Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)
-
patrice_b - 2000 posts et +

- Prénom : Patrice
- Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
- Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
déc. 2025
23
20:19
Re: Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)
Cordialement,
Patrice
Patrice
-
ramasoft - Chef es bogies

- Prénom : Patrick
- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique - Echelle pratiquée : H0
- Pays :
France
janv. 2026
11
19:39
Re: Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)
Ça y est, la rame Budd est enfin terminée
Après l'intermède des fêtes de fin d'années j'ai retrouve mon petit train train quotidien (c'est le cas de le dire
)
Cette rame ne m'aura rien épargné jusqu'à aujourd'hui avec le dernier attelage monté à l'envers ... Mr de Montalenvers avait encore frappé
J'en étais resté à la première voiture Jouef avec la prise de courant étendue ,voir page du sujet 5 car après c'est un peu parti dans tous les sens
Pour les deux voitures Atlas, je ne pouvais garder que la caisse et outre les aménagements intérieurs, j'avais refait un châssis, un soubassement et des bogies.
Les bogies sont montés sur un "pion" qui rentre à frottement serré dans un trou du châssis si bien qu'il n'y a même pas besoin de colle et que ça peut se démonter sans outils. C'est très pratique car la vis qui ferme la caisse est juste sous le boitier à élongation et je n'ai pas pu faire autrement.
Dans la 2eme voiture, je n'ai même pas mis ces vis et ça tient suffisamment bien. Sur cette photo on a la vis qui ferme la voiture, puis le trou le plus gros sert au passage des fils venant de l'attelage et le 3eme trou plus petit est celui de l'axe du "pion" du bogie.
Pour le collage de la plaque support du boitier ( gris clair) je mets juste un petit point de colle à PVC de plomberie. Ça colle suffisamment et ça permet un décollage facile sans rien abîmer en cas de besoin. Sur le PLA je n'utilise que cette colle qui en plus prend suffisamment en quelques minutes.
Le soubassement permet de loger 3 lests et se colle sous le châssis avec aussi 3 petits points de colle PVC
J'ai remis les marchepieds récupérés sur les voitures Atlas.
Dans la première version ils sont juste collés en dessous
Mais j'ai refait ça un peu mieux en les encastrant dans le châssis
Sur la photo on voit la différence de qualité d'impression entre le soubassement imprimé sur mon ancienne imprimante (c'est propre mais strié) et les bogies imprimés sur la Bambulab avec un état de surface très lisse.
Après l'intermède des fêtes de fin d'années j'ai retrouve mon petit train train quotidien (c'est le cas de le dire
Cette rame ne m'aura rien épargné jusqu'à aujourd'hui avec le dernier attelage monté à l'envers ... Mr de Montalenvers avait encore frappé
J'en étais resté à la première voiture Jouef avec la prise de courant étendue ,voir page du sujet 5 car après c'est un peu parti dans tous les sens
Pour les deux voitures Atlas, je ne pouvais garder que la caisse et outre les aménagements intérieurs, j'avais refait un châssis, un soubassement et des bogies.
Les bogies sont montés sur un "pion" qui rentre à frottement serré dans un trou du châssis si bien qu'il n'y a même pas besoin de colle et que ça peut se démonter sans outils. C'est très pratique car la vis qui ferme la caisse est juste sous le boitier à élongation et je n'ai pas pu faire autrement.
Dans la 2eme voiture, je n'ai même pas mis ces vis et ça tient suffisamment bien. Sur cette photo on a la vis qui ferme la voiture, puis le trou le plus gros sert au passage des fils venant de l'attelage et le 3eme trou plus petit est celui de l'axe du "pion" du bogie.
Pour le collage de la plaque support du boitier ( gris clair) je mets juste un petit point de colle à PVC de plomberie. Ça colle suffisamment et ça permet un décollage facile sans rien abîmer en cas de besoin. Sur le PLA je n'utilise que cette colle qui en plus prend suffisamment en quelques minutes.
Le soubassement permet de loger 3 lests et se colle sous le châssis avec aussi 3 petits points de colle PVC
J'ai remis les marchepieds récupérés sur les voitures Atlas.
Dans la première version ils sont juste collés en dessous
Mais j'ai refait ça un peu mieux en les encastrant dans le châssis
Sur la photo on voit la différence de qualité d'impression entre le soubassement imprimé sur mon ancienne imprimante (c'est propre mais strié) et les bogies imprimés sur la Bambulab avec un état de surface très lisse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
janv. 2026
11
20:02
Tu trouves le temps où ?
Tu as un tuto ou un guide pour nous expliquer ?
-

