Voilà , les sableries sont fini et on commence à les poser

Le sable est propulsé depuis une centrale sablerie par air comprimé à haute préssion dans les réservoirs en haut de colone et par simple ouverture d'une vanne une fois connecté à la loco le sable descend dans le réservoir à sable de la locoC2Vues-BricoTrain a écrit : 20 août 2026, 18:07![]()
![]()
![]()
![]()
Bonjour Jean Jacques,
Ça peut paraître idiot, mais j'aurais une question (pour un champion de la reproduction en miniature) :
Je pense savoir qu'elle était l'utilité du sable pour l'adhérence des roues des locomotives sur les rails, mais peux-tu m'expliquer (un peu) à la vue de ces reproductions de ces 6 poteaux de sablerie, quels sont leurs fonctionnements, et comment s'en sert-on dans la réalité (chargement, remplissage des locos...?
Merci d'avance de pouvoir éclairer ma lanterne.![]()

Merci Patrick pour ces compléments d'informations.ramasoft a écrit : 21 août 2026, 13:00 Le sable est projeté entre la roue et le rail par des sablières pour augmenter l'adhérence.
Le contact acier sur acier offre un faible frottement et c'est l'intérêt du "chemin de fer" : on peut tracter d'énormes charges avec une puissance relativement faible mais l'inconvénient est la faible adhérence au freinage et au démarrage.
Le sable crée une friction qui évite le patinage au démarrage, sécurise le freinage d'urgence et améliore l'accroche dans les fortes pentes ou par temps glissant.
Le sable sec est broyé par la roue et agit comme un agent abrasif temporaire qui accroît le coefficient de contact et augmente le frottement.
Sur les machines actuelles qui sont équipées d'un ABS le sablage est automatique: dès que le système détecte une amorce de blocage il envoie du sable avant de réduire la pression de freinage pour éviter le blocage de la roue.

.ramasoft a écrit : 21 août 2026, 13:00 ...................
Sur les machines actuelles qui sont équipées d'un ABS le sablage est automatique: dès que le système détecte une amorce de blocage il envoie du sable avant de réduire la pression de freinage pour éviter le blocage de la roue.

Trappa33 a écrit : 22 août 2026, 16:10 Trouvé sur le net, des installations fixes ou mobiles pour le remplissage des sablières de locomotives : Installation Fixe Distribution de Sable DC012-E_FR.pdf
Unité Mobile Distribution Sable HMU DC013-E_FR.pdf

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités