Ça fait un moment que je voulais un Train Jaune, la seule version dispo est la version statique ATLAS qui, de plus, est en HOe. C'était pas gagné d'avance, c'est toujours pas gagné mais ces jour ci ça avance, alors je raconte.
J'avais trouvé une motrice Z-105 sur ... (je sais plus) qui allait servir de martyr, j'ai commencé à réfléchir au problème mais rien n'est simple.
Projet en standby, mais j'ai quand même trouvé une autre motrice Z-105 et une remorque ZR-20001, achetés (en 2022) et stockés. Il me manque encore une remorque découverte ZR-20033 mais c'est pas la plus dure à faire.
. .
La découverte des bogies moteur en impression 3D de Patrick (Ramasoft) m'a fait ressortir le projet, surtout la V5 en 24mm.
Après m'être essayer à l'impression d'un bogie moteur, avoir commandé les pièces mécaniques chez Aliexpress, avoir fait un 2ème bogie non motorisé, je me suis lancé dans la transformation.
Déjà, faut réfléchir à ce qui est faisable, dessinable en 3D (sous FreeCad) , et surtout imprimable facilement.
J'ai décidé de refaire un châssis, je ne pourrais pas garder les aménagements (j'en ferais d'autres je pense) et de ne garder que la caisse.
Les bogies directement sous le châssis, ça faisait trop haut, l'impression d'être sur des échasses, il a fallut que je creuse le châssis pour intégrer les bogies et faire un caisson par dessus pour la fixation. La V2 m'a permis de valider les caissons, à rajouter, difficile de les imprimer tout ensemble pour cause de supports.
. .
Le châssis étant aux cotes de l'original, et la "carrosserie" originale tenant sur ce châssis avec 2 piliers qui descendent du toit, je vais être obligé de les virer, les bogies/caisson prenant la place.
Du coup, j'ai fait une V3, plus large de façon que la "carrosserie" repose en appui dessus, je verrais plus tard comment la fixer sans la coller, réflexion en cours.
. .
Voilà, long discours pour le début, l'imprimante est entrain de travailler, à suivre