
long positionActuelle = 0;
long pasAEffectuer = 0; // Variables pour la détermination du chemin le plus court
long ecartBrut = 0;
unsigned long dernierTempsClic = 0;
unsigned long dernierTempsEncodeur = 0;
const unsigned long DELAI_DEBOND_CLIC = 250;
const unsigned long DELAI_DEBOND_ROTATION = 150; // Filtre anti-rebond en millisecondes pour la rotation
// États pour le menu principal
enum Etats { INITIALISATION, VEILLE, DEPLACEMENT, REGLAGE_MANUEL, URGENCE };
Etats etatCourant = INITIALISATION;
void setup() {
// Configuration des entrées/sorties
pinMode(PIN_ENABLE, OUTPUT);
pinMode(PIN_IR, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_ARRET_URGENCE, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_CLK, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_DT, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_SW, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_BTN_CW_LENT, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_BTN_CCW_LENT, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_BTN_CW_RAPIDE, INPUT_PULLUP);
pinMode(PIN_BTN_CCW_RAPIDE, INPUT_PULLUP);
for (int i = 0; i < 8; i++) {
pinMode(PINS_RELAIS[i], OUTPUT);
}
couperToutesLesVoies();
// Configuration AccelMoteur
Moteur.setMaxSpeed(VMax);
Moteur.setAcceleration(Acceleration);
digitalWrite(PIN_ENABLE, HIGH);
// Initialisation LCD
lcd.init();
lcd.backlight();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("PONT TOURNANT V1.20 ");
lcd.setCursor(0, 2);
lcd.print("Initialisation...");
// Lecture EEPROM
EEPROM.get(ADDR_POS_ACTUELLE, positionActuelle);
Moteur.setCurrentPosition(positionActuelle);
for (int i = 0; i < 8; i++) {
EEPROM.get(ADDR_VOIES_START + (i * sizeof(long)), positionsVoies[i]);
}
delay(1500);
// Lecture de l'état initial pour la scrutation de l'encodeur
etatPrecedentCLK = digitalRead(PIN_CLK);
// Premier affichage du menu
AffichageInitial();
etatCourant = VEILLE;
}
void loop() {
// L'arrêt d'urgence est traité en priorité avant tout le reste
if (digitalRead(PIN_ARRET_URGENCE) == LOW || etatCourant == URGENCE) {
// Actions immédiates de sécurité
digitalWrite(PIN_STEP, LOW);
digitalWrite(PIN_ENABLE, HIGH); // Relâche le moteur
couperToutesLesVoies(); // Coupe le jus des voies
//etatCourant = URGENCE; // Verrouille l'état
// Affichage écran
lcd.clear();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("!!! ARRET URGENCE !!!");
lcd.setCursor(0, 2);
lcd.print("Deverrouillez Bouton");
// Boucle bloquante tant que le bouton physique est enfoncé
while (digitalRead(PIN_ARRET_URGENCE) == LOW) {
delay(100);
}
// Une fois le bouton déverrouillé, on force le calibrage
delay(1000);
calibrerZero();
// 5. Reconstruction du menu principal
AffichageInitial();
etatCourant = VEILLE;
derniereVoieAffichee = -1;
return; // On repart proprement sur un loop tout neuf en mode VEILLE
}
// Si pas d'urgence, le switch classique prend le relais
switch (etatCourant) {
case VEILLE:
// Lecture de l'encodeur
readEncoder();
// Mise à jour de l'affichage de la voie uniquement sur changement
if (voieSelectionnee != derniereVoieAffichee) {
lcd.setCursor(12, 1);
lcd.print(" ");
lcd.setCursor(12, 1);
if (voieSelectionnee < 2) {
