Bon, ce petit projet va toucher bientôt à sa fin ... après quelques jours de chaleurs, et un peu de galère pour trouver l'adaptation définitive du passage de câble entre 2 voitures, en voici le résultat sur le fourgon à bagages et une voiture (les autres voitures sont en cours, j'ai trouvé une 5ième voiture qui m'a servi de proto ici). j'aurai au final une rame de un fourgon + 5 voitures voyageurs.
Le principe de câblage est le même partout, par contre comme les modèles de voitures voyageurs peuvent être différents (année de fabrication sûrement), quelques petites adaptations à la clé ...
Principe :
* la rame sera fixe une fois composée; les voitures voyageurs sont orientées côté couloir à gauche dans le sens de la marche.
* 2 fils à passer d'un élément à l'autre (masse commune et data interrupteur éclairage). Donc pour ne pas se planter un détrompeur ...
* le câble du fourgon et de chaque voiture respecte le même principe, et il sera possible de changer assez facilement le type d'attelage si besoin plus tard ; 2 fils à dessouder par attelage le reste est inchangé ...
Je vais commander des aimants pour tester l'attelage magnétique plus tard sur septembre ; j'utiliserai le modèle de Patrick.
A ce stade, voici ce que je retiens, et j'avoue que j'aime assez ces 2 fils qui se baladent, cela donne un peu plus de réel globalement ...
1* à chaque extrémité, découpe du bas de caisse pour passage des fils ; j'ai fait un gabarit adapté au fourgon et voiture EST
20260803_201843.jpg
2*
Le fourgon étant simple à faire, voici le câblage intérieur d'une voiture ; cela nécessite un peu d'adaptation de l'aménagement intérieur ...
(la voiture utilisée est assez ancienne et un peu abîmée, c'est pour ça que je l'ai prise en proto ; la restauration se fera plus tard ...)
A l'intérieur, le câble blanc est la data, et le bleu est la masse commune ; en sortie le blanc se transforme en bleu, et le bleu en noir, afin de rester dans le noir à l'extérieur.
Le fil data sort côté couloir.
Pour détromper dans le sens de la marche, la première extrémité a une fiche femelle pour la data et mâle pour la masse, et la deuxième (i.e vers la voiture suivante en remontant vers la loco) c'est l'inverse. Les fiches femelles sont des fiches pour JST.
20260804_125125.jpg
3*
Résultat avec un attelage harpon roco entre le fourgon (décodeur) et la voiture proto :
A noter qu'une agrafe discrètement collée au timon permet de maintenir les fils proches sans contrainte.
20260804_123515.jpg
20260804_121956.jpg
4*
Quelques essais de roulage, toujours avec le petit parcours improbable ....
(A noter : le fourgon et la voiture proto ne sont pas lestées et font chacun environ 100g ; dans les précédents essais j'avais lesté pour être à 120g environ)
Allumage.mp4
refoulement modéré.mp4
avance plus rapide.mp4
5*
Les quelques STL modifiés ou supplémentaires :
Gabarit passage Fils.stl
Elongation Nem - Fourgon & Voiture EST - V4.stl
Zut, j'ai oublié de montrer les fiches ... pour tout à l'heure ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.