Signalisation du réseau

France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
avr. 2026 13 20:34

Signalisation du réseau

Message par France ramasoft

Je me suis lancé dans la "modernisation" de la signalisation du réseau.
Au départ, j'avais fait ça rapidement avec des feux rouge et verts simplement car j'avais surtout besoin de visualiser le fonctionnement des cartes qui assurent la sécurisation du réseau. Ça m'a surtout servi pour la mise au point, donc il fallait avoir quelque chose de vite fait.
J'avais repris les feux que j'avais déjà utilisé sur mon premier réseau analogique avec juste quelques petites modifications et c'était très basique car je ne maîtrisais pas bien Fusion.
Et je me disais toujours qu'il faudrait refaire ça plus proprement ... un jour.
Puis Michel@MJ60 à posté des photos de on réseau et de ses feux que j'avais trouvé très beaux, comme tout le monde ici.
Et je m'étais dis que j'allais utiliser les fichiers STL qu'il avait mis sur le forum.

Sauf que ... j'ai commencé par y apporter des modifications car j'ai besoin de plateformes de tailles différentes, je les ai assemblés dans Fusion pour pouvoir les imprimer en une seule pièce pour m'éviter l'étape du montage.
Mais quand on travaille sur des STL récupérés dans Fusion, on se retrouve avec des pièces qui sont constituées de milliers (centaines de milliers) de triangles qu'on ne peut pas simplifier et il y a des choses qu'on ne peut pas faire simplement, Fusion est ralenti et même sur ma grosse config, il lui arrive de ramer un peu.
Si bien que j'ai trouvé plus simple de repartir de zéro et de tout refaire.
J'ai repris l'idée de mettre une platine avec les résistances dans le socle du feu, de la forme de la cible avec 4 feux et un œilleton, de la tablette, des LED CMS permettant de faire des trous plus petits et plus jolis que les LED de 3mm et même 5mm que j'avais etc.
J'ai aussi repris l'idée d'un téton qui permet la fixation du feu sur la plateforme de manière simple et sûre mais en inversant le système de manière à avoir le dessous du feu lisse pour pouvoir l'imprimer en une seule pièce.
Capture d'écran 2026-04-13 204049.png
Capture d'écran 2026-04-13 204321.png
Les feux sont en deux partie seulement: le socle avec le mat et la plateforme d'une seule pièce et le feu lui-même. Il y a juste un couvercle arrière, l'échelle et le cerclage blanc à imprimer à part. Donc c'est très simplifié.

Les supports que j'ai imprimé en résine, ne conviennent pas car ils font trop "plastique", la résine était de la "céramique grey" et ça fait un peu brillant et très lisse, pas terrible à l'arrivée.

Là je les ai imprimés en PLA gris mat et ça fait plus ciment et c'est plus joli.
Tout s'imprime sur la Bambulab ... heureusement que je l'ai celle-là :siffle:
IMG_20260412_190727.jpg
Voilà les designs dans Fusion, je mettrai les STL plus tard car je vais certainement encore les modifier.
J'ai fait deux tailles de plateforme car j'ai des endroits où je ne pourrai pas mettre une grande plateforme.
Et il y a aussi une version à 2 feux car je vais aussi en profiter pour mettre des signaux d'avertissement Orange et Vert selon que le canton suivant est au rouge ou au vert. Ces signaux seront placés à l'endroit où les trains commencent à ralentir avec l'ABC pour s'arrêter au feu rouge qui est plus loin. Donc ça sera assez réaliste et à peu de frais puisque ils seront tout bêtement branchés en parallèle avec le feu suivant :kingmoi:

Pour aujourd'hui, j'en ai juste posé un à l'entrée de 4 voies de la gare.
C'est un grand à 4 feux avec:
- Un carré rouge si la voie d'entrée sélectionnée est occupée
- Un feu vert si la voie sélectionnée est libre et que son feu de sortie est vert
- Un feu orange si la voie sélectionnée est libre mais que son feu de sortie est rouge et donc que le train entrant va s'arrêter en gare.