lcd.print("Entree " + String(voieSelectionnee + 1));
} else {
lcd.print("Sortie " + String(voieSelectionnee - 1));
}
derniereVoieAffichee = voieSelectionnee;
}
// Affichage de la position : sert au débogage mais pas que ...
lcd.setCursor(13, 2);
lcd.print(Moteur.currentPosition());
// Clic de validation -> on passe en mode Déplacement
if (digitalRead(PIN_SW) == LOW && (millis() - dernierTempsClic > DELAI_DEBOND_CLIC)) {
dernierTempsClic = millis();
etatCourant = DEPLACEMENT;
}
// Passage en mode réglage si appui sur les boutons manuels
if (digitalRead(PIN_BTN_CW_LENT) == LOW || digitalRead(PIN_BTN_CCW_LENT) == LOW ||
digitalRead(PIN_BTN_CW_RAPIDE) == LOW || digitalRead(PIN_BTN_CCW_RAPIDE) == LOW) {
lcd.clear();
etatCourant = REGLAGE_MANUEL;
}
break;
case DEPLACEMENT:
digitalWrite(PIN_ENABLE, LOW);
couperToutesLesVoies();
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print("Statut: En route... ");
// 1. Calcul de l'écart géométrique brut
ecartBrut = positionsVoies[voieSelectionnee] - Moteur.currentPosition();
// 2. Détermination du sens de rotation le plus court et du nombre de pas réels
if (ecartBrut >= 0) {
if (ecartBrut <= 22000) {
// Sens Horaire direct
pasAEffectuer = ecartBrut;
} else {
// Sens Anti-Horaire (on contourne par l'autre côté)
pasAEffectuer = ecartBrut - 44000;
}
}
else { // ecartBrut < 0
if (ecartBrut >= -22000) {
// Sens Anti-Horaire direct
pasAEffectuer = ecartBrut;
} else {
// Sens Horaire (on contourne par l'autre côté)
pasAEffectuer = ecartBrut + 44000;
}
}
// 3. On applique l'ordre de mouvement relatif à AccelStepper
// AccelStepper gère lui-même le changement de sens (Dir Pin) selon le signe (+ ou -)
Moteur.move(pasAEffectuer);
// 4. Boucle d'exécution du mouvement
while (Moteur.distanceToGo() != 0) {
if (digitalRead(PIN_ARRET_URGENCE) == LOW) {
Moteur.stop();
return;
}
Moteur.run();
}
// 5. Une fois arrivé, on "re-confectionne" la position actuelle entre 0 et 43999
// pour que l'Arduino ne garde pas en mémoire des chiffres cumulés géants
positionActuelle = (Moteur.currentPosition() % 44000 + 44000) % 44000;
//positionActuelle=(positionsVoies[voieSelectionnee]);
Moteur.setCurrentPosition(positionActuelle);
EEPROM.put(ADDR_POS_ACTUELLE, positionActuelle);
alimenterVoie(voieSelectionnee);
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print("Statut: Aligne & OK ");
delay(1000);
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print(" ");
etatCourant = VEILLE;
break;
case REGLAGE_MANUEL:
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("=== MODE REGLAGE ===");
lcd.setCursor(0, 1);
if (voieSelectionnee < 2) {
lcd.print("Reglage Voie: E" + String(voieSelectionnee + 1));
} else {
lcd.print("Reglage Voie: S" + String(voieSelectionnee - 1));
}
lcd.setCursor(0, 2);
lcd.print("Position: ");
lcd.print(Moteur.currentPosition());
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print("Tourner Enc = Annule"); // Message mis à jour pour l'utilisateur
digitalWrite(PIN_ENABLE, LOW); // Active le moteur
// Sortir sans sauvegarder si on tourne l'encodeur
int etatActuelCLK = digitalRead(PIN_CLK);
if (etatActuelCLK != etatPrecedentCLK && etatActuelCLK == LOW) {
