Difficile de faire un choix

Répondre
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Hervé
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Impression 3D
Arduino
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
juil. 2026 18 14:47

Difficile de faire un choix

Message par France herwat

Bonjour à tous .
Enfin la baisse des températures me permet de me réveiller un p'tit peu . :siffle:

C'est bientôt l'anniversaire d'un de mes petits fils (17 ans ) . Il y a 3 ans, je lui ai offert une Ender 3 pour se faire la main et il s'éclate avec ! :yess:
Il fait, apparemment , pas mal de figurine pour ses jeux . ( bon, pas trop mon truc , mais c'est son plaisir . )
Maintenant, il aimerais une imprimante résine et là, je n'y connais rien . . . .

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
C'est sa mère qui vient de m'en parler et on sera sûrement plusieurs à participer !
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 18 15:20

Re: Difficile de faire un choix

Message par France ramasoft

J'ai une Elegoo Saturn 4 et j'en suis très satisfait mais je dois dire que depuis que l'ai la Bambulab, elle n'a tourné que 3 fois ...
https://fr.elegoo.com/products/saturn-4 ... 1243686117

La Bambulab arrive à faire quasiment le même chose avec une précision très suffisante.
Il n'y a que pour les toutes petites pièces techniques comme les attelages magnétiques que je fais en ABS ou des petites pièces qui réclament une très grande précision comme les plaques en relief pour les locos avec le logo SNCF et leur numéro que je fais maintenant en résine. autant dire que c'est marginal.
Et si j'avais eu la bambulab avant je ne sais pas si j'aurais acheté l'imprimante résine.

En cause le post traitement et le nettoyage de la machine qui est long à faire qui fait que j'y réfléchis à deux fois.
Avec une imprimante résine il faut aussi prévoir "du matériel périphérique" pour le nettoyage et la post polymérisation.

Si tu veux te fixer les idées j'avais fait deux vidéos:
- la première est un guide général pour débuter avec quelques explications sur le processus et comment ça marche.
- la deuxième présente le post traitement:
• le matériel nécessaire
• ce qu'il faut savoir sur les différents produits
• leur mode d'emploi raisonné et leur toxicité
• les conneries à ne pas faire : genre l'alcool isopropylique en cuve à ultrason dans les vidéos de gamins sur YouTube...
• le protocole simplifié que j'utilise

Si c'est pour faire de la figurine, la cuve à ultrason sera trop petite et il vaudra mieux se tourner vers l'Anycubic Wash and Cure ou l''Elegoo Mercury pour le nettoyage des pièces et la post polymérisation.

France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2026 18 16:41

:merciiii: Patrick
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
juil. 2026 23 21:28

Message par France likiki

Hello,

Perso ce sont tout ces produits chimique à utiliser qui m'on fait faire marche arrière sur les imprimantes résine.

A moins d'avoir une pièce réservée a cela qui ferme a clé (trop d'enfants passe a la maison), à éviter.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
juil. 2026 23 23:26

Mon p'tit fils a également fait machine arrière !
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Pays :
France
France
juil. 2026 24 10:01

Message par France ramasoft

Oui, je pense qu'il vaut mieux investir dans une Bambulab (ou une autre marque) fermée pour pouvoir utiliser toute sorte de filaments, avec déplacements core X-Y pour la vitesse, un plateau suffisamment grand et un combo 4 couleurs. Éventuellement une double tête.
Pour le prix d'une imprimante résine + matériel périphérique vous aurez quelque chose de plus polyvalent en milieu de gamme.
Sur la boutique Bambulab il y a une aide pour choisir une imprimante selon ses besoins:
https://eu.store.bambulab.com/fr/questi ... inter-quiz

Là où la résine est incontournable c'est pour les pièces fonctionnelles résistantes comme des engrenages ou des cardans, le bras de la nacelle que j'avais faite, les attelages magnétiques 4 ou 6 aimants, les figurines 1/87 (c'est vraiment le top, encore faut-il les peindre après :siffle: ) et tout ce qui est tout petit mais doit être finement détaillé comme les plaques SNCF ou les plaques des locos.
Pour de la figurine grand modèle, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
France Bud_fr
Posteur fou
Posteur fou
Prénom : Didier
Centres d'intérêts : Les nouvelles technologie: La 3D, l'Arduino, l'IA, etc .... tout cela au service du modélisme, ferroviaire actuellement, après être passé par l'aéromodélisme, et le bateau.
Pays :
France
France
juil. 2026 24 14:26

Message par France Bud_fr

Salut

Je pense que la résine et le FDM sont complémentaire, et je suis aussi d'accord avec le fait du coté pénible de la résine (post traitement, produit, local dédié, etc ....) alors je pense que lui trouver une petite imprimante d'ancienne génération d'occase, pour qu'il découvre cette technologie, pour une utilisation 1 à 2 fois par mois, pour des pièces incontournables, ce serait jouable.

J'ai les 2 (Ender 3 FDM et Elegoo Mars 1 résine), la résine ne tourne pas souvent mais elle est là si j'en ai besoin.

AMHA

A+
A la maison, il n'y a que la télévision qui me parle, et que mon ordinateur qui me répond. :super:
Répondre

Retourner vers « Les imprimantes »