Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)

Répondre
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Prénom : Patrick
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire
Programmation C++, VB6 et assembleur
Électronique
Echelle pratiquée : H0
Pays :
France
France
nov. 2025 19 21:19

Re: Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)

Message par France ramasoft

Amigorl a écrit : 19 nov. 2025, 19:37
En ce qui concerne le combo, il me semble qu'il y a des avantages et des inconvénients. C'est du beau matériel bien pratique mais concernant les teintes souhaitées pour les pieces, n'est on pas dépendant de l'offre de filaments chez les différents fournisseurs ?
Ou bien cherche t on à s'approcher de la teinte et ensuite un minimum de mise en peinture ?
A l'inverse, une banquette imprimée totalement en brun, pour le dossier en jaune, combien de couches de peinture pour couvrir ?
J'ai du mal à me faire une idée.
Pour les filaments j'ai pris ceux de Bambu d'autant qu'il y a une promo à 11€ la bobine de 1kg et ils sont de très bonne qualité. J'en ai d'ailleurs repris 10 bobines de différentes couleurs ce soir pour compléter mon stock de celles que j'avais déjà prises avec l'imprimante. A ce prix là, ça vaut le coup.
Sinon on peut utiliser n'importe quel filament. Le Bambu Studio en a un quelques un en bibliothèque et donc avec les paramètres qui vont bien. Sinon avec un filament inconnu il faut procéder par essais.
Ils sont reconnus directement par le combo et leur couleur aussi : ils ont un marquage RFID.

Pour les aménagement intérieurs, l'impression en trois couleurs suffit largement car au final on ne les voit que peu de l'extérieur de la voiture et ça évite de passer du temps à la peinture.
Après il ne faut pas essayer de faire une mise en couleur trop compliquée car ça devient chronophage et ça gaspille du filament.
Pour les aménagements de toute une voiture, j'ai 3h d'impression en simplifiant la mise en couleur juste avec le sol en gris, l'assise des sièges en marron et le dossier en jaune. Mais si je veux que l'arrière des sièges et les cloisons soient en gris je me retrouve avec plus de 10h d'impression ...

Sinon pour la peinture, la Vallejo acylique est très couvrante et même en jaune, une ou deux couches au maximum suffisent. C'est de la peinture pour aérographe mais elle s'utilise aussi au pinceau sans problème.
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
nov. 2025 19 21:32

Re: Rame Budd Z5100 Jouef et Atlas (moteur, numérisation, éclairage, attelages magnétiques etc.)

Message par France Amigorl

11€ le kilo = une bonne affaire.

Je comprends mieux l'utilisation des couleurs ? Panachage entre couleurs de filaments et peinture.
On tire le meilleur des deux techniques.
Parfait.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Prénom : Philippe
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
Pays :
France
France
nov. 2025 20 21:40

Message par France philippe017

Magnifique boulot pour cette rame budd bravo. :bienv:
Cordialement,

Philippe
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 21 15:27

Retour à ma rame Budd.

Comme je n'ai que trois éléments Jouef (une seule voiture) j'avais trouvé des Atlas à 6€ : les deux motrices et deux voitures que je pensais motoriser ce qui me ferait deux petites rames.
Problème les Atlas ont toutes un châssis Zamac de 230 à 250g ... ce qui fait beaucoup sur les éléments non moteurs.
En plus les motrices sont moches, ils ont rajouté des feux rouges qui n'existent pas, le panto de la motrice est en plastique et non fonctionnel et les aménagements intérieurs sont vraiment moches avec des assises de sièges pas assez haute pour asseoir des personnages même en 1/100 et des WC au milieu de la voiture ce qui va me compliquer le choses pour loger l'électronique de l'éclairage.
Les bogies sont inutilisables: trop bas et je ne pourrais mettre que des petites roues d'autorail, en plus l'essieu appuyant sur son axe et pas sur les pointes va entraîner des frottements XXL, donc freinage.
Rien ne va !
IMG_20251120_170407.jpg
IMG_20251120_170610.jpg
IMG_20251120_170627.jpg
Donc je vais utiliser juste les deux voitures pour compléter ma rame Jouef ce qui me fera 5 éléments ce qui est déjà mieux.
Premier problème: elles n'ont pas la même couleurs que les Jouef qui sont plus claires, mais dans la vraie vie on voit des rames avec des voitures disparates, donc on va faire avec.
Deuxième problème plus gênant : le châssis pèse 234g ce qui est beaucoup trop lourd et les bogies sont inutilisables.
Donc je ne vais pouvoir garder que la caisse ...

