Les TTP223 se sont révélés assez capricieux avec des interférences en DCC qu’on peut tout de même arriver à maîtriser à 98% : voir le sujet « Sonorisation avec DFPlayer et Arduino » : viewtopic.php?p=91627&hilit=TTP223#p91627
Mais aussi et surtout des difficultés de détection impossibles à contourner.
En effet s’ils détectent bien les masses métalliques ils ne détectent pas les plastiques et ça pose un gros problème avec les bogies de certaines machines.
Sur le montage que j’avais fait sur mon réseau, tout semblait bien marcher car j’ai surtout des vieilleries: Roco , Jouef et Lima avec des bons gros bogies en métal et qui sont détectés à chaque fois. Mais Olivier qui a beaucoup d’autorails et de TER récents a eu certains trains qui n’étaient pas du tout détectés.
Dans un premier temps il avait agrandi la zone de détection en soudant une plaque de chrysocale de 1cm x 1cm sur l’avant du TTP. Et ça avait l’air de marcher sauf que …
La détection ne se fait pas forcément sur le 1er bogie sur les deux capteurs avec pour conséquence des vitesses affichées complètement fausses.
En effet si le 1er capteur détecte le 1er bogie mais que le 2e ne détecte que le 4e, la mesure est fausse.
De même il s’est aperçu que les valeurs relevées en faisant tourner les trains à vitesse constante présentaient une grosse variabilité.
Et après avoir mis Claude sur le coup, il apparaît que les TTP223 sont inutilisables pour cet usage …
En fait, le TTP223 a aussi un problème de temps de réponse car il échantillonne la capacité par cycles d’environ 220ms en mode basse consommation (par défaut) ou de 60 ms en mode rapide.
Une loco HO à 100 km/h à l'echelle HO avance à 32 cm/s.
En 220 ms elle parcourt 7 cm : de quoi passer du 1er au 5e essieu…
Alors si ce retard était CONSTANT, il s'annulerait entre les deux capteurs (départ retardé de X, arrivée retardée de X => même durée).
Mais la phase d'échantillonnage est ALEATOIRE sur chaque capteur. On accumule donc un
jitter de +/- 220 ms sur une mesure qui dure environ 940 ms, soit 20 à 40 % d'erreur.
Donc exit le TTP
Et il a fallu se tourner vers des capteurs Infra Rouge et c’est ce qu’avait fait Christian car à l’époque où il avait fait son montage, les TTP n’existaient pas.
Pour l’IR il y a deux technologies :
- par réflexion : un faisceau est émis et revient sur le détecteur par réflexion sur l’objet en mouvement
- par rupture de faisceau : l’émetteur et le récepteur sont placés de part et d’autre de la voie et l’objet en mouvement coupe le faisceau.
D’après Claude, les capteurs par réflexion n’étaient pas utilisables car pas assez sensibles avec un optimum à 1 à 3mm et présentant une réponse différente selon la couleur de l’objet: ça marche bien sur du clair mais pas sur du noir.
Donc Olivier a monté un système par rupture de faisceau qui marche bien et moi, qui suis têtu et surtout qui avait des capteurs par réflexion, j’ai testé le système par réflexion et ça marche IMPECCABLE
Donc tout ce laïus pour présenter la réalisation de ce nouveau tachymètre.
J’ai utilisé les capteurs TRCT5000 et j’ai fait une armoire de signalisation qui s’intègre facilement au décor et se place devant la voie. J’ai testé à 2cm et ça marche bien.
Il faut être en ligne droite car en courbe il faudra trop l’éloigner pour que les voitures longues puissent passer ce qui posera des problèmes de détection sur les petites locos. Et la détection doit se faire de préférence perpendiculairement et pas sur une surface de biais ce qui est le cas du flanc d'une voiture en courbe.
Le boitier en forme d’armoire de signalisation possède une fenêtre pour sortir les capteurs à l’avant et deux passages pour mettre des fibres optiques de 1,8mm de diamètre pour récupérer les LED témoins de marche et de détection situées à l’arrière.
Il y a un « bitoniau » qui rentre dans le trou du circuit du TRCT5000
L’armoire se fixe par deux vis sur le plateau du réseau pour ne pas bouger.
Le toit est amovible. Rien n’est collé, tout se clipse.
J’ai fait un boitier pour loger l’Arduino et une petite plaquette de veroboard qui assure les connexions de l’écran, des capteurs et des alimentations. Tout est sous 5V
Les fichiers STl: Le circuit imprimé a un peu souffert et il en manque un morceau mais ça ne gêne pas ...
Je n’ai pas mis une trop grosse différence de vitesse car mes capteurs sont situés juste avant un feu et si un train roule trop vite il sera ralenti à chaque feu et donc avec le risque de le voir ralentir juste devant les capteurs.
J’ai mis la vidéo des essais avec une rame Romilly derrière une BB9201 Jouef, une rame UIC derrière une BB8169 Roco et un EAD blanc Pays de la loire. Donc des couleurs différentes.
J’ai aussi essayé avec le RTG orange et gris métal et aussi avec la 231C toute noire et ça fonctionne dans tous les cas.
L’espace entre les deux capteurs est de 40 cm et ils sont à 2cm mesuré entre le rail et la paroi de l’armoire de signalisation
J’ai aussi amélioré le logiciel avec l’abandon de la mesure si un délai est dépassé, il affiche alors un message signalant l’erreur et se réinitialise.
Il affiche quel capteur est déclenché en premier, le sens de détection (1->2 ou 2->1) et un texte « en attente » qui défile pour ne pas brûler l’écran avec un texte fixe.
Seule la toute première détection de chaque capteur est prise en compte, avec un anti-rebond, si bien qu’il ignore les suites de wagons derrière la loco.
Je mets le code si ça intéresse quelqu’un. Et la vidéo de l'essai avec les 3 convois qui se suivent. J'ai coupé les temps d'attente et dans la réalité ils ne sont pas aussi rapprochés.
Alors pour finir, j’ai aussi testé une détection par consommation de courant en réutilisant les cartes de détection existantes.
La première détection est déclenchée par l’entrée sur le canton N et la deuxième par l’entrée sur le canton N+1. Avec les mêmes temporisations pour ne prendre en compte que la toute première impulsion.
Alors, ça marche aussi mais … il y a un mais …
Ça ne marche plus si deux trains se suivent de trop près : si le 1er train est toujours sur le canton N+1 (donc deuxième détecteur) alors qu’un train arrive sur le canton N et s’y arrête (puisque le N+1 est occupé). Soit ça déclenche une erreur de mesure incohérente soit ça indique une mesure fausse.
En plus chez moi, les cantons sont très longs : 4,94m entre les deux coupures. Donc un temps long pour avoir l’affichage et des problèmes si un train arrive juste derrière.
Olivier a utilisé un capteur FC-51 en démontant les deux LED : la bleu claire est l’émetteur et la foncée est le récepteur. Ça fonctionne parfaitement et je pense qu’il fera des photos quand il sera rentré.
Il y a aussi d'autre possibilités et je pense que je ferai une vidéo pour examiner tout ça plus en détail car ce genre de détection peut servir aussi à d'autres choses.