- Pays :
France
janv. 2026
11
20:04
Pour l'électronique dans les voitures Atlas il y a un support en impression 3D qui va juste sous le plafond.
Il est soutenu par des chandelles qui se mettent au niveau des portes si bien qu'on ne les voit pas de l'extérieur malgré l'éclairage.
La bande de LED est recouverte d'un scotch de masquage qui évite de voir les LED et qui fait diffuseur en adoucissant la lumière.
La petite platine avec les résistances et la diode de l'alimentation du condensateur
On a les connecteurs de chaque côté qui vont aux attelages avant et arrière.
J'aime bien mettre des connecteurs car ça permet de démonter facilement si on a besoin de changer un aimant sur un attelage, ce qui m'est déjà arrivé. Mais on pourrait aussi tout souder
Le condensateur est fixé dans un encastrement qui est situé au dessus d'une porte et donc ne se voit pas du tout même en regardant par dessous.
Il est à moitié au dessus et à moitié en dessous.
Pour le montage des aimants, j'ai amélioré ma technique et maintenant, je réalèse les trous pour que les aimants rentrent à frottement doux, ce qui fait qu'ils peuvent aussi ressortir quand on détache les voitures. C'est un inconvénient mais ça donne l'avantage de s'affranchir du parfait alignement des aimants qui n'était dans la pratique jamais possible d'atteindre. Donc les aimants se placent d'eux même.
Je mets systématiquement un peu de flux de colophane pour que la soudure s'étale bien et je mets une goutte de soudure liquide en touchant juste l'aimant avec le fer. Le contact doit être très bref car on perd de l'aimantation si on chauffe trop.
Ensuite je pose l'extrémité étamée du fil et il suffit d'une petite touche brève avec le fer pour qu'il soit bien collé.
On voit la soudure qui doit faire une petit dôme sans déborder sur les côtés
Ici justement, ça a débordé et il faudra meuler un peu ce qui est déconseillé car on risque d'enlever le nickelage qui protège l'aimant et il va alors s'oxyder à la vitesse grand V...
Au niveau de l'attelage, je mets un petit morceau de gaine thermorétractable pour tenir les fils et éviter qu'ils ne se prennent dans le boitier à élongation
Et j'y mets un petit joint torique de 5mm de diamètre x 1mm d'épaisseur pour tenir le faisceau de fil juste sur la queue du boitier.
On vérifie bien que les fils ne touchent pas l'axe de l'essieu, ni les roues
Il est soutenu par des chandelles qui se mettent au niveau des portes si bien qu'on ne les voit pas de l'extérieur malgré l'éclairage.
La bande de LED est recouverte d'un scotch de masquage qui évite de voir les LED et qui fait diffuseur en adoucissant la lumière.
La petite platine avec les résistances et la diode de l'alimentation du condensateur
On a les connecteurs de chaque côté qui vont aux attelages avant et arrière.
J'aime bien mettre des connecteurs car ça permet de démonter facilement si on a besoin de changer un aimant sur un attelage, ce qui m'est déjà arrivé. Mais on pourrait aussi tout souder
Le condensateur est fixé dans un encastrement qui est situé au dessus d'une porte et donc ne se voit pas du tout même en regardant par dessous.
Il est à moitié au dessus et à moitié en dessous.
Pour le montage des aimants, j'ai amélioré ma technique et maintenant, je réalèse les trous pour que les aimants rentrent à frottement doux, ce qui fait qu'ils peuvent aussi ressortir quand on détache les voitures. C'est un inconvénient mais ça donne l'avantage de s'affranchir du parfait alignement des aimants qui n'était dans la pratique jamais possible d'atteindre. Donc les aimants se placent d'eux même.
Je mets systématiquement un peu de flux de colophane pour que la soudure s'étale bien et je mets une goutte de soudure liquide en touchant juste l'aimant avec le fer. Le contact doit être très bref car on perd de l'aimantation si on chauffe trop.
Ensuite je pose l'extrémité étamée du fil et il suffit d'une petite touche brève avec le fer pour qu'il soit bien collé.
On voit la soudure qui doit faire une petit dôme sans déborder sur les côtés
Ici justement, ça a débordé et il faudra meuler un peu ce qui est déconseillé car on risque d'enlever le nickelage qui protège l'aimant et il va alors s'oxyder à la vitesse grand V...
Au niveau de l'attelage, je mets un petit morceau de gaine thermorétractable pour tenir les fils et éviter qu'ils ne se prennent dans le boitier à élongation
Et j'y mets un petit joint torique de 5mm de diamètre x 1mm d'épaisseur pour tenir le faisceau de fil juste sur la queue du boitier.
On vérifie bien que les fils ne touchent pas l'axe de l'essieu, ni les roues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
C2Vues-BricoTrain - 2000 posts et +