Alors en ce qui concerne l’œilleton, je me suis fait expliquer ça par Grok car la signalisation SNCF est tout sauf simple...
Je vous mets ce qu'il m'a dit en pfd:
L’œilleton Grok.pdf
Donc j'ai l’œilleton éteint avec le carré rouge mais allumé en feu vert et orange.
Vous me direz ce que vous en pensez et si ce mode de fonctionnement est correct ou pas. :fille

Voilà quelques photos de l'engin.

Feu au vert avec l’œilleton allumé. Sur la photo je m'aperçois qu'il y a une fuite de lumière verte dans les deux feux adjacents ... je n'avais pas vu ça avant ... :gratte: Je corrigerai ça dans les prochains montages.
IMG_20260413_182740.jpg

Carré rouge et œilleton éteint
IMG_20260413_182810.jpg
Feu à l'orange et oeilleton allumé indiquant que la voie est libre mais qu'il y a un feu rouge derrière. (là pas de fuite de lumière)
IMG_20260413_184157.jpg
Pour la fixation du socle j'ai mis des petites vis M1.2 de 6mm de long et qui font bien (je trouve)
IMG_20260413_182904.jpg
IMG_20260413_182859.jpg

Et le schéma de la platine des résistance. J'alimente ça avec le 5V (en fait 4,8V) des cartes électroniques. et j'ai mis 1K sur les 3 feux sans chercher
plus loin. Les deux diodes servent à éviter l'allumage des deux feux en même temps par retour du courant. C'est la masse qui est commutée par les cartes et j'ai mis des diodes 1N4148 qui sont moins épaisses que les diodes CMS que j'ai.
Platine Signal 4 feux.jpg
IMG_20260413_160840.jpg
IMG_20260413_160819.jpg
IMG_20260413_173324.jpg
Dans le feu, les LED CMS sont collées à la résine photopolymérisable transparente et c'est là l'erreur qui fait des fuites de lumière. Dans les prochains, je mettrai de la résine noire ou grise.
IMG_20260413_160444.jpg
:a_suivre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France ramasoft le 13 avr. 2026, 20:42, modifié 2 fois.
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
avr. 2026 13 20:38

Re: Signalisation du réseau

Message par France bunny94

:cooooool: :bienv: :bienv: :bienv: :bienv:
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France TrainDoly
1300 posts et +
1300 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
Pays :
France
France
avr. 2026 13 21:11

Message par France TrainDoly

Super!
Tu as des petits feux de manœuvre qui sont au raz du sol?
France Bud_fr
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Didier
Centres d'intérêts : Les nouvelles technologie: La 3D, l'Arduino, l'IA, etc .... tout cela au service du modélisme, ferroviaire actuellement, après être passé par l'aéromodélisme, et le bateau.
Pays :
France
France
avr. 2026 13 21:39

Message par France Bud_fr

Pour Patrick (ramasoft), encore un bon sujet à suivre. :cooooool:

Pour TrainDoly: C'est ça que tu cherches ???
.
carré violet sol.png
.
Dispo sous FreeCad ou en STL, en attendant que Patrick produise ....
.
Carré violet sol.zip
:a_suivre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A la maison, il n'y a que la télévision qui me parle, et que mon ordinateur qui me répond. :super:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
avr. 2026 13 21:48

J'ai ça:
IMG_20250711_165059.jpg
IMG_20250711_184728.jpg

Ils sont en 3 parties faciles à imprimer:
Cerclage.STL
Panneau.STL
Boitier.STL

Sinon Michel@MJ60 en avait mis aussi dans le sujet : viewtopic.php?t=1501&start=75
Ils ont une plateforme en ciment que je n'avais pas faite.

