Tachymètre HO

France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
juil. 2026 13 20:23

Re: Tachymètre HO

Message par France ramasoft

Suite du sujet sur le tachymètre HO

Les TTP223 se sont révélés assez capricieux avec des interférences en DCC qu’on peut tout de même arriver à maîtriser à 98% : voir le sujet « Sonorisation avec DFPlayer et Arduino » : viewtopic.php?p=91627&hilit=TTP223#p91627

Mais aussi et surtout des difficultés de détection impossibles à contourner.

En effet s’ils détectent bien les masses métalliques ils ne détectent pas les plastiques et ça pose un gros problème avec les bogies de certaines machines.
Sur le montage que j’avais fait sur mon réseau, tout semblait bien marcher car j’ai surtout des vieilleries: Roco , Jouef et Lima avec des bons gros bogies en métal et qui sont détectés à chaque fois. Mais Olivier qui a beaucoup d’autorails et de TER récents a eu certains trains qui n’étaient pas du tout détectés.
Dans un premier temps il avait agrandi la zone de détection en soudant une plaque de chrysocale de 1cm x 1cm sur l’avant du TTP. Et ça avait l’air de marcher sauf que …
La détection ne se fait pas forcément sur le 1er bogie sur les deux capteurs avec pour conséquence des vitesses affichées complètement fausses.
En effet si le 1er capteur détecte le 1er bogie mais que le 2e ne détecte que le 4e, la mesure est fausse.
De même il s’est aperçu que les valeurs relevées en faisant tourner les trains à vitesse constante présentaient une grosse variabilité.

Et après avoir mis Claude sur le coup, il apparaît que les TTP223 sont inutilisables pour cet usage … :siffle:

En fait, le TTP223 a aussi un problème de temps de réponse car il échantillonne la capacité par cycles d’environ 220ms en mode basse consommation (par défaut) ou de 60 ms en mode rapide.
Une loco HO à 100 km/h à l'echelle HO avance à 32 cm/s.
En 220 ms elle parcourt 7 cm : de quoi passer du 1er au 5e essieu…

Alors si ce retard était CONSTANT, il s'annulerait entre les deux capteurs (départ retardé de X, arrivée retardée de X => même durée).
Mais la phase d'échantillonnage est ALEATOIRE sur chaque capteur. On accumule donc un
jitter de +/- 220 ms sur une mesure qui dure environ 940 ms, soit 20 à 40 % d'erreur.

Donc exit le TTP 😜

Et il a fallu se tourner vers des capteurs Infra Rouge et c’est ce qu’avait fait Christian car à l’époque où il avait fait son montage, les TTP n’existaient pas.

Pour l’IR il y a deux technologies :
- par réflexion : un faisceau est émis et revient sur le détecteur par réflexion sur l’objet en mouvement
- par rupture de faisceau : l’émetteur et le récepteur sont placés de part et d’autre de la voie et l’objet en mouvement coupe le faisceau.

D’après Claude, les capteurs par réflexion n’étaient pas utilisables car pas assez sensibles avec un optimum à 1 à 3mm et présentant une réponse différente selon la couleur de l’objet: ça marche bien sur du clair mais pas sur du noir.

Donc Olivier a monté un système par rupture de faisceau qui marche bien et moi, qui suis têtu et surtout qui avait des capteurs par réflexion, j’ai testé le système par réflexion et ça marche IMPECCABLE

Donc tout ce laïus pour présenter la réalisation de ce nouveau tachymètre.

J’ai utilisé les capteurs TRCT5000 et j’ai fait une armoire de signalisation qui s’intègre facilement au décor et se place devant la voie. J’ai testé à 2cm et ça marche bien.
TRCT5000.jpg
Il faut être en ligne droite car en courbe il faudra trop l’éloigner pour que les voitures longues puissent passer ce qui posera des problèmes de détection sur les petites locos. Et la détection doit se faire de préférence perpendiculairement et pas sur une surface de biais ce qui est le cas du flanc d'une voiture en courbe.