- Prénom : Fernando
- Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA - Echelle pratiquée : N
- Pays :
France
janv. 2026
11
20:08
Super boulot ! (Et j'ajouterais : Comme d'habitude )
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u
Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !
Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
Yoda
-
patlum - Posteur insomniac

- Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, électronique, informatique, programmation, impression 3D. Laser, CNC, Météorologie , Aquariophilie...
- Pays :
France
janv. 2026
11
20:08

Encore une fois le grand Patrick à mis la barre très haute sur cette réalisation.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert
Patrick.
Patrick.
-

- Pays :
France
janv. 2026
11
20:10
Je suis dessus depuis le 19 décembre quand même ...Amigorl a écrit : 11 janv. 2026, 20:02![]()
Tu trouves le temps où ?
Tu as un tuto ou un guide pour nous expliquer ?
S'il n'y avait pas eu toutes les chiures qui se sont accumulées (première platine trop haute, deuxième mal montée, bogie de la voiture Jouef cassé et obligé d'en modéliser un, voiture Atlas où il faut tout refaire, les conneries de Mr de Montalenvers qui ne rate pas une occasion etc...) et l’interruption pendant la période des fêtes où je n'ai pas pu toucher au train ... ça aurait été fini.
J'ai horreur quand ça s'éternise comme ça.
-

- Pays :
France
janv. 2026
11
20:13
Quel beau travail, impressionnant .

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
janv. 2026
11
20:41
Et pour la motrice de queue j'ai fait le même montage avec des LED canon de 2mm sans le "canon" et collées à l'avant
Elles sont sous un plancher en PLA
Pour l'électronique c'est toujours sur un support sous le toit et j'ai gardé les chandelles de fixation d'origine
Les voitures Atlas n'ont pas la même couleur que les Jouef mais ce n'est pas trop grave
Et sur les voitures Atlas on ne peut pas éclairer les extrémités car il y a les chandelles de fixation que j'ai aussi conservées.
Reste des finitions à faire et des détaillages à poser comme ces pièces dont j'ignore la fonction, qui n'existent que sur la motrice Jouef et que j'ai modélisé pour en mettre entre les voitures. Je ne vais les coller qu'au double face et ainsi je pourrais les enlever sans rien abîmer.
Et des essais un peu plus poussés.
Les deux dernières voitures sont montées avec des aimants chinois en N35 qui s'avèrent nettement moins puissants que les N52 Allemands de marque Brudazon qui équipent les 3 premières voitures. J'ai des déconnexions électriques dans deux courbes plus serrées du parcours que je n'ai pas avec les Brudazon N52 ... à voir si j'en commande d'autres ou si ça reste comme ça...
Et j'ai aussi une petite différence de hauteur entre les voitures Jouef et Atlas qu'il va falloir régler avec des cales.
Elles sont sous un plancher en PLA
Pour l'électronique c'est toujours sur un support sous le toit et j'ai gardé les chandelles de fixation d'origine
Les voitures Atlas n'ont pas la même couleur que les Jouef mais ce n'est pas trop grave
Et sur les voitures Atlas on ne peut pas éclairer les extrémités car il y a les chandelles de fixation que j'ai aussi conservées.
Reste des finitions à faire et des détaillages à poser comme ces pièces dont j'ignore la fonction, qui n'existent que sur la motrice Jouef et que j'ai modélisé pour en mettre entre les voitures. Je ne vais les coller qu'au double face et ainsi je pourrais les enlever sans rien abîmer.
Et des essais un peu plus poussés.
Les deux dernières voitures sont montées avec des aimants chinois en N35 qui s'avèrent nettement moins puissants que les N52 Allemands de marque Brudazon qui équipent les 3 premières voitures. J'ai des déconnexions électriques dans deux courbes plus serrées du parcours que je n'ai pas avec les Brudazon N52 ... à voir si j'en commande d'autres ou si ça reste comme ça...
Et j'ai aussi une petite différence de hauteur entre les voitures Jouef et Atlas qu'il va falloir régler avec des cales.
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
janv. 2026
12
04:48
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.
Proverbe de là bas.

