Les IA Comment ça marche

Répondre
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
août 2026 07 22:23

Les IA Comment ça marche

Message par France ramasoft

J'ai découvert cette chaîne qui traite des IA et qui produit des vidéos comme on aimerait en voir plus: c'est clair, bien documenté et ça ne fait pas dans le sensationnel à deux sous pour faire du clic. Et c'est une vidéo qui n'est pas générée par une IA mais par une intelligence humaine qui maîtrise bien son sujet.

On peut pirater une IA sans toucher à son code : juste avec des mots. Un ordre caché dans un mail ou une page web peut retourner un assistant contre son propre utilisateur. Cette faille, la prompt injection, est classée risque n°1 des applications IA par l'OWASP — et à ce jour, on ne sait pas la corriger complètement.

Dans cette vidéo, on dissèque les trois familles d'attaques contre les LLM et les agents : manipuler le modèle, lui faire fuiter des secrets, et détourner une IA qui peut agir. Et aussi comment on se défend.

Regardez aussi les autres vidéos de la chaîne: ça vaut vraiment le coup et vous allez apprendre plein de choses sur les IA. 👍
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2026 07 22:52

Re: Les IA Comment ça marche

Et une deuxième qui explique le protocole MCP qui permet par exemple à Claude de travailler sur Fusion.

Dans cette vidéo, on ne refait pas l'analogie facile — on ouvre le capot. Architecture host/client/server, les 3 primitives (tools, resources, prompts), le langage JSON-RPC, le handshake de découverte, les transports stdio et HTTP, la boucle agentique, et les vrais risques de sécurité. Sans jargon : tout est vulgarisé terme par terme.

France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
août 2026 08 07:17

Message par France likiki

J'ai visionné 3 vidéos, j'ai mangé pour les 15 jours qui viennent.

Wahouuuuu.

:PetitPoucejpg:
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
août 2026 08 09:41

Message par France C2Vues-BricoTrain

:merciiii: Patrick. :PetitPoucejpg:

J'ai regardé la 1ère vidéo, sujet et contenu très intéressants avec des explications claires et précises.

Et justement, j'ai utilisé l'agent de Flow dernièrement mais à petite dose car j'étais déjà méfiant...

Je me suis abonné à sa chaine.

:a_suivre:
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2026 08 09:59

Ce sont des vidéos très denses en contenu mais clairement expliqué.
Ça change des vidéos qu'on trouve généralement sur YT et effectivement, il faut digérer ça en ensuite.
Regardez celle sur la différence entre un CPU et un GPU.
La petite domine son sujet :cooooool:
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
août 2026 08 10:26

Message par France C2Vues-BricoTrain

ramasoft a écrit : 08 août 2026, 09:59 Ce sont des vidéos très denses en contenu mais clairement expliqué.
Ça change des vidéos qu'on trouve généralement sur YT et effectivement, il faut digérer ça en ensuite.
Regardez celle sur la différence entre un CPU et un GPU.
La petite domine son sujet :cooooool:
J'ai commencé à sortir des petites vidéos (10 s chaque, et 3 par jour...) que je vous présenterais quand j'estimerais avoir suffisamment d'éléments pour en constituer une suite exploitable au montage vidéo...
Je n'ai pas une seule version de 10 secondes qui soit bonne de A à Z, il y a toujours un élément incorrect dedans :faché1: , d'où le besoin de faire plusieurs essais pour en reprendre ensuite au montage l'essentiel dans chacunes d'elles

Ce que j'ai constaté avec Flow, c'est que l'agent n'est disponible que si tu es sur un ordinateur (PC ou Mac), mais pas sur tablette (?).

Ce qui fait que jusqu'à présent, je l'ai pratiquement pas utilisé vu qu'à 98%, je suis sur ma tablette pour extraire les vidéos.
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
août 2026 08 11:33

Message par France bunny94

C'est sûr qu'elle est posée et explique bien mais j'ai regardé vite fait car j'ai peur de ne pas tout comprendre. :gratte:
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2026 08 12:22

Effectivement, le contenu est plutôt "dense" et pour cela elle ne fera jamais les millions de vues et d'abonnés des vidéos débiles "made in IA" et faciles à regarder de YouTube.