Le boitier en forme d’armoire de signalisation possède une fenêtre pour sortir les capteurs à l’avant et deux passages pour mettre des fibres optiques de 1,8mm de diamètre pour récupérer les LED témoins de marche et de détection situées à l’arrière.
Il y a un « bitoniau » qui rentre dans le trou du circuit du TRCT5000
L’armoire se fixe par deux vis sur le plateau du réseau pour ne pas bouger.
Le toit est amovible. Rien n’est collé, tout se clipse.
Capture d'écran 2026-07-13 190709.png
Capture d'écran 2026-07-13 185333.png
Capture d'écran 2026-07-13 185434.png
IMG_20260713_133344_1.jpg
IMG_20260713_144452.jpg
IMG_20260713_144458.jpg
IMG_20260713_144502.jpg
IMG_20260713_144742.jpg

J’ai fait un boitier pour loger l’Arduino et une petite plaquette de veroboard qui assure les connexions de l’écran, des capteurs et des alimentations. Tout est sous 5V

Les fichiers STl:
Armoire IR TCRT5000.stl
Toit Armoire IR TCRT5000.stl
Boitiers Arduino Nano Extension.stl
Le circuit imprimé a un peu souffert et il en manque un morceau mais ça ne gêne pas ... :ouf
IMG_20260713_152344.jpg
Le système fonctionne très bien avec une variation de moins de 2% sur un test réalisé avec 3 convois qui se suivent avec des vitesses légèrement différentes mais constantes.
Je n’ai pas mis une trop grosse différence de vitesse car mes capteurs sont situés juste avant un feu et si un train roule trop vite il sera ralenti à chaque feu et donc avec le risque de le voir ralentir juste devant les capteurs.

J’ai mis la vidéo des essais avec une rame Romilly derrière une BB9201 Jouef, une rame UIC derrière une BB8169 Roco et un EAD blanc Pays de la loire. Donc des couleurs différentes.
J’ai aussi essayé avec le RTG orange et gris métal et aussi avec la 231C toute noire et ça fonctionne dans tous les cas.
L’espace entre les deux capteurs est de 40 cm et ils sont à 2cm mesuré entre le rail et la paroi de l’armoire de signalisation

J’ai aussi amélioré le logiciel avec l’abandon de la mesure si un délai est dépassé, il affiche alors un message signalant l’erreur et se réinitialise.
Il affiche quel capteur est déclenché en premier, le sens de détection (1->2 ou 2->1) et un texte « en attente » qui défile pour ne pas brûler l’écran avec un texte fixe.
Seule la toute première détection de chaque capteur est prise en compte, avec un anti-rebond, si bien qu’il ignore les suites de wagons derrière la loco.

Je mets le code si ça intéresse quelqu’un.
Tachymetre_HO_Double_sens_V203_IR.ino
Et la vidéo de l'essai avec les 3 convois qui se suivent. J'ai coupé les temps d'attente et dans la réalité ils ne sont pas aussi rapprochés.
EAD Romilly et UIC.mp4

Alors pour finir, j’ai aussi testé une détection par consommation de courant en réutilisant les cartes de détection existantes.
La première détection est déclenchée par l’entrée sur le canton N et la deuxième par l’entrée sur le canton N+1. Avec les mêmes temporisations pour ne prendre en compte que la toute première impulsion.
Alors, ça marche aussi mais … il y a un mais …
Ça ne marche plus si deux trains se suivent de trop près : si le 1er train est toujours sur le canton N+1 (donc deuxième détecteur) alors qu’un train arrive sur le canton N et s’y arrête (puisque le N+1 est occupé). Soit ça déclenche une erreur de mesure incohérente soit ça indique une mesure fausse.
En plus chez moi, les cantons sont très longs : 4,94m entre les deux coupures. Donc un temps long pour avoir l’affichage et des problèmes si un train arrive juste derrière.

Olivier a utilisé un capteur FC-51 en démontant les deux LED : la bleu claire est l’émetteur et la foncée est le récepteur. Ça fonctionne parfaitement et je pense qu’il fera des photos quand il sera rentré.

Il y a aussi d'autre possibilités et je pense que je ferai une vidéo pour examiner tout ça plus en détail car ce genre de détection peut servir aussi à d'autres choses.

:a_suivre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
juil. 2026 13 21:03

Message par France likiki

J'avais essayé ce type de capteur a l'époque mais cela ne c'était pas révélé fiable.

Maintenant ils ont m'air fiable et c'est efficace.

:bienv: Patrick.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 13 21:03

Et là il y a l'essai avec la petite Micheline Type 5 qui est très étroite et donc plus éloignée des capteurs mais elle est bien détectée dans les deux sens.
Essai Micheline T5.mp4
Là, c'est vu par derrière avec les voyants de détection. Je n'ai pas pu les mettres dans ce sens car il aurait fallu les placer entre deux voies trop proches.
Vue par derrière.mp4
Et là, c'est ce qui se passe avec l'EAD qui roulait trop vite et qui s'est trop rapproché de la rame Romilly et il se trouve arrêté au feu d'entrée en gare car la rame Romllly n'a pas encore libéré le canton.
Le message d'erreur Time out est sorti et la mesure est abandonnée dans un premier temps mais elle reprend quand il passe devant le deuxième capteur avec une valeur affichée fausse.
EAD arrêté au feu.mp4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 13 21:05

likiki a écrit : 13 juil. 2026, 21:03 J'avais essayé ce type de capteur a l'époque mais cela ne c'était pas révélé fiable.