// L'encodeur a bougé ! On annule tout.
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print("Mouvement ANNULE ! ");
delay(1000);
// On recharge l'ancienne position de la voie depuis la mémoire RAM
// pour effacer les déplacements manuels qu'on venait de faire
Moteur.moveTo(positionsVoies[voieSelectionnee]);
while(Moteur.distanceToGo() != 0) Moteur.run();
// Retour au menu principal
AffichageInitial();
digitalWrite(PIN_ENABLE, HIGH); // Relâche le moteur
etatCourant = VEILLE;
etatPrecedentCLK = etatActuelCLK; // On synchronise l'état avant de quitter
break; // On sort immédiatement du case
}
etatPrecedentCLK = etatActuelCLK; // Sauvegarde de l'état pour le prochain tour de loop
// 1. Rotation Horaire Lente
if (digitalRead(PIN_BTN_CW_LENT) == LOW) {
Moteur.setSpeed(VitesseLente);
while (digitalRead(PIN_BTN_CW_LENT) == LOW) {
Moteur.runSpeed();
}
lcd.setCursor(10, 2); lcd.print(Moteur.currentPosition()); lcd.print(" ");
}
// 2. Rotation Anti-Horaire Lente
else if (digitalRead(PIN_BTN_CCW_LENT) == LOW) {
Moteur.setSpeed(-VitesseLente);
while (digitalRead(PIN_BTN_CCW_LENT) == LOW) {
Moteur.runSpeed();
}
}
// 3. Rotation Horaire Rapide
else if (digitalRead(PIN_BTN_CW_RAPIDE) == LOW) {
Moteur.setSpeed(800);
while (digitalRead(PIN_BTN_CW_RAPIDE) == LOW) {
Moteur.runSpeed();
}
}
// 4. Rotation Anti-Horaire Rapide
else if (digitalRead(PIN_BTN_CCW_RAPIDE) == LOW) {
Moteur.setSpeed(-800);
while (digitalRead(PIN_BTN_CCW_RAPIDE) == LOW) {
Moteur.runSpeed();
}
}
// --- SAUVEGARDE DE LA POSITION PAR CLIC ---
if (digitalRead(PIN_SW) == LOW && (millis() - dernierTempsClic > DELAI_DEBOND_CLIC)) {
dernierTempsClic = millis();
positionsVoies[voieSelectionnee] = Moteur.currentPosition();
EEPROM.put(ADDR_VOIES_START + (voieSelectionnee * sizeof(long)), positionsVoies[voieSelectionnee]);
lcd.setCursor(0, 3);
lcd.print("Position MEMORISEE ");
delay(1500);
AffichageInitial();
etatCourant = VEILLE;
}
break;
}
}
Un petit truc de programmation qui m’a piégé… ne jamais déclarer de variables dans un switch case.
Ici, j’avais bêtement déclaré deux variables dans le case DEPLACEMENT
Le compilateur de l’IDE Arduino ne bronche pas car par rapport à un vrai compilateur C++ il est très (trop) permissif et ne signale que les erreurs bloquantes mais pas les avertissements. Et ces déclarations mal placées bloquent l’Arduino.
Si on doit quand même utiliser des variables locales dans un bloc switch il faut encadrer tout le bloc "case" d’accolades. Ainsi tout ce qui est entre les accolades est local. C’est d’ailleurs une bonne pratique que de mettre systématiquement des accolades autour des blocs switch case.
Mais le mieux est de mettre toutes les déclarations dans l'entête ou dans le void Setup()
Je ferai une vidéo complète pour expliquer le code en détails car il faudra forcément pouvoir l’adapter à la marge pour chaque besoin.
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
juil. 2026
05
18:15
Cela me permet de constater que je me suis bien fait chi... avec mon programme ascenseur. Il y avait plus simple.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Proverbe de là bas.
-
philippe017 - Posteur insomniac