J'ai donc fait un châssis et des aménagements intérieurs imprimés en PLA.
Le châssis a été imprimé sur mon ancienne imprimante qui est en 0,4mm
IMG_20251121_144439.jpg
IMG_20251121_151606.jpg
IMG_20251121_151654.jpg
IMG_20251121_151725.jpg
IMG_20251121_151727.jpg
Si quelqu'un veut les STL je les mettrai ici sinon ils seront mis avec le reste sur Cults3D quand j'aurai fini toute la rame.

Et pour les bogies je vais devoir en faire aussi en impression 3D... ça va m'occuper 😜
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, programmation décodeur , impression 3D j'ai des imprimantes en filament et des imprimantes en résine.
Pays :
France
France
nov. 2025 21 15:31

dommage pour ta rame, elle est super. Sinon, bravo, super boulot :bienv:
Cordialement,

Philippe
France likiki
Site Admin
Site Admin
Prénom : Christian
Centres d'intérêts : Le train miniature (H0 3R), l'impression 3D
Pays :
France
France
nov. 2025 21 17:32

Message par France likiki

Alors là Patrick ... :bienv: :bienv: :bienv:
Si le Goëland se gratte le gland, il fera mauvais temps,
Si il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus.

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

:tirechap:

.
Si vous souhaitez faire un don pour le forum , c'est ici.
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
nov. 2025 21 18:56

Message par France bunny94

Les miennes resteront en vitrines.
>
Vitrine (2) r.jpg
>
Vitrine (1) r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 21 19:10

C'est dommage, tu n'en profites pas.
France patlum
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, électronique, informatique, programmation, impression 3D. Laser, CNC, Météorologie , Aquariophilie...
Pays :
France
France
nov. 2025 21 20:14

Message par France patlum

:gratte: Y a des jours où tout ne va comme on le souhaiterais,.. En tout cas ne regrette rien ton travail est d'une grande qualité, pour les fichiers STL je suis éventuellement preneur, même si tout refaire, redemonter réimprimer ne réjouis pas plus que ça. :tire langue
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert :mdr3: :super:
Patrick. :amen:
France bunny94
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Alain
Centres d'intérêts : Photo-Vidéo-Modélisme ferroviaire-Trains réels-Impression 3D-Miniature automobile 1/43ème
Pays :
France
France
nov. 2025 21 20:58

Message par France bunny94

ramasoft a écrit : 21 nov. 2025, 19:10 C'est dommage, tu n'en profites pas.
Mais si Patrick je passe plusieurs fois par jour devant mes vitrines en descendant mes escaliers, mais c'est pas pareil que de les voir rouler sur un réseau.
Pour me retrouver sur ma chaîne YT: https://www.youtube.com/@abunny94/videos
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 21 21:10

Oui, c'est sûr :cooooool:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 21 21:11

J'aurais bien aimé réutiliser les voitures Atlas sans modifications, avec juste des essieux mais ce n'est pas possible. Ça va être un compromis bancal, alors autant tout refaire.
J'ai essayé d'imprimer un bogie avec Bambulab et elle m'a sorti presque ce que j'obtiens en résine ... c'est dingue.
Ce sont des bogies que j'avais fait pour des voitures Hornby et qui vont aller. J'avais passé beaucoup de temps dessus et je n'ai pas envie de recommencer. Ils sont sur Cults3D : https://cults3d.com/:1852308
Les photos que j'avais mises sont des bogies que j'avais imprimé avec mon ancienne imprimante ... on est à des années lumières de ce que m'a sorti la Bambulab. Je vais d'ailleurs les changer sur le site.
IMG_20251121_203849.jpg
IMG_20251121_203908.jpg
IMG_20251121_203926.jpg
Là, je les ai imprimés en noir et c'est du gris qu'il faudra, mais je n'ai que du gris trop clair. J'ai commandé d'autres couleurs hier pour profiter de la promo : 11€ la bobine ...
Par contre je ne sais pas si ça sera durable imprimé en PLA, mais de toute façon je n'ai pas la bonne couleur en résine ABS et je n'en achète pas car j'ai peur que l'imprimante résine serve de moins en moins ...
Modifié en dernier par France ramasoft le 19 déc. 2025, 17:25, modifié 1 fois.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Pays :
France
France
nov. 2025 21 21:16