La signalisation, c'est typiquement ce qui permet d'amortir une imprimante 3D immédiatement, c'est vendu à des prix dingues et je ne parle même pas des potences ...
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, Arduino, Impression 3D
Pays :
France
France
avr. 2026 14 01:37

Message par France Serrurier

ramasoft a écrit : 13 avr. 2026, 20:34
Donc j'ai l’œilleton éteint avec le carré rouge mais allumé en feu vert et orange.
Vous me direz ce que vous en pensez et si ce mode de fonctionnement est correct ou pas. :fille
Bonjour Patrick,
Pour ce qui te concerne c'est bon pour tes signaux de protection (de pointe ou de talon d'aiguilles).
Modifié en dernier par France Serrurier le 14 avr. 2026, 06:12, modifié 1 fois.
D'abord je ne suis pas vieux, je suis vintage...
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
avr. 2026 14 02:04

En complément de ma réponse, tu trouveras d'autres explications sur la signalisation en recherchant "règlement SNCF S1A" ou quelque chose de similaire sur le Web. De mémoire, il s'agit des articles 112 , 220 et 221.
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
avr. 2026 14 08:00

Message par France Amigorl

Ce serait intéressant de pouvoir imprimer tout ce qui concerne la signalisation.

Les artisans élaborent de très beaux modèles mais bien trop onéreux pour des réseaux modestes.

Merci pour ces publications.

:bienv:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
avr. 2026 14 09:11

Message par France patrice_b

:bienv: :bienv:

Alors de mémoire pour l'œilleton :

Il est utilisé sur un panneau pouvant presenter le carre (2 feux rouge verticaux), ainsi que le sémaphore (un feux rouge).
L'œilleton allumé avec un feux rouge, c'est un sémaphore. S'il n'y a qu'un feux sans œilleton c'est un carré dont un feu est éteint.

Pour les carrés violets un article intéressant :

Carrés violets

J'avais toutes les réglementations SNCF mais j'ai rien gardé... De toute façon, il faut pas faire trop compliqué non plus, sur nos petits réseaux qui ne s'y prêtent pas.
Cordialement,

Patrice
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
avr. 2026 14 09:29

:merciiii: Patrice pour ton lien très intéressant vers DocRail, une mine d'infos et photos sur le matériel roulant et fixe. :cooooool:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
avr. 2026 14 09:56

Merci Alain.

La signalisation SNCF est très complexe, et très variée. Chaque compagnies avant la SNCF avait sa propre signalisation, à la création de la SNCF, il a fallut tenir compte de l'existant. Il existe de nombreux système d'exploitation des trains, Bloc Manuel (BM), Bloc Automatique Lumineux (BAL) Bloc automatique a Permissivité Restreinte (BAPR) pour les plus connus, suivant le nombre de circulations sur une ligne, suivant la région etc...

Et des particularités à foison aussi.. (Type de circulation...)

Donc pour notre hobby, qui ne peut pas être à la taille d'une ligne réelle, il faut forcément simplifier les choses. Sur les plus gros réseaux une signalisation dite complexe peut exister, avec des panneaux présentant les Ralentissement (R) 30 ou 60 et les Rappels de Ralentissement (RR) 30 ou 60. Mais je pense que c'est pas surtout les réseaux que l'on pourra les placer...

Les signaux sont néanmoins indispensable pour donner à notre réseaux un peu de réalisme, tout autant que l'on vise cela.

Un lien qui peut vous intéresser, à lire tranquillement :hhhaaaa:

Retiveau

:PetitPoucejpg:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:04

:merciiii: :merciiii:
Je ne connaissais pas ce site DocRail qui est très intéressant.
Il en ressort aussi que les signaux peuvent prendre une multitude de formes, rien que pour les carrés violets, ici :siffle:
C'est vrai qu'il ne faut pas non plus faire trop compliqué, mais par rapport à ma signalisation basique vert/rouge ça va me changer...
Le Rétiveau ... je l'ai mais c'est particulièrement indigeste... c'est pourquoi j'avais demandé une synthèse à Grok.