Mais c'est bien vulgarisé, justement pour s'adresser à tous les publics.
Seul reproche, elle va un peu vite et elle gagnerait à prendre plus de temps quitte à rallonger les vidéos.
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
août 2026 08 12:56

Message par France likiki

Elle devrait même scinder les vidéos.

La première que tu as mise pourrait être en 3 parties, ce serait plus facile à assimiler.
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2026 08 20:20

Attention, là, c'est du lourd : Comment l'IA comprend ce qu'on lui dit.
Quand on tape une phrase dans ChatGPT, que se passe-t-il exactement dans les 0,3 secondes qui suivent ?
Tokenisation, embeddings, attention, MLP, softmax — TOUT est décortiqué dans l'ordre, étape par étape. 🧠

Et pour illustrer ça, il y a un outil appelé Transformer Explainer : https://poloclub.github.io/transformer-explainer/
qui permet de voir comment la phrase est traitée et on peut jouer sur les différents paramètres pour voir leur rôle

Capture d'écran 2026-08-08 201824.png

D'accord, il faut un peu (beaucoup) s'accrocher mais c'est passionnant et j'avoue que je m'étais souvent demandé comment ça pouvait fonctionner... maintenant, je sais et c'est génial 👍
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
août 2026 08 23:11

Message par France Amigorl

J'ai pris je temps de visionner ces vidéos et aussi celle sur le réseau de neurones (Apprentissage).

Mis à part celle sur l'apprentissage, mon réseau de nerourones étant limité, j'ai été vite largué...

Il en ressort (interprétation très personnelle à propos des sujets qui nous intéresse sur le forum...) :

- J'ai bien fait de m'intéresser à Claude Ai il y a quelques mois. :
Pour le codage, c'est un leader !
Par rapport à Chatgpt qui me pond un peu n'importe quoi pour me cirer les pompes, Claude Ai écrit du code Arduino, toujours compilable, avec peu de bugs fonctionnels ( faut bien travailler un peu, seulement pour quelques corrections...)
Côté conception circuit électronique : pas mal (même remarques que ci-dessus)
Il ne faut pas hésiter à lui dire qu'il se trompe, il corrige dans la majorité des cas que j'ai rencontré.
De préférence, lui demander de ne pas "halluciner", ainsi, les sources sont mieux vérifiées.

Actuellement, je m'en sers avec succès pour un projet DCC que je dévoilerai plus tard (projet non spécifique Dccex ou Rocrail/Jmri pour une fois...).

A ce sujet, je peux affirmer qu'il décortique et explique bien les normes DCC Nmra : Cela éclairci certains mystères comportementaux du DCC .... Et permet alors de corriger le code erroné qu'il à malencontreusement produit.

Conclusion : visionner cette chaîne apporte beaucoup même si c'est quelques fois hardu.

:merciiii: pour l'indication.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
août 2026 09 11:10

Si je suis d'accord avec toi pour le code, encore qu'il se complique la vie assez souvent et n'optimise pas, pour l'électronique c'est autre chose et les schémas qu"il m'a sorti étaient tous inutilisables avec des connexions fantaisistes et même carrément des court-circuits.
Par contre pour corriger un schéma déjà existant, en lui demandant une (et une seule) amélioration à la fois, ça marche pas mal.
C'est la seule IA qui donne quelque chose d'à peu près exploitable en électronique. Les autres, comme Gemini ou ChatGPT, sortant du n'importe quoi.

Par contre, je l'utilise beaucoup pour faire des recherches bibliographiques ou d'informations sur un sujet précis et là il est formidable et te donne accès à des documents que tu ne trouverais jamais tout seul avec Google.
Bien que Google ait intégré Gemini dans le moteur de recherche.