- Prénom : Philippe
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
- Pays :
France
-
TrainDoly - 1200 posts et +

- Prénom : Olivier
- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
juil. 2026
05
18:52
Oui, moi je ne me fais plus chier.likiki a écrit : 05 juil. 2026, 18:15![]()
![]()
![]()
Cela me permet de constater que je me suis bien fait chi... avec mon programme ascenseur. Il y avait plus simple.![]()
![]()
![]()
Quand j'ai un souci je téléphone chez Ramasoft Technologies, je prends rendez-vous sur Discord et j'ai ma réponse à coup-sûr!
-

- Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
- Pays :
France
juil. 2026
05
18:56
Merci beaucoup Patrick pour cette étude!
Ton prototype donne envie!
Ton prototype donne envie!
-

- Pays :
France
juil. 2026
05
18:58
Bah oui, c'est fait pour 
Comme ça quand tu voudras t'y mettre tu auras tout ce qu'il faut.
Comme ça quand tu voudras t'y mettre tu auras tout ce qu'il faut.
-
herwat - 2000 posts et +

- Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
-

- Pays :
France
juil. 2026
06
09:54
Problème de recalage à la mise sous tension
Je me suis aperçu qu’à la mise sous tension, le moteur donnait parfois un à-coup avant de démarrer ce qui causait un petit décalage par rapport à la position enregistrée.
J’ai demandé à Claude et à Gemini et le phénomène est inhérent à la technologie des moteurs pas à pas surtout s’ils sont utilisés en micro stepping.
Ça s’appelle : L'alignement sur le "Pas Complet" (Phase de boot du driver)
Lorsqu’on coupe le courant (12V), le moteur se détend légèrement. Au démarrage, dès qu’on passe la broche PIN_ENABLE à LOW (pour activer le moteur), le TMC2209 alimente les bobines et force le moteur à se verrouiller sur la "phase électrique" active la plus proche. Si le moteur avait bougé d'une fraction de millimètre hors tension, il se "recale" violemment.
Et le fait d’être en 1/32e de pas accentue ce comportement à cause de la taille infime des micro-pas.
En mode "Pas Entier", le moteur NEMA 17 standard fait 200 pas par tour, soit un angle de 1,8∘ par pas. En configuration 1/32e de pas, chaque micro-pas ne représente plus qu'un angle minuscule de 0,056∘ (1,8/32).
Physiquement, un micro-pas n'est pas un "cran" mécanique dans le moteur, mais un équilibre magnétique subtil créé par le driver en dosant le courant dans les deux bobines.
Hors tension :
• La moindre friction mécanique dans les engrenages (rapport 16/110).
• Le poids du pont tournant ou des voies.
• La simple détente naturelle des aimants permanents du moteur (le couple de saillance ou detent torque).
Tout cela suffit à faire glisser l'axe du moteur de quelques fractions de degrés. À l'échelle d'un pas entier, ce glissement est invisible. Mais à l'échelle du 1/32e de pas, ce minuscule glissement représente facilement 4, 8 ou 12 micro-pas de décalage !
D’après les IA, il n’y a pas de solution logicielle.
C’est pour cela que mon pont Heljan utilise un moteur classique avec un masque optique à fente qui génère des impulsions qui tiennent lieu de pas et ainsi il garde sa position à la remise sous tension. Je pensais que c’était pour limiter les couts mais c’est aussi par nécessité technologique…
Donc la solution serait de garder le moteur sous tension 24/24 ce qui n’est pas possible (mais faisable car théoriquement le moteur en phase de maintien ne doit pas chauffer selon Gemini IA).
J’ai donc modifié le code pour :
• Garder le moteur en maintien tant que le pont est sous tension : PIN_ENABLE est passé en LOW au début du code et n’en bouge plus.
• Faire un recalage automatique à chaque mise sous tension. C’est ce que fait mon ascenseur et c’est pour cela qu’il n’y a aucun problème de précision d’arrêt.
• Positionner ensuite le pont sur la voie n°1
Il faudra mettre la voie d’entrée principale proche du point Zéro et arrêter le pont sur cette voie de manière à ce que la séquence d’initialisation au démarrage soit la plus courte possible.
