Il était fourni avec un utilitaire de clonage Biwin 4.04 mais c'est une version basique qui ne modifie pas la taille des partoches.
Donc Windows trouve un espace non alloué à la fin du disque.
Alors normalement, Windows 11 permet d'étendre une partition ... sauf ...
Sauf s'il y en a une autre entre la partition à étendre et l'espace libre: chez moi, c'était la partition de récupération.
On se dit que ça n'a jamais servi et que si un jour on en a besoin on réinstallera Windows et basta.
Mais ... j'ai quand même demandé son avis à Claudius.
Et il m'a dit "Surtout pas malheureux !! Ta bécane en a besoin pour démarrer !!"
Il m'a conseillé un petit utilitaire gratuit MiniTool Partition Wizard Free pour déplacer la partition de récupération à la fin du disque ce qui a fonctionné.
Il propose aussi d'autres fonctions comme de copier un disque entier, nettoyer les doublons, effacer proprement un disque, convertir un disque GPT en MBR etc... Donc un outil à garder précieusement sous le coude.
Il ne permet pas de cloner un disque système (= le disque de démarrage) en version gratuite : il faut passer à la version payante.
Par contre il permet de cloner un disque de données sans problème.
https://www.minitool.com/fr/gestionnair ... cueil.html
Pour cloner un disque système Claude propose deux outils gratuits et qui redimensionnent les partitions (que je n'ai pas essayés):
- EaseUS Todo Backup Free — clonage de disque système inclus gratuitement
- AOMEI Backupper Standard — également gratuit pour le clonage système
Plus on utilise Claude et plus il devient indispensable ...