On peut avoir le consensus scientifiquement admis sur un sujet pointu en quelques secondes avec les études à charge mais aussi à décharge: pour connaître l'état actuel de la science sur les néonicotinoïdes par exemple et ce sans idéologie ou parti pris, ce qui est très difficile et très long par Google. Et si on lui demande de creuser on a accès aux documents eux-même, donc rien à voir avec les informations "grand public" qu'on trouve par Google et qui sont toujours orientées dans le sens de la doxa.

Et un autre point où il est très utile c'est en "coworking", c'est à dire qu'on lui donne une tâche de classement, de tri ou de mise en forme de documents qui sont sur ton ordinateur. Il travaille en machine virtuelle sur ton ordi.
Je lui ai fait faire la table des matières des 474 numéros d'une revue que j'ai en PDF sous forme d'un tableau Excel avec les titres, la rubrique et des mots clés extraits des articles: le travail qu'une personne mettrait un bon mois à réaliser...
Le problème en coworking est la consommation de tokens et avec le petit abonnement de base à 18€/mois on est obligé de fractionner mais j'imagine la puissance de travail avec un gros abonnement.

Et il travaille aussi sur Fusion. Je n'ai fait qu'un vague essai car la formulation du prompt est difficile mais je pense qu'il y a un vrai potentiel à creuser.

Je l'ai aussi utilisé pour faire des tableaux comparatifs entre des matériels qu'on envisage d'acheter: là aussi en quelques secondes on a tous les éléments qu'on mettrait des heures voire des jours à récolter soi-même. J'avais fait un tableau Excel pour choisir mon prochain smartphone: j'y ai passé 3 soirées... J"ai demandé à Claude de faire la même chose pour des ordinateurs portables partant d'un cahier des charges et j'ai eu le tableau comparatif en quelques minutes...

Autre utilisation: sur une panne d'un appareil quelconque, il va trouver rapidement par un échange de questions l'origine de la panne.
Mon ex n°4 tombe en panne avec sa Pigeot, "défaillance générale" s'affiche au tableau de bord et les voyants qui s'allument presque tous façon sapin de Noël et quelques secondes plus tard, le moteur s’arrête ... du banal 😜
Elle fait rapatrier le carrosse chez le concessionnaire qui lui dit à peu près: "Oh lala ma petite dame , faut tout changer" ...
Je demande à Claude en donnant le maximum de détails sur la survenue de la panne et après un échange question/réponse il me donne son verdict: c'est l'alternateur ou le circuit de charge de la batterie ou la batterie (mais elle était quasi neuve). Alors que le concessionnaire voulait changer le calculateur et plein d'autres choses (sauf l'alternateur...)
Je lui conseille d'aller voir un autre garagiste et après de nombreuses recherches car personne ne voulait s'occuper de sa voiture elle tombe sur un petit garagiste qui lui dit "je vais voir, mais je ne vous promets rien".
Deux jours plus tard verdict du garagiste: "c'est juste l'alternateur"... 😜

Et avec ces vidéos, en plus, je commence à entrevoir comment ça fonctionne. :cooooool:
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
août 2026 09 13:05

Message par France Amigorl

Pour la conception de montages électroniques, y a pas photo avec chatgpt.

Certes, j'ai obtenu des schémas affichés en mode texte, certes avec une ou deux boulettes mais bien plus proche de la réalité fonctionnelle par rapport aux délires du chat qui pète !

Je n'ai comme vernis électronique que des souvenirs du lycée technique de Sarlat et de la formation en interne d'une grande administration que je ne citerai pas tant elle souhaite rester muette mais ce qui est produit par Claude Ai est facilement corrigeable. Il fait des erreurs de débutant, comme moi, alors on s'entend bien... :mdr3:

Je précise que je ne suis pas rémunéré par Anthropic...

Toutefois, je soutiens aussi cette entreprise du fait que le mec orange étasunien la déteste et lui met des bâtons dans les roues ....
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
août 2026 09 20:37

Message par France patrice_b

A voir tranquillement.

Je découvre Claude, et je le trouve plutôt meilleur que le chat qui pète.
:PetitPoucejpg:
Cordialement,

Patrice
Répondre

Retourner vers « Les I.A »