Et question pour Patrick et Patrice: l’œilleton est aussi présent sur les signaux de pleine voie ?
Et la tablette: elle sert à poser quoi ?
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:12

patrice_b a écrit : 14 avr. 2026, 09:11 :bienv: :bienv:

J'avais toutes les réglementations SNCF mais j'ai rien gardé... De toute façon, il faut pas faire trop compliqué non plus, sur nos petits réseaux qui ne s'y prêtent pas.
C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas développé.
Cela dit, le résumé de Grok est discutable dans la mesure où il fait un mélange avec la notion de permissivité, où il donne une explication assez curieuse sur la plaque d'identification F (voir article 220 ci-dessous) et où il introduit une notion de 3 minutes (qui constitue plus une modalité pratique qu'une obligation réglementaire).
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'explication, l’œilleton est un feu auxiliaire permettant d'identifier un panneau (signal lumineux) éteint ou présentant un feu rouge fixe (article 112, point2 ). Le mécanicien applique cet article avant de passer à l'article 221 en se basant sur les explications de l'article 220.
RS1A-Art112.png
RS1A-Art221.png
RS1A-Art220.png
La notion de permissivité est inhérente au type de cantonnement (latitude du mécanicien à pénétrer en canton occupé de sa propre initiative) :
- permissivité totale en block automatique lumineux ordinaire (BAL),
- permissivité restreinte à la délivrance d'un ordre verbal en block automatique lumineux à permissivité restreinte (BAPR)
- entrée en canton occupé soumise à la délivrance d'un ordre écrit (pour faire simple) en block manuel (BM).
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:22

ramasoft a écrit : 14 avr. 2026, 10:04

Et question pour Patrick et Patrice: l’œilleton est aussi présent sur les signaux de pleine voie ?
Et la tablette: elle sert à poser quoi ?
Pour faire simple ; les signaux d'espacement de pleine voie (en BAL) ne comportent pas d’œilleton (vu qu'il y a une plaque F, il n'y a pas besoin de vérifier autre chose). C'est le cas par exemple du signal situé avant le pont de la boucle qui ramène à la Rue des Remparts de ton réseau.
Pour être plus exhaustif, il se peut cependant qu'ils en comportent un dans certaines installations anciennes, dans les zones susceptibles de présenter des difficultés de perception en période diurne (brouillard fréquent, par exemple). Il ne s'agissait pas dans ce cas d'identifier l'indication la plus impérative portée par le panneau , mais de faciliter le repérage du signal.
La tablette située sous le téléphone du signal permet de de poser le support papier sur lequel le conducteur note les indications reçues de l'aiguilleur ou de l'agent-circulation); par exemple, numéro et texte des bulletins de franchissement, bulletins d'ordre, etc.
Modifié en dernier par France Serrurier le 14 avr. 2026, 10:29, modifié 1 fois.
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:26

Merci Patrick, tout est dit. :bienv: :bienv:
Cordialement,

Patrice
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:27

Voici la dernière vidéo de Renaud Yver publiée hier et parlant de signalisation.
>
>

>
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
avr. 2026 14 10:34

Merci pour toutes ces explications :cooooool:
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
avr. 2026 14 11:38

J'ai peut-être écrit une bêtise au sujet de ton signal précédent le pont ; je ne me souviens plus s'il y a une aiguille en talon après le pont, mais j'ai un gros doute ; si c'est le cas il faut un signal carré (2 feux rouges, plaque d'identification Nf et oeilleton).
Pour faire simple, les carrés servent à protéger les aiguilles (par la pointe pour leur manœuvre et leur talon si les lames sont mal disposées) et on réserve les sémaphores pour l'espacement.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
avr. 2026 14 13:52

Ah Ok.
Oui, derrière sur le pont qui est sur la boucle de retournement haute, il y a un aiguillage qui est d'ailleurs toujours pris en talon. Et il faudra donc que je mette un carré avec œilleton comme sur l'entrée de la gare.
Par contre, en pleine voie, juste pour l'espacement des trains, ce sera un sémaphore sans œilleton.
Autant essayer de coller au mieux à la réalité sans tomber dans la complexité comme dans la vidéo de Renaud Yver.