Magnifique boulot bravo :bienv: :bienv:
Cordialement,

Philippe
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 21 21:18

:merciiii: :merciiii:
France likiki
Site Admin
Site Admin
Pays :
France
France
nov. 2025 22 07:29

Les photos que tu a mise sur ton post d'hier, ce sont les boggies fait avec la Banboulab ?

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

.
France Amigorl
Posteur irrécupérable
Posteur irrécupérable
Prénom : Rémy
Centres d'intérêts : Digitalisation matériel ancien, construction d'un réseau HO. Arduino, Dccex-Conmmand-Station, Rocrail, Digitalisation pont tournant Jouef, Decodeur accessoires DIY. 3D PLA et débutant SLA.
Pays :
France
France
nov. 2025 22 08:56

Message par France Amigorl

Bonjour Patrick,

Bogie imprimé en pla ou en petg ?
France patlum
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Centres d'intérêts : Modélisme ferroviaire, électronique, informatique, programmation, impression 3D. Laser, CNC, Météorologie , Aquariophilie...
Pays :
France
France
nov. 2025 22 10:04

Message par France patlum

likiki a écrit : 22 nov. 2025, 07:29 Les photos que tu a mise sur ton post d'hier, ce sont les boggies fait avec la Banboulab ?
Vu l'impression je pense que oui mais Patrick confirmera :photo:
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert :mdr3: :super:
Patrick. :amen:
France patrice_b
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Patrice
Centres d'intérêts : Modelisme HO et HOM ou HOe
Pays :
France
France
nov. 2025 22 10:34

Message par France patrice_b

Quel travail, félicitations :bienv: :bienv: :tirechap:
Cordialement,

Patrice
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
nov. 2025 22 10:50

Le bogie est en PLA ordinaire et imprimé sur la Bambulab ... :yess:
Et je pense aussi faire les définitifs en PLA car je n'ai pas de résine ABS en gris foncé, j'ai seulement du navy grey (bleu gris) et du noir.
Je verrai bien si ça se déforme dans le temps.
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
déc. 2025 14 19:18

Bonsoir à tous,
J'ai enfin pu terminer la motrice :yess:
Toute l'électronique est logée au dessus de la cabine juste sous le toit avec un support en carton. L'avantage du carton sur un support imprimé en PLA c'est que si ça coince un peu sous le plafond, le carton se plie et ça passe alors qu'avec le PLA il aurait fallu ajuster tout ça. Et aussi c'est plus vite fait... 😜
Le condensateur se loge dans une petite découpe où il est à moitié encastré si bien qu'il tient moins de place en épaisseur et ne se voit pas par dessous.

IMG_20251213_213839.jpg

Au départ, j'avais prévu une autre disposition, mais le décodeur se trouvait juste en dessous des fixations métalliques du pantographe qui appuyaient dessus... j'ai eu de la chance de ne pas y faire un court circuit ... :pompom:
De même le condensateur gênait pour le passage des fils venant de l'attelage magnétique de l'arrière.
IMG_20251123_184327.jpg
Au niveau de la platine "universelle", j'ai eu un problème d'épaisseur et elle appuyait trop sous la caisse si bien que j'en ai refait une autre en enfonçant le connecteur au ras du circuit imprimé et en meulant ce qui dépassait en dessous. Il faut juste élargir les trous du circuit imprimé à 1,30mm.
Et on gagne 2 bons millimètres et il n'y a plus de problème.
IMG_20251124_174027.jpg
IMG_20251124_174049.jpg

Pour les feux j'ai utilisé des led canon rouge/blanc dont j'ai coupé le "canon" pour avoir une face plate
IMG_20251123_095847.jpg

Elles sont fixées à la Patafix qui servira aussi de support au plancher de la cabine de conduite. Elles sont peintes en noir.
IMG_20251123_153403.jpg
IMG_20251213_214132.jpg