Maintenant ils ont m'air fiable et c'est efficace.

:bienv: Patrick.

Bah, je vais voir à l'usage mais pour le moment il n'y a pas eu d'erreur. La détection se fait très bien et toujours sur la même partie de la loco si bien que j'ai des valeurs qui ne dérivent pas de plus de 1 à 2%.
Ils ne sont pas en vue directe d'une fenêtre, donc pas de risque de recevoir la lumière du jour de face.
Et je n'ai pas touché au réglage de sensibilité.
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
juil. 2026 13 21:07

Message par France likiki

:bienv: :bienv: :bienv:

Tu a mal placé tes capteurs. :mdr:
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Prénom : Olivier
Centres d'intérêts : Train HO & Impression résine & Fraiseuse CNC faite maison
Pays :
France
France
juil. 2026 14 07:13

Message par France TrainDoly

Salut à tous!

voici quelques photos prises lors de mes essais:

La préparation et l'agrandissement de la surface de détection:
IMG_20260708_182058865.jpg

IMG_20260708_182557574.jpg

IMG_20260708_185533112.jpg

A ce stade, j'ai grillé plusieurs détecteurs car une roue trop large ou un déraillement et le + de la voie est en contact avec le - du détecteur et c'est foutu! Le machin est grillé!

J'ai pris le capteur et je l'ai trempé dans un pot de résine. La protection mécanique a bien fait son effet.
IMG_20260709_120436882.jpg

Suite aux soucis décrits par Patrick, j'ai testé la barrière infrarouge.
Voici le prototype fait sur une voie secondaire pour les essais.
IMG_20260710_110743196.jpg
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 14 09:55

Ah, au fait, il y a une instruction de Adafruit_SSD1306 pour tourner le texte sur l'écran (je dis ça pour Olivier)

display.setRotation(2); // retourne le texte de 180° si l'écran est monté à l'envers...

Il faut la mettre à l'initialisation de l'écran, juste devant les instructions
display.clearDisplay();
display.setTextSize(2); // taille du texte
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 14 10:03

ramasoft a écrit : 14 juil. 2026, 09:55 Ah, au fait, il y a une instruction de Adafruit_SSD1306 pour tourner le texte sur l'écran (je dis ça pour Olivier)

display.setRotation(2); // retourne le texte de 180° si l'écran est monté à l'envers...

Il faut la mettre à l'initialisation de l'écran, juste devant les instructions
display.clearDisplay();
display.setTextSize(2); // taille du texte
Mesdames et messieurs,
vous venez, non pas de lire un point important, mais de lire une taquinerie directe à mon encontre....!
Ceci est très gênant car je voulais cacher aux membres du forum que des fois je fais des conneries. C'est malin! :siffle:

Et puis rien ne dit dans tes explications qu'il faut mettre l'afficheur dans le sens de la lecture! hein!!! :vert
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 14 10:06

Rhaaa , il est piqué au vif :hhhaaaa:

Je dois dire que moi aussi j'avais tout d'abord monté l'écran à l'envers.
La faute à ces chinois: je l'avais mis dans le boitier, logiquement, de manière à voir le texte écrit au dos du circuit dans le bon sens... manque de pot, il faut le mettre avec le texte du circuit à l'envers pour avoir celui de l'écran à l'endroit :siffle:

IMG_20260714_101854.jpg
Avec l'écran monté dans ce sens, le texte s'affiche à l'envers ... :lollol:
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 14 10:44

Oui, bin c'est exactement pour ça que je me suis fait couillonner! Le sens de lecture des textes sur le dos de l'afficheur....
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
juil. 2026 14 11:04

Message par France C2Vues-BricoTrain

TrainDoly a écrit : 14 juil. 2026, 10:44 Oui, bin c'est exactement pour ça que je me suis fait couillonner! Le sens de lecture des textes sur le dos de l'afficheur....
Ne pas oublier que les Chinois sont de l'autre côté de la Terre, ils marchent sûrement avec la tête en bas, d'où ces inversions...