IMG_20240817_142622.jpg

Je précise que je n'étais pas bourré le jour où j'ai posé les rails :mdr3:
C'est juste le résultat d'un éclissage trop serré et et la dilatation qui a tout gondolé ...
Et le feu qui penche ... c'est parce que son pied est cassé ...

C'est sûr, ce n'est pas le réseau de Renaud Yver :hhhaaaa:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
avr. 2026 14 14:25

Il faudra faire intervenir les sangliers de la Brigade voie :tire langue
Cordialement,

Patrice
France Serrurier
Posteur fou
Posteur fou
Pays :
France
France
avr. 2026 14 18:22

ramasoft a écrit : 14 avr. 2026, 13:52 Ah Ok.
Oui, derrière sur le pont qui est sur la boucle de retournement haute, il y a un aiguillage qui est d'ailleurs toujours pris en talon. Et il faudra donc que je mette un carré avec œilleton comme sur l'entrée de la gare.
Par contre, en pleine voie, juste pour l'espacement des trains, ce sera un sémaphore sans œilleton.
Autant essayer de coller au mieux à la réalité sans tomber dans la complexité comme dans la vidéo de Renaud Yver.

IMG_20240817_142622.jpg

Je précise que je n'étais pas bourré le jour où j'ai posé les rails :mdr3:
C'est juste le résultat d'un éclissage trop serré et et la dilatation qui a tout gondolé ...
Et le feu qui penche ... c'est parce que son pied est cassé ...

C'est sûr, ce n'est pas le réseau de Renaud Yver :hhhaaaa:
Oui c'est bien ça.
Bien d'accord avec toi sur l'inutilité de complexifier le sujet. Je trouve déjà que le fait de créer des signaux carrés (avec un œilleton en guise de cerise sur le gâteau) ça flatte tout de suite l’œil.
La dilatation des rails est effectivement un problème; un modéliste, aujourd'hui disparu, avait traité le sujet sur son blog : Blog d'André Saenen
Bah moi je l'aime bien ton réseau ; et je suis même convaincu qu'il constitue une bonne publicité pour notre hobby. Donc merci de nous en offrir des vidéos.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
avr. 2026 14 18:57

:merciiii: Patrick
L'article sur la dilatation est intéressant et confirme ce que j'avais déjà entendu. C'est un problème à ne pas négliger quand on monte des rails.
J'avais vu une vidéo de Marc Blanchard où il disait "l’œilleton, ça fait riche" en rigolant, c'est ce qui m'avait donné l'idée d'en mettre le jour où je referai la signalisation. 😀
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
avr. 2026 14 20:50

Message par France C2Vues-BricoTrain

:merciiii: Patrick (Serrurier) pour le partage de ce lien sur la dilatation des rails, c'est très intéressant.

Il me faudra voir plus tard ce que cela donnera sur des voies en N dans les marques Fleischmann (avec ballast moulé), et Arnold (rail bruni auton-nettoyant)...
Car à cette échelle (1/160e), un joint de 0,75 mm à 1,5 mm entre rails, ça se ressent plus vu les petits diamètres des essieux...

Pour le (très petit) réseau en N de mon petit-fils, il sera fait sur une planche d' 1 m sur 0.65 mètre.

Avec ces dimensions, je ne pense pas qu'il y aura trop de problèmes de dilatation...
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
avr. 2026 15 08:31

Message par France Amigorl

Les rails qui gondolent, je l'ai vu également sur la maquette du Venise-Simplon-Orient-Express.

Même les plus grands n'y échappent pas

:siffle:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Pays :
France
France
avr. 2026 15 09:31

:pur: :pur: :pur:

Je pense qu'une pièce n'ayant pas de gros écarts de température empêche cette dilatation (chauffage/clim).
Modifié en dernier par France patrice_b le 16 avr. 2026, 10:10, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice
Répondre

Retourner vers « Le train H0 »