Pour les prises de courant, j'ai gardé le système Jouef d'origine qui ne marche pas trop mal et de toute façon j'aurai une deuxième prise sur le 1er bogie de la 1ère voiture, donc ça sera sécurisé.
IMG_20251123_154302.jpg
La cloison de la loge de conduite et les sièges derrière
IMG_20251123_160111.jpg

Pour l'éclairage de la cabine passager, comme j'ai gardé les chandelles de fixation, il a fallu couper la bande de LED et la mettre en biais. Elle est recouverte de scotch de masquage qui sert de diffuseur et donne une lumière moins crue et vu de l'extérieur, ça fait comme des lampes au plafond.
Elle est collée sous le carton qui sert de support à l'électronique. Ainsi il n'y a rien de fixé sous la caisse et pas de "fil à la patte" quand on l'ouvre.
IMG_20251124_142659.jpg

Pour l'éclairage de la cabine de conduite, c'est une simple led CMS au bout de son fil: ça ne se voit pas vu de l'extérieur.

IMG_20251213_213919.jpg
IMG_20251214_172125.jpg
IMG_20251214_172056.jpg

Comme j'ai enlevé l'attelage avant qui ne sert plus à rien, il faudra que je fasse une traverse plus jolie en impression 3D. Je vais copier celle de la motrice Atlas qui est pas mal réussie.

IMG_20251214_172150.jpg
IMG_20251214_172159.jpg
Les fils de l'attelage magnétique passent par la fente de l'élongation. Ça ne devrait pas poser de problème (enfin j'espère ... 😜)
IMG_20251214_172801.jpg
Les fils venant de l'attelage magnétique:
IMG_20251214_171658.jpg
J'ai aussi changé les bandages qui étaient cuits et comme on le disait hier, les bandages d'origine Jouef sont plus épais que les Roco que j'ai mis: les Jouef dépassaient en épaisseur de la gorge sur la roue alors que les Roco viennent juste affleurer. Mais ça ne change rien au roulage.
J'ai fait un rodage de la nouvelle mécanique et des nouveaux bandages mais le ralenti n'est pas terrible et il y a des saccades.
J'aurai eu quelque chose de mieux avec un volant d'inertie comme Patrick @patlum me l'avait suggéré ... tant pis, maintenant, ça restera comme ça.
La transmission avec tous ses engrenages est un peu bruyante mais là aussi ça va rester comme ça. L'idéal aurait été de virer tout ça et de mettre deux bogies V1 avec les gros moteurs Mabuchi FK-055. J'aurai eu les deux bogies moteurs et capteurs et donc adieu les bandages et plus besoin de prise de courant sur la 1ère voiture et j'aurai eu juste des attelages à 4 aimants et en prime un super ralenti sans saccades ...Trop tard !

Diapositive3.JPG
Je vais pouvoir attaquer les voitures ...

:a_suivre:
France likiki
Site Admin
Site Admin
Pays :
France
France
déc. 2025 14 19:27

Fantastique. :bienv: :bienv: :bienv: :bienv: :bienv:

Proverbe de là bas.

ImageImageImage

.
France philippe017
Posteur insomniac
Posteur insomniac
Pays :
France
France
déc. 2025 14 19:50

Magnifique boulot :bienv: :cooooool:
Cordialement,

Philippe
France C2Vues-BricoTrain
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Fernando
Centres d'intérêts : Modélisme Ferroviaire - Échelles N et HO
Images IA
Echelle pratiquée : N
Pays :
France
France
déc. 2025 14 20:02

Message par France C2Vues-BricoTrain

EXCELLENT TRAVAIL !
:bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2
Pour me retrouver sur ma chaîne :
https://youtube.com/@c2vues-bricotrain? ... VpM6qhmP2u

Quand trop gentil, tu seras,
Dans le côté sombre, tu l'auras !

Yoda
Maître Jedi dans Star Wars
France herwat
2000 posts et +
2000 posts et +
Prénom : Hervé
Impression 3D
Arduino
Pays :
France
France
déc. 2025 14 20:04

Message par France herwat

Super boulot, Patrick ! :tirechap: et :bienv: :bienv: :bienv:
France ramasoft
Chef es bogies
Chef es bogies
Électronique
Pays :
France
France
déc. 2025 14 20:25

:merciiii: :merciiii:
Répondre

Retourner vers « Transformations »