:haaaa: :haaaa: :haaaa:
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 14 11:12

C2Vues-BricoTrain a écrit : 14 juil. 2026, 11:04
TrainDoly a écrit : 14 juil. 2026, 10:44 Oui, bin c'est exactement pour ça que je me suis fait couillonner! Le sens de lecture des textes sur le dos de l'afficheur....
Ne pas oublier que les Chinois sont de l'autre côté de la Terre, ils marchent sûrement avec la tête en bas, d'où ces inversions...

:haaaa: :haaaa: :haaaa:
Fernando.... :mdr:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 14 11:15

Pas bête du tout :cooooool:

Bravo Fernando :mdr:
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 14 11:31

Aller, je continu mes petits essais...
Comme je voulais mesurer la vitesse de mes trains sur mes deux grandes voies et que je voulais installer l'écran sur mon TCO, j'ai essayé avec un grand écran.

ça fonctionne à merveille!
Désolé pour le flou, mais le rétro-éclairage vert sature l'appareil photo...
IMG_20260714_110416325.jpg

IMG_20260714_110424332.jpg
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 14 12:48

Module I2C HW-61

On peut diminuer le rétro éclairage avec une résistance. Je mets 470 ohms
IMG_20260709_092728.jpg

Le potentiomètre bleu règle le contraste.
Les plots A0 A1 et A2 permettent de changer l'adresse qui est 0x27 par défaut sur les puces PCF8574T (les plus courantes)
Ici les 3 pastilles ne sont pas pontées et sont à l'état haut grâce aux 3 résistances de pull--up qu'on voit à côté.

La table de correspondance du PCF8574T:
Par défaut on a 1-1-1 => 0x27
Table Adresses module I2C PCF8574T.jpg

Et celle du PCF8574A qui est en adresse 0x3F par défaut
Table Adresses module I2C PCF8574A.jpg

Sinon le mieux est d'utiliser un scanner I2C qui scanne les adresses possibles et sort le résultat sur le moniteur série:
Scanner_I2C.ino
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 14 17:34

En fait, c'est la photo qui est saturée, mais en vrai l'éclairage me convient parfaitement!
Merci tout de même pour cette astuce!
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
juil. 2026 15 17:35

Message par France patrice_b

:bienv: :bienv: :bienv: :bienv: :bienv:

Bravo a vous !
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 18 16:31

Armoires de signalisation V2

J'ai fait une version plus étroite des armoires de signalisation pour pouvoir les mettre plus facilement entre deux voies.
Un trou donne accès au potentiomètre de réglage de la sensibilité mais sur les 4 que j'ai monté, je n'y ai pas touché.
Deux morceaux de fibre optique ressortent la lumière des LED témoin de fonctionnement et de détection
Il y a aussi un socle de 3mm d'épaisseur qui permet de surélever le capteur. Ils s'enclique sous l'armoire et tout est fixé par les deux vis.
DSC01018.JPG
DSC01021.JPG
IMG_20260718_142418.jpg
IMG_20260718_142552.jpg
IMG_20260718_143317.jpg
IMG_20260718_142515.jpg
IMG_20260718_143413.jpg
IMG_20260718_143436.jpg
IMG_20260718_143448.jpg
IMG_20260718_143455.jpg
Armoire IR TCRT5000_V2.stl
Socle_Armoire IR TCRT5000_V2.stl
Toit_Armoire IR TCRT5000_V2.stl
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
juil. 2026 18 16:36

Message par France C2Vues-BricoTrain

:bienv: Patrick :bienv:

Ah oui ! Même les erreurs de mesures sont annoncées (que demande le peuple ! Peut-être que l'annonce soit verbale... :vert ).

Toujours aussi pointu dans les détails ! :tirechap:

:PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg: :PetitPoucejpg:
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 18 16:41

Ça permet de voir s'il y a un problème de positionnement ou de sensibilité sur les capteurs et lequel pose problème.
Faut tout prévoir :yess:
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
juil. 2026 18 17:51

Message par France bunny94

:PetitPoucejpg: :bienv: :bienv:
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 18 19:41

Merci Patrick,
tu aurais le socle pour les grandes armoires?
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 18 20:09

Les grandes armoires, avec le trou de réglage et le socle:
Armoire IR TCRT5000.stl
Socle_Armoire IR TCRT5000.stl
Toit Armoire IR TCRT5000.stl
France TrainDoly
1200 posts et +
1200 posts et +
Pays :
France
France
juil. 2026 19 08:21