nounours44
Bonjour,
Je vais créer un sujet spécifique dans le sous-forum "Projet en cours", vu que l'imprimante 3D sera un outil qui sera mis fortement à contribution pour toute la suite.
Mais pour l'instant, tout cela reste encore trop à l'état d'idées, donc, c'est trop tôt.
-
Pour revenir au sujet imprimante 3D, je suis très surpris que personne ne parle dans les tests multi-filaments de la fibre PVA et autre BVOH pour imprimer les supports.
Ça a pourtant l'air d'être une application bigrement intéressante pour rendre l'impression FDM encore plus performante.
Il y a une raison à cela ?
Trop cher ? Trop exigeant pour la mise en œuvre ?
Edit : bon, je me réponds à moi-même.
Avec les liens mis par Bunny94, j'ai pu faire une recherche sur le site all3dp, et la réponse à ma question est assez naturelle.
Difficile de faire coexister dans la même buse un matériau qui doit être pérenne et un matériau hydro-soluble.
Donc, le PVA et autre BVOH, ça implique un double extrudeur, pour être sûr que le PVA ne vient pas polluer ce qui va passer dans la buse ensuite.
J'ai vu qu'une imprimante double extrusion va être mise en kickstart pour 600-700 brouzoufs d'ici peu et les prix vont clairement baisser dans les 12-24 mois qui viennent, mais je vais en rester à du mono-filament basique de chez basique.