Au départ, j'avais fait ça rapidement avec des feux rouge et verts simplement car j'avais surtout besoin de visualiser le fonctionnement des cartes qui assurent la sécurisation du réseau. Ça m'a surtout servi pour la mise au point, donc il fallait avoir quelque chose de vite fait.
J'avais repris les feux que j'avais déjà utilisé sur mon premier réseau analogique avec juste quelques petites modifications et c'était très basique car je ne maîtrisais pas bien Fusion.
Et je me disais toujours qu'il faudrait refaire ça plus proprement ... un jour.
Puis Michel@MJ60 à posté des photos de on réseau et de ses feux que j'avais trouvé très beaux, comme tout le monde ici.
Et je m'étais dis que j'allais utiliser les fichiers STL qu'il avait mis sur le forum.
Sauf que ... j'ai commencé par y apporter des modifications car j'ai besoin de plateformes de tailles différentes, je les ai assemblés dans Fusion pour pouvoir les imprimer en une seule pièce pour m'éviter l'étape du montage.
Mais quand on travaille sur des STL récupérés dans Fusion, on se retrouve avec des pièces qui sont constituées de milliers (centaines de milliers) de triangles qu'on ne peut pas simplifier et il y a des choses qu'on ne peut pas faire simplement, Fusion est ralenti et même sur ma grosse config, il lui arrive de ramer un peu.
Si bien que j'ai trouvé plus simple de repartir de zéro et de tout refaire.
J'ai repris l'idée de mettre une platine avec les résistances dans le socle du feu, de la forme de la cible avec 4 feux et un œilleton, de la tablette, des LED CMS permettant de faire des trous plus petits et plus jolis que les LED de 3mm et même 5mm que j'avais etc.
J'ai aussi repris l'idée d'un téton qui permet la fixation du feu sur la plateforme de manière simple et sûre mais en inversant le système de manière à avoir le dessous du feu lisse pour pouvoir l'imprimer en une seule pièce.
Les feux sont en deux partie seulement: le socle avec le mat et la plateforme d'une seule pièce et le feu lui-même. Il y a juste un couvercle arrière, l'échelle et le cerclage blanc à imprimer à part. Donc c'est très simplifié.
Les supports que j'ai imprimé en résine, ne conviennent pas car ils font trop "plastique", la résine était de la "céramique grey" et ça fait un peu brillant et très lisse, pas terrible à l'arrivée.
Là je les ai imprimés en PLA gris mat et ça fait plus ciment et c'est plus joli.
Tout s'imprime sur la Bambulab ... heureusement que je l'ai celle-là
Voilà les designs dans Fusion, je mettrai les STL plus tard car je vais certainement encore les modifier.
J'ai fait deux tailles de plateforme car j'ai des endroits où je ne pourrai pas mettre une grande plateforme.
Et il y a aussi une version à 2 feux car je vais aussi en profiter pour mettre des signaux d'avertissement Orange et Vert selon que le canton suivant est au rouge ou au vert. Ces signaux seront placés à l'endroit où les trains commencent à ralentir avec l'ABC pour s'arrêter au feu rouge qui est plus loin. Donc ça sera assez réaliste et à peu de frais puisque ils seront tout bêtement branchés en parallèle avec le feu suivant
Pour aujourd'hui, j'en ai juste posé un à l'entrée de 4 voies de la gare.
C'est un grand à 4 feux avec:
- Un carré rouge si la voie d'entrée sélectionnée est occupée
- Un feu vert si la voie sélectionnée est libre et que son feu de sortie est vert
- Un feu orange si la voie sélectionnée est libre mais que son feu de sortie est rouge et donc que le train entrant va s'arrêter en gare.
Alors en ce qui concerne l’œilleton, je me suis fait expliquer ça par Grok car la signalisation SNCF est tout sauf simple...
Je vous mets ce qu'il m'a dit en pfd: Donc j'ai l’œilleton éteint avec le carré rouge mais allumé en feu vert et orange.
Vous me direz ce que vous en pensez et si ce mode de fonctionnement est correct ou pas.
Voilà quelques photos de l'engin.
Feu au vert avec l’œilleton allumé. Sur la photo je m'aperçois qu'il y a une fuite de lumière verte dans les deux feux adjacents ... je n'avais pas vu ça avant ...
Carré rouge et œilleton éteint
Feu à l'orange et oeilleton allumé indiquant que la voie est libre mais qu'il y a un feu rouge derrière. (là pas de fuite de lumière) Pour la fixation du socle j'ai mis des petites vis M1.2 de 6mm de long et qui font bien (je trouve)
Et le schéma de la platine des résistance. J'alimente ça avec le 5V (en fait 4,8V) des cartes électroniques. et j'ai mis 1K sur les 3 feux sans chercher
plus loin. Les deux diodes servent à éviter l'allumage des deux feux en même temps par retour du courant. C'est la masse qui est commutée par les cartes et j'ai mis des diodes 1N4148 qui sont moins épaisses que les diodes CMS que j'ai.
Dans le feu, les LED CMS sont collées à la résine photopolymérisable transparente et c'est là l'erreur qui fait des fuites de lumière. Dans les prochains, je mettrai de la résine noire ou grise.