La nouvelle version V1.21:
Je me suis aperçu qu’à la mise sous tension, le moteur donnait parfois un à-coup avant de démarrer ce qui causait un petit décalage par rapport à la position enregistrée.
J’ai demandé à Claude et à Gemini et le phénomène est inhérent à la technologie des moteurs pas à pas surtout s’ils sont utilisés en micro stepping.
Ça s’appelle : L'alignement sur le "Pas Complet" (Phase de boot du driver)
Lorsqu’on coupe le courant (12V), le moteur se détend légèrement. Au démarrage, dès qu’on passe la broche PIN_ENABLE à LOW (pour activer le moteur), le TMC2209 alimente les bobines et force le moteur à se verrouiller sur la "phase électrique" active la plus proche. Si le moteur avait bougé d'une fraction de millimètre hors tension, il se "recale" violemment.
Et le fait d’être en 1/32e de pas accentue ce comportement à cause de la taille infime des micro-pas.
En mode "Pas Entier", le moteur NEMA 17 standard fait 200 pas par tour, soit un angle de 1,8∘ par pas. En configuration 1/32e de pas, chaque micro-pas ne représente plus qu'un angle minuscule de 0,056∘ (1,8/32).
Physiquement, un micro-pas n'est pas un "cran" mécanique dans le moteur, mais un équilibre magnétique subtil créé par le driver en dosant le courant dans les deux bobines.
Hors tension :
• La moindre friction mécanique dans les engrenages (rapport 16/110).
• Le poids du pont tournant ou des voies.
• La simple détente naturelle des aimants permanents du moteur (le couple de saillance ou detent torque).
Tout cela suffit à faire glisser l'axe du moteur de quelques fractions de degrés. À l'échelle d'un pas entier, ce glissement est invisible. Mais à l'échelle du 1/32e de pas, ce minuscule glissement représente facilement 4, 8 ou 12 micro-pas de décalage !
D’après les IA, il n’y a pas de solution logicielle.
C’est pour cela que mon pont Heljan utilise un moteur classique avec un masque optique à fente qui génère des impulsions qui tiennent lieu de pas et ainsi il garde sa position à la remise sous tension. Je pensais que c’était pour limiter les couts mais c’est aussi par nécessité technologique…
Donc la solution serait de garder le moteur sous tension 24/24 ce qui n’est pas possible (mais faisable car théoriquement le moteur en phase de maintien ne doit pas chauffer selon Gemini IA).
J’ai donc modifié le code pour :
• Garder le moteur en maintien tant que le pont est sous tension : PIN_ENABLE est passé en LOW au début du code et n’en bouge plus.
• Faire un recalage automatique à chaque mise sous tension. C’est ce que fait mon ascenseur et c’est pour cela qu’il n’y a aucun problème de précision d’arrêt.
• Positionner ensuite le pont sur la voie n°1
Il faudra mettre la voie d’entrée principale proche du point Zéro et arrêter le pont sur cette voie de manière à ce que la séquence d’initialisation au démarrage soit la plus courte possible.
La nouvelle version V1.21:
-

- Pays :
France
juil. 2026
06
11:38
J'ai bien lu et relu mais je ne comprends toujours pas à quel moment ton système sert l'apéro?
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
-

- Pays :
France
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
juil. 2026
06
14:38
Il sert l'apéro quand il trouve le point 51.

Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Proverbe de là bas.

Proverbe de là bas.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
juil. 2026
06
14:50
Et le 45 aussi
(Ce nombre est bien impair, no ?)
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
Yoda
-

- Pays :
France
juil. 2026
06
15:36
Nan mais t'es qui là pour dire ça?
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
juil. 2026
06
17:02
Téquila ? je sais pas !

Pour me retrouver sur ma chaîne :
Yoda
Yoda
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France
juil. 2026
08
12:12
Impressionnant d'efficacité, merci pour cet article Patrick.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Pays :
France