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
Proverbe de là bas.
.
-
NANAR - 2000 posts et +

- Prénom : Bernard
- Centres d'intérêts : Sport cycliste et mécanique modélisme trains
- Pays :
France
janv. 2026
12
06:12
Waouh quel boulot

-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
janv. 2026
12
08:03
Très très beau boulot Patrick.

Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-

- Pays :
France
janv. 2026
12
12:09

Yoda
Yoda
-

- Pays :
France
-

- Pays :
France
janv. 2026
17
14:06
Je ne savais pas à quoi correspondaient ces éléments qui ne se trouvent qu'à l'arrière de la motrice Jouef et ce matin dans les commentaires de la vidéo sur YouTube quelqu'un m'a donné la réponse.
Il s'agit des bouches de ventilation pour les moteurs du bogie arrière.
Celles des moteurs du bogie avant se trouvent derrière la porte de la loge de conduite et sont bien reproduites sur le Jouef (comme quoi ...)
Celles que j'avais modélisées ne servent donc à rien et j'ai bien fait de ne les coller qu'au double face. Je pourrai donc les enlever sans rien abîmer.
Ça m'aura fait un bon exercice sur Fusion 360 ...
Il s'agit des bouches de ventilation pour les moteurs du bogie arrière.
Celles des moteurs du bogie avant se trouvent derrière la porte de la loge de conduite et sont bien reproduites sur le Jouef (comme quoi ...)
Celles que j'avais modélisées ne servent donc à rien et j'ai bien fait de ne les coller qu'au double face. Je pourrai donc les enlever sans rien abîmer.
Ça m'aura fait un bon exercice sur Fusion 360 ...
-
likiki - Site Admin

- Prénom : Christian
- Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
- Pays :
France
janv. 2026
17
17:29
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Proverbe de là bas.

.
Proverbe de là bas.
.
-

- Pays :
France
janv. 2026
17
17:31
Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
janv. 2026
18
14:54
Je pensais en rester là et garder les deux motrices Atlas qui me restent en statique mais c'est un peu dommage et je vais faire une rame Atlas avec les deux motrices et les deux voitures déjà faites.
Ainsi je garderai la rame Jouef avec juste 3 éléments comme à l'origine.
La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir réutiliser le châssis Atlas sans aucune modification.
Comme toujours chez Atlas, les modèles sont trop bas et donc je vais pouvoir y mettre des bogies moteur V5 directement en dessous sans aucun perçage supplémentaire.
Je pourrais mettre les flancs des bogies Atlas pour habiller mes bogies moteurs.
Je vais quand même refaire les aménagements intérieurs qui sont vraiment moches.
Donc pour le moment, c'est la Bambulab qui travaille

Ainsi je garderai la rame Jouef avec juste 3 éléments comme à l'origine.
La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir réutiliser le châssis Atlas sans aucune modification.
Comme toujours chez Atlas, les modèles sont trop bas et donc je vais pouvoir y mettre des bogies moteur V5 directement en dessous sans aucun perçage supplémentaire.
Je pourrais mettre les flancs des bogies Atlas pour habiller mes bogies moteurs.
Je vais quand même refaire les aménagements intérieurs qui sont vraiment moches.
Donc pour le moment, c'est la Bambulab qui travaille

-
bunny94 - 2000 posts et +

- Prénom : Alain
- Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
- Pays :
France
janv. 2026
18
14:59
Mais tu n'arrêtes jamais Patrick, tu es toujours sur le pont

Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
-

- Pays :
France
janv. 2026
18
15:13
Faut faire ça pendant que c'est encore chaud 
-

- Pays :
France
janv. 2026
18
15:14
Quel bosseur notre Patrick.

Cordialement,
Patrice
Patrice
-

- Pays :
France
janv. 2026
18
19:03
Patrick élève le niveau avec la rame Atlas.
Et qui porte l'Atlas, porte le monde.
Et qui porte l'Atlas, porte le monde.
Yoda
Yoda
-
Amigorl - Posteur irrécupérable

- Prénom : Rémy
- Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
- Pays :
France
janv. 2026
18
22:31
Houlala.
, Le niveau fait un bond phénomènal !
-
Lherve54 - 2000 posts et +

- Prénom : Herve
- Centres d'intérêts : train US
- Pays :
France
janv. 2026
18
22:32